CPU 70-80 degrés et

Nzo - 6 mars 2024 à 23:36
 Nzo - 7 mars 2024 à 12:28

Bonjour,

J’ai récemment acheté un PC qui marche super et permet de tout tourner en ultra ou casi, cependant le CPU qui est un Ryzen 5500 chauffe beaucoup je trouve. Il est constamment à 60-70 degrés et quand je lance par exemple Assasin’s Creed Odyssey il passe à 75-80~ degrés.

Je voulais savoir si ça craint et si c’est normal car le pc est neuf..

J’ai un ami qui est pas mal calé qui m’a dit que c’est pas grave que je vais perdre juste quelques FPS mais j’ai peur que ça casse la pièce.. les ventilos sont ceux de base fournis avec.

Je vous remercie d’avance.

bonne soirée 

A voir également:

6 réponses

flo88 Messages postés 25959 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 4 414
7 mars 2024 à 11:07

Bjr

Mettre un watercooling sur un ryzen 5 5500 ..........il va être plus cher que le processeur lui-même ou à peine moins.... 

Un bon petit Pure Rock slim sera parfait et pas trop cher.

comme je demandais au dessus est-ce que ça va bousiller la pièce ? 

 Pour qu'il y ai un réel risque il faut des températures bien plus élevées, de l'ordre de 95/100° et que les sécurités thermique tantôt du cpu, tantôt de la carte mère soient défaillantes. Aucune chance, cela ne risque rien.


1
MaxGix Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 337
7 mars 2024 à 11:09

La référence que j'ai donné coute 70-80 €, c'est pas la mort pour un refroidissement efficace.

0

Bonjour

Effectivement avec les ventilateurs de base fournis, les gens se plaignent qu'ils sont pas très efficaces.

Mais les joueurs qui utilisent des logiciels d'overclocking.

Donc dans ce cas, oui il est possible de mettre un ventirad plus efficace. Ce n'est jamais une obligation, c'est pour repousser les limites.

On peut noter que si AMD dit bien gros partout que la garantie ne fonctionne pas si on fait de l'overclocking, c'est le premier à fournir et mettre en avant tous les logiciels qui permettent de le faire.

Le plus important c'est de ne jamais mettre le courant si il n'y a pas la pâte thermique et le ventirad monté et son ventilateur branché bien sur.

C'est la principale cause de processeur hs, il faut avoir démonté le pc pour en arriver à faire cette erreur.

En cas d'overclocking, c'est vrai que les logiciels permettent d'outrepasser les protections normales habituelles. C'est toujours un risque que les overclockers prennent en connaissance de cause.

Tout le monde peut faire une erreur de manipulation.

Ça peut coûter un processeur. dans les 100€ si j'ai bien vu.

Donc éviter de se laisser entraîner par tout se qu'on lit sur les sites de jeu et les vidéos qui montrent trop souvent ce que personne n'arrive à faire sans avoir des problèmes.

En fonctionnement normal, en laissant toutes les protections normales, finalement on se rend compte que les processeurs récents sont très bien protégés.

Et les températures que tu indiques, et bien pas de problème sérieux, tu vas avoir des ralentissements ou des plantages du jeu ou du pc si ça dure trop longtemps, en premier.

La limite officielle est à 90° donc oui on s'approche, mais le processeur peut durer assez longtemps quand même pour devenir obsolète sans mourir si on reste raisonnable.

Voilà

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 556
7 mars 2024 à 02:35

Bonjour,

80°c ça va encore.

il n'y a pas que le refroidissement du cpu qu'il faut voir mais également la ventilation du boitier, tu as quoi comme ventilation ?

2 ventilo d'entrée à l'avant et 1 de sortie à l'arrière ou en haut c'est pas mal pour la plupart des pc entrée-moyenne gamme

0

Merci pour vos réponses, après j’y connais pas grand chose, c’est à dire « ne pas mettre le courant » ? Et du coup il ne faut pas que je boost mes ventilos ? Et les ventilos sont ceux de base du Ryzen 5500 donc les wraith stealh. 
 

donc si je comprend bien ça craint pas trop. Moi tant que le CPU me dure 2-3 ans c’est déjà cool.

merci beaucoup d’avance 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaxGix Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 337
Modifié le 7 mars 2024 à 09:26

Salut, 

je me suis monté une machine un peu équivalente dernièrement avec un 5900 et sur ce genre de processeur il n'y a pas de miracle si tu veux diminuer sensiblement la température, il faut passer sur un watercooling, dans mon cas j'ai un Cooler Master ML240L , je suis dans les 70° max, en idle dans les 50°

++


0

Bonjour, merci pour ta réponse, pour l’instant je n’ai pas le budget pour un watercooling mais du coup ça ne va pas abîmer mon 5500 ? 
 

comme je demandais au dessus est-ce que ça va bousiller la pièce ? Ou est-ce que ça peut tenir 2 ans 

0
MaxGix Messages postés 5404 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 2 337 > Nzo
Modifié le 7 mars 2024 à 11:12

Vu les températures que tu donnes, ça passe encore, après il faut garder en tête qu'on est en hiver, cet été ça risque de chauffer plus.

0

Merci énormément pour vos retours !

Jai un ami qui est callé sur le sujet il me dit que c’est pas super normal qu’il chauffe autant alors qu’il a 1 semaine et que tout est neuf, il pense qu’il y a peut être un ventilateur monté à l’envers je vais checker ça et sinon j’achèterais dans quelques mois de meilleurs ventilateurs 

0