Pics De Température

Résolu
JumpRace - Modifié le 11 mars 2024 à 11:08
bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 - 12 mars 2024 à 10:56

Bonjour à tous ????,

j’aurais besoin de votre aide car j’ai un "problème" que j’ai remarqué qui me dérange et j’aurais aimé savoir si c’était normal.

j’ai acheté un nouveau processeur il y à peu le ryzen 5 7600x et j’ai remarqué qu’à certains moment mon processeur va avoir des piques de température pendant un très cours instant, quand je joue à des jeux le processeur va avoir minimum 1 pique de température et ça peut aller jusqu’à 92 degrés. Les piques de température arrive sur des jeux qui ne demandent pas toujours de grosse ressource.

j’avais comme refroidissement un pure rock 2 fx et j’arrive jusqu’à 103 degrés et quand j’ai remarqué c’est grosse température je suis passé sur un watercooling lt720 de deepcool. 

Anciennement j’avais un ryzen 5 5600x et j’ai jamais eu des piques de température aussi court ou je n’ai jamais eu de problème de chauffe quand je suis dans le navigateur, je savais que la série 7 chauffait beaucoup mais je trouvais ça bizarre et je voulais avoir l’avis de personne plus expérimenté et juste savoir si c’était normal.

Merci d’avance pour votre aide ????????

Ma configuration si ça peut être utile:

-Ryzen 5 7600x

-carte graphique: 3060 ti 8gb oc (kf2a)

-ram: corsair vengeance rgb ddr5 32 go 6000 cl30 rgb 

-carte mère: Asus Tuf Gaming b650-plus wifi Am5 Atx 

-watercooling lt720 deepcool 

-10 ventilateur

-850w d’alimentation 

3 réponses

flo88 Messages postés 25983 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 4 416
Modifié le 11 mars 2024 à 11:24

Bonjour

j’avais comme refroidissement un pure rock 2 fx et j’arrive jusqu’à 103 degrés et quand j’ai remarqué c’est grosse température je suis passé sur un watercooling lt720 de deepcool. 

Ou alors un mauvais montage, tu l'as installé comment ton pure rock et watercooling ? quelle quantité de pâte ? quelle marque ?

______________________________________________________________________________

mais pourrais tu m’expliquer pourquoi si éventuellement c’est un problème de pilotés pourquoi il y aurais des températures instable et comme ceci ? 

La mise à jour du bios peu influer de façon importante sur la gestion des sondes du processeurs et optimiser son fonctionnement. Si tu n'as pas la dernière version, il faut l'installer (mais attention, pas une beta)


2

Merci à toi ! Et je te rassure pour ça il n’y a pas de problème, je sais que niveau caractéristiques des composants j’ai encore deux trois trucs à apprendre en plus mais niveau montage il n’y a aucun problème. 

la pâte thermique que j’utilise et la kryonaute de grizzly et j’ai mit 1 gramme qui a était appliqué avec la petite spatule pour appliquer correctement le patte et pour le ventirad j’avais fait une noisette au milieu et je n’avais jamais eu de problème auparavant.

0
bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 643
Modifié le 11 mars 2024 à 11:20

Bonjour.

Si en dehors des jeux ton processeur à une température normale sache que les pics de température lors des jeux est normal car les jeux sont très gourmands en ressources.

Quand on change de processeur une mise à jour du bios est parfois nécessaire, vérifie si tes pilotes sont à jour notamment celui du chipset, pilotes tuf-gaming-b650-plus-wifi .


1

Merci de ta réponse, en dehors des jeux oui les températures sont normales elle vont de 35 à 45 degrés apart dans le navigateur mais je savais ça que quand on a beaucoup de page le processeur commence à s’emballer.

mais pourquoi le processeur fonctionne comme ça alors qu’avec mon ancien processeur je n’ai jamais eu de pique comme ça ? (c’est pour mon que je comprenne mieux, car je ne connais pas des masses sur les caractéristiques des proc)

0
bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 643 > JumpRace
11 mars 2024 à 11:40

As-tu mis à jour tes pilotes ?

0
JumpRace > bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024
11 mars 2024 à 11:46

Je pense oui j’avoue que j’ai un troue la actuellement mais quand j’ai finis le montage c’est le premier truc que j’ai fait après l’installation de Windows et tout 

0
bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 643 > JumpRace
11 mars 2024 à 11:50

c’est le premier truc que j’ai fait après l’installation de Windows 

Tout dépend quand tu as installé Windows, car les mises à jour sont permanentes, par exemple le dernier pilote du chipset date de fin novembre 2023, le chipset est très important dans le fonctionnement d'un pc c'est lui qui gère tous les composants.

1
bazfile Messages postés 54212 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 16 mai 2024 18 643 > JumpRace
11 mars 2024 à 12:44

je t'ai donné le lien dans mon premier message je te le rappelle pilotes tuf-gaming-b650-plus-wifi.

1

Merci, je regarderai ce soir en rentrant et petite rectification moi j’ai la Asus Tuf Gaming b650-plus Am5 Atx.

mais pourrais tu m’expliquer pourquoi si éventuellement c’est un problème de pilotés pourquoi il y aurais des températures instable et comme ceci ? 

0

Bonjour

 On peut constater un net écart dans la rapidité d'exécution, aussi dans les jeux dont le rythme est très variable comparativement à un film par exemple. Tu as fait progresser le cpu mais aussi la mémoire vive et probablement ssd, les bus et peut-être la carte graphique en profitant de plusieurs nouvelles technologies et d'optimisations récentes, IA aussi.

 Ca se traduit en chiffres par des pourcentages importants de progressions assez impressionnants, on n'avait pas l'habitude.

En partant d'une température  relativement faible, le système peut surcadencer très haut pendant un temps relativement plus court et finir plus vite des tâches équivalentes, d'autant plus que la carte graphique encore plus rapide que lui se voit confier de plus en plus de tâches du jeu en pourcentage. C'est ce qui explique ces différences de températures de plus forte amplitude mais très brèves entre les 2 systèmes, bien qu'en apparence ce soient toujours le même nombre de coeurs mais mieux utilisés.

https://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-5-7600X-vs-AMD-Ryzen-5-5600X/4130vs4084

On peut quand même vérifier avec un test long userdiag si les paramètres ne sont pas un peu trop optimistes, tu peux poster un lien du rapport facilement.

https://userdiag.com/

0
JumpRace > bonjour
11 mars 2024 à 11:47

Merci pour ce message ! C’est intéressant 

0