BackMarket - plateforme obscure de téléphones volés

SophieY - Modifié le 1 déc. 2023 à 19:51
 zouk - 1 déc. 2023 à 20:33

***** Bonjour.

Il y a sept mois, j'ai décidé de faire confiance à BackMarket pour l'achat d'un téléphone censé être un modèle de 256 Go. Cependant, mon expérience s'est rapidement transformée en déception lorsque j'ai découvert que le téléphone ne contenait en réalité que 128 Go, une divergence significative par rapport à la description initiale.

Récemment, ma situation s'est encore compliquée en devenant une victime de vol de téléphone il y a une semaine. Depuis lors, je m'efforce de faire bloquer l'IMEI, une tâche que seuls les opérateurs semblent pouvoir accomplir. N'ayant pas l'information sur l'opérateur d'origine, je me retrouve dans l'impasse, devant un système qui nécessite la coopération du revendeur ou de l'ancien propriétaire.

Le constat est amer : dans une marketplace prétendant fournir des services fiables, le minimum attendu serait d'assurer que les appareils vendus sont fonctionnels et ne proviennent pas d'objets volés. L'absence de support client et l'apparente impossibilité de bloquer l'IMEI soulèvent des questions quant à la complicité de BackMarket dans le marché des téléphones volés.

Des témoignages inquiétants sur le lien suivant confirment que des téléphones achetés sur BackMarket se bloquent au bout de quelques mois. Est-ce la conséquence d'appareils volés finalement bloqués par leurs anciens propriétaires ? ( https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36866435-telephone-reconditionne-black-market )

Il est crucial de rester vigilants et de ne pas contribuer à ce type de système ou de réseau.

L'impact de nos actions en tant que consommateurs est significatif, et il devient essentiel de tenir des plateformes responsables, telles que BackMarket, qui semblent non seulement tolérer, mais peut-être même encourager l'opacité et la complicité dans le trafic d'appareils électroniques volés.

***** Voir la charte d'utilisation de CCM.

1 réponse

Slt

Couper tel volé, suite à la plainte la police l'obtient sous 4 jours + autres conseils

Lorsque vous appelez votre opérateur pour suspendre votre ligne, il doit vous communiquer le numéro IMEI : IMEI : International Mobile Equipment Identity (identité internationale d'équipement mobile) (15 chiffres) de votre téléphone. Il s'agit de son identifiant.

Ou votre abonnement tel pourrait permettre (à la police?) de retrouver le n° imei manquant? Car vous l'avez utilisé avant le vol.

+ Il y a le reste (achat tel douteux), qui peut faire avancer une enquête.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34123

0