Infos persos lors de la création d'une micro-entreprise

Jacquiesce - 16 oct. 2023 à 15:00
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 16 oct. 2023 à 17:14

Bonjour,

Je poste à nouveau car je ne retrouve plus l'ancien post.

Je suis en train de créer une auto-entreprise par le site du guichet unique de l'INPI (la case obligatoire, apparemment ?)

Seulement voilà, en lisant les petits détails : l'INPI transmet des infos à ses partenaires et ceux-ci les publient publiquement, trouvable de n'importe qui sur internet, des infos très persos : nom, prénom, adresse, ça OK mais aussi la date de naissance ?! Depuis quand on a besoin de savoir l'âge des gens qui ont une entreprise ?

En parralèle, en infos de formulaire obligatoires à remplir, il y a des trucs comme "situation matrimoniale" (!). Qu'est-ce que ça vient encore faire ça là ?

Bref, avez-vous une piste ou une idée de comment faire pour déclarer mon auto-entreprise sans donner ces infos à l'INPI et encore moins les rendre publiques ?

Merci d'avance

Jacquiesce

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 oct. 2023 à 15:45

Bjr

Si tu montes une entreprise (même micro) tu vas avoir peut-être des fournisseurs,  des créanciers,  et il va falloir payer tes cotisations à l'ursaaf . Donc potentiellement tu pourrais avoir des dettes .

Il faut donc savoir si tu as une maison pour te la piquer, et savoir aussi si tu es marié,  pour piquer les sous de madame si la maison suffis pas..  ...je rigole...enfin presque pas, car c'est pas loin d'être la vérité....bien venus dans la vrai vie.


1
jee pee Messages postés 39650 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 9 238
16 oct. 2023 à 15:19
0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
Modifié le 16 oct. 2023 à 17:05

Je ne crois pas que tout soit rendu publique..
L'age, la region et d'autres petites choses vont alimenter la base de donnees sur les creations d'entreprise.. Il est interessant de savoir l'age moyen des createurs par ex.

Mais si il est vrai que ces infos sont revendues par la suite a des fin de prospections commerciales.. c'est globale et pas nominatif.. par ex. pour l'age la prospection se fera sur des tranches d'age.. En fonction de la cible, on ne va pas proposer des assurances vie a des personnes qui sont a la retraite.. c'est économiquement pas valable..

0
flo88 Messages postés 25892 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 4 402
16 oct. 2023 à 17:14

Lors de la création d'une EI tu peux opter pour la non publication du n'° SIRET dans les annuaires dédiés (consultable par tous et plus ou moins renseignés) mais c'est à double tranchant, si tu crée une entreprise c'est pour avoir un maximum de visibilité, si tu bloques l'accès au SIRET cela n'a pas vraiment de sens , quelqu'un qui recherche ton "pédigrée" va se demander si tu n'est pas un arnaqueur.......

0