Collection de bosd ram ou cm en cause ?

Krosis Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 24 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2024 - 15 janv. 2024 à 14:27

Bonjour, 

Depuis un moment je subis des écrans bleus sans raison apparente, bien que j'ai remarqué qu'en jeu cela semble systématique (Baldur's Gate 3, Dragon Age Origin, Genshin impact). 
En tout cas, je n'ai jamais la même erreur qui s'affiche... 

Tout est à jour, BIOS inclus. La pâte thermique à été changée en décembre 2023. Je n'ai pas installé de nouveau périphériques non plus. 

J'ai effectué les tests de occt, également avec userdiag, vérifier mes disques avec crystaldisk, et également effectué un memtest86, tout est ok. 

Du coup, pensant à la ram malgré tout, j'ai testé une première barrette le pc s'est allumé sans problème puis je ne sais pas ce qu'il y a eu car j'ai eu le malheur de tourner le dos à ce moment précis, mais le pc à redémarrer tout seul sur un écran bleu (ressemblant à celui pour la récupération) il me proposait de redémarrer ou de sélectionner les options avancées. J'ai choisi de redémarrer.
Et depuis pas de soucis. J'ai un peu tester en jeu et je n'ai eu ni crash, ni bsod. De plus cette ram passe le test de memtest86. 

Quant à la la seconde, le pc s'allume mais écran noir. Et une led rouge dram s'allume sur la carte mère. J'ai alors essayé de placer la ram sur le slot 2, plutôt que 1. J'ai eu longtemps un écran noir, mais tout s'est finalement affiché. En revanche je n'ai pas la bonne heure d'affiché.
De là, j'ai fais un memtest86. Résultat le teste passe. Je redémarre. Toujours pas la bonne heure et j'entends mes ventilateurs à plein régime. Et je constate que la carte graphique tourne à 52° dés l'allumage. Or habituellement elle a bien 10° de moins. Une fois la température plus basse, J’ai essayé quelques jeux, tout à l'air stable.


De fait, est ce ma ram en cause, ou la carte mère ou encore sa pile ? 
 

Voici ma config, le fichier minidump et le rapport userdiag : 

Windows 11
AMD Ryzen 7 2700X
Gigabyte B540 Aorus Elite (F65e)
Corsair Vengeance LPX 3200 2x16
GeForce RTX 3060 oc 12go
WDC WDS240G2G0A-00JH30
WD Green SN350 2TB
Seasonic core gc-650 80gold plus
Phanteks eclipse 350x


https://1drv.ms/u/s!AkOnZvJH9puDn2Mz5u0NaneK49Zw?e=XafdJV


https://userdiag.com/id/bjGFQaZaYX

En vous remerciant par avance ! 

A voir également:
  • Collection de bosd ram ou cm en cause ?
  • Windows bosd - Guide