Redémarrage en boucle

moicmoiOk - 2 févr. 2024 à 17:46
jeannets Messages postés 26962 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 - 2 févr. 2024 à 18:33

Bonjour, en bref, j’ai mon pc qui se coupe d’un coup sans raison et fait comme un redémarrage.

je l’ai fait nettoyer via un professionnel qui lui, n’a pas trouver la raisons des crash, donc ici pour essayer j’ai rajouter des Ram de 16Go, et j’ai eu accès à mon Bios, donc j’aimerais savoir si selon vous il n’y a rien de suspect merci.

1 réponse

jeannets Messages postés 26962 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2024 5 797
2 févr. 2024 à 18:33

Bonjour,

Ce PC est un B450m PRO de chez MSI, il a environ 4 ans..?... Et avec un arrêt brutal sans message, ça ressemble bien à une montée en température du processeur...??

-- Disons qu'avec le BIOS, il y a peu de ressource sollicité et il peut rester longtemps ainsi... Mais avec Windows, c'est déja plus gourmand... Pour peu que tu lui ajoute un jeu qui lui tire de la puissance, il va encore chauffer davantage, jusqu'à se mettre en sécurité...

-- est-ce venu subitement..? Depuis quand..?? ou bien progressivement, petit à petit... est-ce un arrêt définitif..? ou redémarre-t-il tout seul..??

-- bien sur, on pourrait faire du nettoyage et rénover la pâte thermique... Mais nous ne saurions jamais quelle était la cause... Aussi, je préconise de faire des tests au préalable; qui poussent la puissance du processeur, tout en faisant des enregistrements intéressants pour un diagnostique...

-- Utilise le logiciel OCCT  voir les explications ici:

https://www.malekal.com/occt-stress-test-cpu-gpu-pour-tester-la-stabilite-de-son-pc/

Et ici https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Il faut bien comprendre que pour etre représentatif, ce test ne se fait pas en deux minutes... mais plutot durant une heure sans interruption...

Il ne faut pas non plus faire ce test à vide... il faut donner des objectifs de performances, pour le faire "Travailler" et enregistrer les résultats...

Durant ce test, le PC fait des enregistrements graphic... il est souhaitable de pouvoir les partager/observer sur le forum, pour approfondir les causes de ces arrêts...

0