Organisation de fichier

Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 10 févr. 2024 à 08:31
Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024 - 11 févr. 2024 à 17:03

Bonjour,

Je cherche une solution pour mieux organiser mes dossiers.

Les recherches Google n’ont pas donné de résultats intéressants malheureusement.

Actuellement, je suis avec une organisation de :

-dossier maître possédant tous mes fichiers

-dossiers secondaires où j’ai mis un raccourcis vers le dossier maître pour le document correspondant au dossier

J’ai pour habitude en rangeant mes dossiers d’avoir parfois un document qui doit se retrouver dans plusieurs dossiers différent. C’est pourquoi j’avais mis en place ce système de dossier maître afin d’éviter les doublons, mais en l’expérimentant je constate plusieurs problèmes :

-A chaque nouveau document ajouté, il faut que j’identifie dans quels autres dossiers le mettre (normal) et que je créé un raccourcis dans chacun de ces dossiers (fastidieux).

-Si je souhaite supprimer un document je dois aller dans tous les dossiers le contenant pour supprimer les raccourcis devenus inutiles.

-Si je souhaite savoir dans quel dossier je peux retrouver un document je dois passer par une recherche dans l’explorateur Windows ... qui est loin d’être pratique (je n’ai pas vu d’options permettant d’ouvrir tous les résultats dans de nouvelles fenêtres).

-Aucun moyen de rechercher pour trouver tout les documents qui sont associés à 2 dossiers autre que les chercher visuellement (tags).

-Si pour une raison ou une autre je transfère ces dossiers sur un autre PC, tous les raccourcis sont perdus (bon, heureusement j’ai trouvé un script pour ce point-là).

J’ai bien pensé à faire comme dans Outlook par exemple avec les catégories ou les tags dans certains sites internet (d’ailleurs les tags correspondrait à une solution pour mon quatrième point). Mais, déjà l’explorateur Windows ne fait pas ce genre de chose et il ne peut pas non plus le gérer.

Du coup je cherche une idée de meilleure organisation ou un logiciel qui me permettrait de gérer mes dossier.

Merci d’avance.

A voir également:

9 réponses

jee pee Messages postés 39725 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 9 273
10 févr. 2024 à 10:20

Bonjour,

Dans le domaine du classement, chacun va avoir ses préférences. Des raccourcis et des fichiers d'index je pense que c'est vite laborieux. Comme au niveau professionnel j'utilisais une GED (Gestion électronique de documents) je n'étais demandé s'il ne pouvait pas y avoir un logiciel personnel de même type, mais (beaucoup) plus simple. Je n'avais rien trouvé de concluant.

J'ai donc 2 racines principales, "Mes documents" avec des années, et éventuellement des sous-dossiers. Là je viens d'ouvrir le /2024/Impots et une autre racine "Fichiers" avec des thèmes et des sous dossiers. Et plutôt qu'une indexation je me repose sur des noms de fichiers significatifs, "Attestation fiscale CNAV 2023.pdf" et surtout un outil de recherche de fichiers. J'utilise l'agent Ransack que l'on peut lancer depuis l'explorateur Windows sur un dossier racine avec le clic droit. La recherche peut s'effectuer sur les noms, des dates de modification, des tailles, et surtout pour les fichiers texte (word, pdf, sources programmes) sur des mots contenus dans le fichier.


1
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
10 févr. 2024 à 11:47

Bonjour.

il aurais bien une solution qui consisterait à remplacer la recherche de Windows par le programme gratuit Everything. Il vous suffirait dès lors de lui demander de trouver un fichier en tapant son nom ou simplement une partie de son nom. Il vous affiche instantanément (contrairement à la recherche Windows) les résultats trouvés, un double clic sur le nom du fichier l'ouvre tout de suite. Vous serez surpris de la vitesse où le logiciel trouve votre fichier. Même avec plusieurs disques durs, il trouve le fichier dans la seconde.

Cordialement

1
brucine Messages postés 14625 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 1 889
10 févr. 2024 à 08:56

Bonjour,

Je ne vois pas de solution miraculeuse.

Personnellement, j'ai une partition comprenant tous mes dossiers de données eux-mêmes organisés en sous-dossiers thématiques.

Mais ce qui ne m'empêche pas de créer un dossier d'encours de telle intervention,  et pour me souvenir de ce que j'y ai fait avec non pas un raccourci mais une copie du fichier original (par exemple, je dis n'importe quoi, carte d'identité).

