Problème DHCP

larmiche Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 29 févr. 2024 à 17:44
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 1 mars 2024 à 10:01

bonjour, je rencontre depuis 1 mois un problème de DHCP sur mon vlan telephonie. Mes telephones n'arrivent plus à choper leur IP en DHCP.

- pour le contexte : je suis dans un réseau en anneau, avec plusieurs stack de switch en spannning-tree (par VLAN). Le DHCP est desservi par 2 serveurs windows qui se trouve sur un autre vlan. La passerelle est un parefeu paloalto et celui-ci a le DHCP Relay activée.

- 1ère chose bizarre : c'est qu'au plus proche de mon coeur réseau, le telephone monte bien. Lorsque je le branche au milieu de mon anneau, le telephone n'arrive pas a prendre d'IP.

- 2ème chose bizarre : Je n'ai pas de problème de DHCP sur mes autres vlan users qui utilisent les mêmes serveurs DHCP.

- 3ème chose bizarre : Lorsque je capture le traffic dhcp (avec wireshark) en branchant mon PC sur le vlan telephonie pour récupérer une IP, je vois bien des paquets "Offer" et "Request" arriver a mon PC mais je ne récupère quand même pas d'IP (pas de réponse ACK).

Quelqu'un aurait-il déjà rencontré se phénomène ?

1 réponse

brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
29 févr. 2024 à 19:04

Salut,

donc ton PC non plus ne récupère pas d'adresse du serveur DHCP ?

Je suppose que tu fais la capture par monitoring de port, parce que sinon, tu peux avoir un problème de vlan, les vlan téléphonie sont souvent taggés.

Après, 

quelle idée de monter un réseau en anneau avec spanning-tree en 2024 ?

As tu essayé en cassant la boucle L2 ?

il vaudrait carrément mieux des switchs L3 pour une redondance de liens.

Vu que tu as deux serveurs dhcp et un relais, je suppose que le relais ne cible qu'un seul serveur.

Ma réponse est un peu décousue, on n'a pas vraiment de piste en vue l'un comme l'autre, ce qui est à creuser, c'est ce que tu indiques, plus près du coeur, ça peut vraiment être la piste à cause de la boucle.


0
larmiche Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 1
1 mars 2024 à 09:49

Bonjour Brupala,

pour ta première question : oui mon pc non plus ne récupère pas le DHCP. Le monitoring a été fais via une probe entre mon pc et le switch. Enfin, le port était en untag pour le test avec mon pc bien sûr.

Deuxième question : Vue que nous avons renouvelé l'entièreté du réseau LAN matériel et une partie fibre (pour passer en 10Gbs), mon budget a était très limité pour le câblage et a fort été coupé a la machette sur décision de ma direction SI. J'ai donc choisi de partir sur de l'anneau dans un premier temps et de meshé mes baies (une bonne vingtaine) par la suite lorsque mon budget le permettra.

3ème question : C'est un test prévu.

Mon relais cible sur les 2 serveurs et j'observe bien des réponses de mes 2 serveurs.

0
brupala Messages postés 109471 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627 > larmiche Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 15 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024
1 mars 2024 à 10:01

OK,

si tu regardes le journal d'évènements du PC, tu as peut-etre une indication du pourquoi il ne valide pas l' adresse reçue ?

Tu fais bien un ipconfig/release avant au cas où il aurait un bail non terminé sur un autre serveur que celui qui lui propose.

0