Probléme mémoire reservé

Khouine Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - Modifié le 11 févr. 2024 à 13:06
BoBot Messages postés 2856 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 14 févr. 2024 à 07:56

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, je rencontre des ralentissements sur mon PC sans raison apparente. Après avoir vérifié mes performances, j'ai remarqué que ma RAM, habituellement de 8 Go, se retrouve seulement à 5,7 Go utilisables.

Après quelques recherches, j'ai découvert que 2,3 Go sont réservés au matériel. Je comprends l'importance de la mémoire réservée au matériel, mais est-ce normal que 2,3 Go sur 8 Go soient utilisés ?

J'ai tenté plusieurs méthodes pour modifier cette allocation de mémoire, mais en vain.

Auriez-vous des suggestions ou des pistes à explorer pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !

Ma config :LENOVO IdeaPad 1 15AMN7 82VG (Laptop)

>_ MEMOIRE

Taille totale > 8 Go

Type de mémoire > DDR5

Fréquence actuelle > 546 MT/s

Channel > 2 x 32-bit

1 réponse

BoBot Messages postés 2856 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 184
14 févr. 2024 à 07:56
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Il y a plusieurs raisons possibles pour lesquelles votre PC pourrait réserver certains de votre RAM pour un usage matériel. Les graphiques intégrés, par exemple, peuvent réserver une certaine quantité de RAM. D'autres composants matériels ou même le système d'exploitation peuvent également en réserver.

La quantité de RAM réservée peut sembler élevée, mais elle n'est pas nécessairement anormale, cela peut varier en fonction des composants matériels spécifiques de votre PC. Cependant, il est toujours judicieux de veiller à ce que votre PC fonctionne efficacement.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer pour réduire la quantité de RAM réservée. Par exemple, vous pouvez vérifier les paramètres du BIOS pour voir s'il y a des options pour ajuster la quantité de mémoire réservée pour les graphiques intégrés ou autres.

Sinon, vous pouvez également vérifier le système d'exploitation. Dans Windows, par exemple, une fonctionnalité appelée "mémoire virtuelle" pourrait indiquer au système d'exploitation de conserver plus de mémoire pour lui-même. Vous pouvez essayer de modifier ce paramètre pour voir si cela aide.

Si aucune de ces options ne semble aider, il est possible que vous ayez un problème plus profond avec votre PC, comme une barrette de RAM défectueuse. Vous voudrez peut-être envisager de faire vérifier votre PC par un professionnel si vous continuez à rencontrer des problèmes.

-1