2 Partitions EFI

atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 23 févr. 2024 à 12:52
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - 24 févr. 2024 à 12:18

Suite au retrait d'un OS  de mon notebook ACER j'ai deux partitions EFI. depuis ce retrait mon ordi rame beaucoup. Une partition EFI est visiblement de trop.


Comment savoir celle qui est utilisée pour supprimer l'autre avec Diskpart ?

Toutes les deux sont en FAT. L'une fait 100 M, l'autre 205 M

A voir également:

9 réponses

Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
23 févr. 2024 à 18:55

Bonjour.

Fait un clic droit sur le bouton "Démarrer" (sur Windows 7 à 11, pas précisé). Dans la liste qui s'affiche, clique sur "Gestionnaire de disques".

Dans la fenêtre du gestionnaire de disque, s'affichent les disques installés en haut et leurs partitions en dessous, visualisées par des cases avec un gros trait bleu.

En haut, si tu as deux partitions, tu dois en voir quatre. Dans la colonne "Système de fichiers", il est indiqué "NTFS" (et non pas FAT, qui n'est plus guère utilisé que par les clés USB) et deux partitions qui n'ont aucune indication. Ces deux dernières sont des partitions cachées de Windows qu'il ne faut surtout pas supprimer.

Pour les deux autres; dans la colonne "Statut", une seule possède l'indication "Démarrer" dans le texte entre parenthèse. Ce disque est le disque C et c'est celui qui contient Windows. Il est également indiqué la taille de chaque partition dans la colonne "Capacité" ainsi que l'espace libre et le taux d'espace libre pour chaque partition dans les colonnes suivantes.

Si tu tiens réellement supprimer une partition, assures toi quelle est vide. Tu peux le vérifier en faisant un clic droit sur une partition et cliquer sur "Explorer". Tu pourras visualiser le contenu de cette partition. Tu pourras ainsi supprimer la partition que tu désires en toute connaissance de cause.

Cordialement

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
23 févr. 2024 à 19:51

Bonjour,

Négatif.

Dans une situation normale, le disque sans partitions logiques comporte 3 partitions visibles dans le gestionnaire de disques, C:, partition EFI, une (ou deux) partitions de récupération.

Des utilitaires tiers, comme Aomei Partition Assistant, peuvent voir en plus une petite partition de démarrage cachée, partition réservée de 16 Mo.

La partition EFI, qu'on le veuille ou non, est bien en FAT32, qu'on n'a aucun moyen d'explorer avec les outils standard Windows, et la partition marquée Démarrer est C:, pas la partition EFI.

La question, que je ne pensais pas possible, est qu'il y a semble y avoir 2 partitions EFI sur ce disque, je ne sais pas comment voir laquelle est active pour supprimer l'autre, sauf à passer par des outils tiers (ou éditer le BCD avec EasyBCD ou équivalent qui peut dire sur quel "volume Diskpart" se trouve l'amorce.

https://www.malekal.com/acceder-partition-efi-windows-10-11/

0
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
23 févr. 2024 à 20:03

Bjr

La présence de deux partitions EFI est sans importance,  et sans aucune influence sur les performances. 

Suite au retrait d'un OS

Mes capacités de devin en informatique étant limité,  que veux dire ceci ?


0
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 11:15

Bonjour,

"Suite au retrait" signifie que j'avais installé Ubuntu en dual boot et que le l'ai désinstallé suite à une installation défectueuse. Par contre la partition EFI crée est restée.

Dans mes souvenirs, pour l'installation, Ubuntu vous demande de choisir la talle de la partition EFI. .. Et j'ai du choisir 205 M.

Je vais suivre l'avis de brucine en par EasyBCD. Si j'arrive à explorer les partitions je suis en mesure de savoir celle qui est active et de supprimer l'autre.

... Et si je supprime l'une des deux  au hasard ? Que se passerait-il ?

Bon,  je ne ferai rien sans votre avis. Mon audace a ses limites.

Merci encore et bonne journée

AtYup

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
24 févr. 2024 à 11:21

Si tu supprimes la partition EFI active, tu ne pourras évidemment plus démarrer, ni réparer sauf s'il y a une partition WinRE sur le disque ou à partir d'un support d'installation USB.

Ce qui me surprend, c'est le multiboot Ubuntu qui de mémoire n'a aucune raison de créer une partition EFI supplémentaire mais se contente d'inscrire Grub dans la partition EFI existante.

0
flo88 Messages postés 25955 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 4 414
24 févr. 2024 à 11:27

La partition EFI remplace d'une certaine façon l'ancien MBR, le Master boot record , pour démarrer l'os. Ce secteur de démarrage efi est visible dans le bios, avec certains bios il est possible de dissocier les deux, et de booter sur l'un ou l'autre, permettant ainsi de savoir lequel est actif pour Windows. 

Mais à min avis, tout formater, et réinstaller Windows à blanc, reste à mon avis, la meilleure solution. 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 11:30

Tu as sans doute raison à propos d'ubuntu mais alors je ne m'explique pas cette double présence. D'autant que je n'ai jamais eu l'occasion de réinstaller W10 pour quelques problèmes que ce soit.
Y'a t-il un moyen de connaitre les dates de création de ces partitions  en passant par diskpart ou windows ou EasyBCD ?

0
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 11:36

Je ne veux pas réinstaller Windows. Je perdrai mon pack Office totalement. Celui que j'ai acheté en boutique et pour lequel il n'existe qu'une installation possible.

Voir donc aussi du côté du BIOS

Merci

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
24 févr. 2024 à 11:46

Si tu n'as pas le choix autre que de formater, une nouvelle licence Office jetable en ligne, ça coute 90 centimes.

Si tu veux essayer de bricoler à tes risques et périls (la partition EFI excédentaire, elle n'est pas esthétique mais elle n'occupe pas beaucoup de place), on n'en connaît pas forcément les conséquences, on peut aussi être amené à réinstaller en cas d'échec (et donc ne rien triturer sans avoir une clé d'installation opérationnelle).

Sur le Bios, je ne sais pas en effet dépendant du Bios, à vérifier.

Sur EasyBCD, l'affichage détaillé dit sur quel volume est installé la partition EFI.
 

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872 > brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
24 févr. 2024 à 11:57

Sans compter que, contrairement à une licence en volume à bas prix sur Internet, une licence Office au détail achetée plein pot "en magasin" est liée à son compte Microsoft et réutilisable tant qu'elle n'est pas installée sur 2 PC en même temps.

0
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 12:01

Je suis sur EasyBCD.

Je vois bien les deux parties consacrées aux 2 Windows Boot Loader. Mais  à quoi on reconnait celle qui est active dans cette énumération indigeste d'informations?

0
brucine Messages postés 14565 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 1 872
24 févr. 2024 à 12:06

On ne peut éventuellement que différencier les volumes s'ils y sont différents et tels qu'ils sont par ailleurs reconnus dans Diskpart, list disk puis list volume.

0
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 12:15

Comme quoi tout change.

Mon Office acheté en 2016 a été viré de mon ordi suite à une intervention du SAV. Impossible de le réinstaller et impossible de me faire rembourser.... mais c'était en 2016. j'ai donc été obligé d'en racheter un autre.

Par contre les mises à jour sont encore et toujours gratuites et ponctuelles. Il n'y a pas que du malheur !!!

0
atahualpayupanki Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024
24 févr. 2024 à 12:18

j'abandonne !

0