Handicap Ecole : configurer compte MAC pour les examens

Eole2491 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 3 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 3 nov. 2023 à 18:54

Bonjour à tous,

Je reprends le fil car je n'ai pas trouvé d'aide à mon problème de configuration spécifique.

J'utilise un MacBook Pro puce M1 sous le dernier OS Sonoma.

Mon besoin est le suivant :

J'utilise le Mac en BTS car j'ai un handicap.

Mon matériel et logiciels sont autorisés dans le cadre des examens par le ministère de l'éducation.

Actuellement j'ai deux comptes, un classique que j'utilise avec toutes les ressources et un deuxième que j'utilise dans le cadre des examens et évaluations.

Dans ce cas, quand je m'identifie pour ouvrir une session "examen", j'ai tous les logiciels configurés que j'utilise à la session classique pour les cours et les travaux.

La différence est que je l'ai configuré pour n'avoir accès à aucun document (cours, TP et autres par exemple).

Je voudrais utiliser une configuration simple permettant de bloquer également le WIFI, BlueTooth... pour empêcher d'avoir accès au Web (bloquer l'internet, les connexions entrantes et sortantes).

Ce que j'ai trouvé ne me satisfait pas (par exemple : utilisation du firewall du système d'exploitation MacOs qui ne bloque que les connexions entrantes...) ou le contrôle parental qui n'est pas adapté à mes besoins.

De plus, comme j'ai plusieurs sessions (ou comptes utilisateurs; un administrateur et un autre utilisateur classique pour la session/compte "examens") et si j'utilise le pare-feu sur le compte "examens" cela impacte les deux configurations des sessions/comptes.

Je souhaiterai démontrer déjà auprès de mes enseignants que ma configuration est propre et ne m'avantage pas par rapport à mes autres camarades.

Je n'ai également rien trouvé sur internet traitant du sujet alors que je ne doute pas que cela doit être déjà utilisé.

Avez-vous des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bien à vous

MacBook Pro (M1, 2020)