Dans tous les cas on va avoir des liens ou des fichiers superflus, mais il sera peut-être plus simple de supprimer le dossier relatif à l'intervention en question quand elle sera considérée comme traitée définitivement sans qu'on ait toujours besoin de pouvoir démontrer qu'on a utilisé les pièces en question ou de l'archiver dans le dossier principal une fois ces données superflues supprimées.

Les courriers éventuellement échangés peuvent d'ailleurs refléter ces pièces sans qu'il soit besoin de les avoir "sur place" (pièces jointes x, y et z, pour donner suite à  votre/mon courrier de telle date...).

0
Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
10 févr. 2024 à 09:53

Je crois comprendre qu'il s'agit de votre organisation professionelle qui me semble bonne, mais ma recherche est un peu différente, il s'agit de dossiers personnels qui sont malheureusement souvent à garder très longtemps juste certains d'entre eux sont à supprimer de temps en temps (sans que je sache à l'avance lesquels parfois).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
10 févr. 2024 à 16:22

Bonjour,

Merci pour ce programme Duno59, je vais le comparer avec l'autre suggéré par jee pee, ça va m'être utile pour certaines choses. Et aider pour mes points 2 et 3.

Je suis d'accord avec toi jee pee pour ça, je pensais mon système intéressant jusqu'à ce qu'il devienne si important, des centaines de dossiers/sous-dossiers et des milliers de fichiers. Par contre, si j'ai besoin de penser qu'un fichier va dans 2 dossiers différents (par exemple une facture qui va dans un dossier impôt mais aussi dans un dossier dépense par exemple), j'ai quand même besoin d'un système de classement/rangement.

Il arrive aussi que j'ai des fichiers sans vrai nom significatif ou dont je ne sais plus le nom mais dont je pense savoir qu'il est dans un ou plusieurs de mes dossiers (depuis le temps ... je n'ai pas forcément fais les choses comme il faut dès le début) .... du coup comment le retrouver avec une recherche.

C'est pourquoi j'avais pensé à cette histoire de tags qui peut aider (même si ce n'est pas une solution miracle).

J'avais aussi pensé à un système de classement par Excel en rangeant un fichier par ligne, un lien hypertexte pour l'ouvrir et des colonnes de tags pour faire office de "dossier", je trouve par contre bien dommage de perdre la prévisualisation. C'est vers ce système que je pensais migrer si je ne trouvais pas mieux.

0
jee pee Messages postés 39725 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 9 273
Modifié le 11 févr. 2024 à 13:41

Le problème des tags c'est qu'il faut les placer sur chaque fichier et constituer la base de données. Du style : https://www.tagflow.ch/

Pour les fichiers anciens dont le nom n'est pas significatif tu pourrais regarder vers, comme je l'ai indiqué, la recherche de mots à l'intérieur des fichiers. Ce peut être bien sur énormément long.

Pour ton idée d'index sous Excel, tu pourrais générer une liste texte de tous les fichiers de ton arborescence avec une simple commande en mode ligne

dir /s/b D:\Fichiers >D:\Liste_fichiers.txt

Après tu reprends ce fichier texte dans Excel, tu pourrais alors découper les différents niveaux de l'arborescence, ou peut être en faire une url cliquable, voire générer une page html utilisable dans un navigateur.


ps : tes 2 messages d'hier ont été interceptés par le Robot de CCM. Tu dois utiliser un VPN qui te place dans un pays dont l'adresse IP est bloquée sur le forum. C'est un modérateur qui en a restauré un.

0
Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
11 févr. 2024 à 14:03

Intéressant ce tagflow, je vais voir si je peux l'utiliser.

J'en ai tenu compte, d'où mon intérêt pour Agent Ransack.

J'avais l'habitude d'ouvrir une page html pour avoir la liste des fichiers d'un dossier mais si en plus la commande permet de tout avoir, ça va me simplifier la vie. Merci.

ps : Merci au modérateur, j'en tiendrais compte pour l'avenir.

0
jee pee Messages postés 39725 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 mai 2024 9 273
11 févr. 2024 à 16:23

Everything conseillé par @Duno59 pourrait t'être une bonne solution. Je viens de le tester. Il constitue une base de tous les fichiers des disques du PC et alors la recherche avec plusieurs mots du titre du fichier est instantanée.


0
Balaros Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2024
11 févr. 2024 à 17:03

A ce que j'ai vu les deux sont bons, Everything si je connais le nom et Agent Ransack si j'ai besoin de vérifier le contenu.

0