Profil dans exifs d'un JPG : a quoi il sert ?

faby - 5 mars 2024 à 17:39
contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 - 6 mars 2024 à 19:17

Bonjour,

A quoi sert le profil intégré dans une image JPG sortie par exemple de GIMP ?

Un profil étant nécessaire pour un périph. normalement.


Linux / Firefox 123.0

A voir également:

1 réponse

contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 6 062
6 mars 2024 à 01:17

Dans l'image vous pouvez avoir le profil colorimetrique qui influence l'impression sur le peripherique de sortie.. mais, l'exif n'est pas un profil a proprement parler.. Ce sont des donnees d'infomation sur la creation de l'image..

0

Je ne pense pas : un profil colorimétrique se trouve dans le PC et est associé à son périphérique. Ce profil est donné par le constructeur du périf. lors de l'install. ou par le résultat d'une sonde (élalonnage écran).

Bien évidemment les exifs ne sont pas un profil... N'empêche que ma question reposait sur le fait que je trouve un profil dans le fichier d'un JPG... d'où mon incompréhension.

Il ne devrait normalement pas avoir de profil. dans une image et c'est très logique  car profil pour quel périf. ?

0
contrariness Messages postés 19471 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 6 062 > faby
Modifié le 6 mars 2024 à 19:19

Bien venu dans le monde des graphistes qui font n'importe quoi...

Normalement une image numerique vient d'un APN ou d'un scanner. Dans la grande majorités des cas le résultat est en RVB (parfois en CMJN ou en LAB, mais c'est très rare).


Et la commence le traitement


Souvent avec Photoshop (ou autres) on retouche l'image et on en, profite pour la convertir via un profil pour l'utilisation que l'on veut en faire. 
En CMJN pour l'imprimerie avec le FOGRA39

Ou en RVB  pour le Web avec le profil ecran ou imprimante (composite) (quand on le connait !)
A ce niveau on a le choix lors de l'enregistrement d'inclure le profil ou pas.

Dans un monde parfait ou la chaine de production est connue, l'inclusion du profil est bonne, si il n'y a pas de profil (on reste en RVB) le flux sera corrigé par les logiciels de verification...

Mais si on donne a un prestataire qul n'a pas un flux de production avec les memes profils, l'impression sera faussée et les couleurs...aleatoires..

Donc vous avez parfaitement raison, quand on ne connait pas la destination on n’incorpore pas de profil colorimétrique dans une image

0