Branchement surround 5.1 ampli

rificlose Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023 - 12 oct. 2023 à 20:06
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 oct. 2023 à 09:27

Salut, je suis en train de me faire un home cinéma et j'ai récupérer le matériel de mon père, c'est a dire plusieurs enceinte, et un superbe ampli 5.1 + lecteur dvd

Merci d'avance pour ceux qui m'aideront ! :)

Bonne Lecture !

(le matériels dates d'il y a 20 ans envrions)

photo de l'ampli + lecteur blu-ray :

(ps la télé n'est pas encore arrivé)

PREMIERE QUESTION, dois-je forcement avoir une enceinte central ? ou 2 tour + 2 derrières est suffisant ?

Tout ce que je vais vous expliquer ci dessous sera dans une composition où les 2 tours seront en Front , et deux petites enceintes (celle du "duo" qui seront + bas) en Rear

j'ai donc 2 tours : 

et j'ai aussi 2 enceinte duo ( je m'y connais pas en nom d'enceinte ;) ) :

Les deux enceintes se branches séparément 

DEUXIEME QUESTION : Les 2 enceintes séparés ne font pas le même bruit.. la + petite fais un bruit moins agréable (comme si elle était plus aigu). Mais les deux ensembles ont un bruit magique.

Donc pourquoi sont elles séparés, et est ce que je peux utilisé les petites en temps que Rear ? les enceintes + grosse n'ont rien pour accrocher sur un mur

On arrive à la 3eme QUESTION : A quoi corresponde les mode "cinema"/ "virtual" / "musique" ? (ce que je veux dire c'est leurs utilité, car le son du mode cinema est vraiment bizarre, le Virtual a un effet spécial assez satisfaisant et le musique est normal. Mais le son arrive aux enceintes Rear seulement en mode musique...

Je vous montre les branchement de l'ampli :

j'ai relié le OUT de mon lecteur dvd sur le IN CD de mon ampli via RCA

CINQUIEME question :

Je vois donc qu'il y a une partie réservé au 5.1/CD sur mon ampli mais comment est ce que je branche mes 2 RCA OUT de mon lecteur DVD sur 6 RCA IN de mon ampli ? 

Merci beaucoup pour ceux qui auront la charité de me répondre :)

5 réponses

fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 12 oct. 2023 à 20:44

Salut,

C'est assez ancien comme ampli, il ne décode pas de formats numériques.

Si tu veut profiter du (Vrai) 5.1 il te faut un lecteur DVD à 6 sorties.

Donc oublies le surround, parce que c'est pas simple, ou achètes un appareil plus récent avec entrées HDMI comme sur ton lecteur.

Sinon tu peux obtenir un surround "approximatif". mode "cinema"/ "virtual" / "musique"

Tu peux tester avec ou sans centre.

1
rificlose Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
12 oct. 2023 à 21:50

Salut, merci de ta réponse ! quand tu parles d'acheter un appareil, tu parles de l'ampli ?

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
12 oct. 2023 à 20:46

PS: Attention il ne faut pas que les fils de HP se touchent, ça peut cramer l'ampli.

Ils sont trop dégainés ou pas assez entrés.

1
rificlose Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
12 oct. 2023 à 21:52

les files HP c'est ceux qui relient l'enceinte a l'ampli ou les cables RCA ?

comment faire pour savoir si ils sont bien rentrés ? la pince doit prendre le cuivre de tel sorte que le cuivre soit non visible de l'extérieur ?

0
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
12 oct. 2023 à 21:09

Bonjour,

Pour répondre à "A quoi corresponde les mode "cinema"/ "virtual" / "musique" ?"

Voir la notice en page 18Fr ou 45 du pdf

La notice https://www.sony.com/electronics/support/res/manuals/3866/38666594M.pdf

Pour la question sur les enceintes SONY :

Avec 4 enceintes  (2 front, 2 rear) on obtient du 4.1 si on rajoute une enceinte centre on a du 5.1

Pour en dire plus sur les "DUO", il serait utile de nous donner les modèles (ils figurent certainement à l'arrière)

Enfin les références (Marque est modèle) de lecteur de DVD  pourrait permettre de savoir si celui-ci peut fournir du 5.1 sur sa sortie optique. Un convertisseur optique vers 5.1 permettrait alors la connexion.


1
rificlose Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
12 oct. 2023 à 21:54

Waw merci pour avoir réussit a trouver la notice !

"Un convertisseur optique vers 5.1 permettrait alors la connexion." donc càd que ca va donner  2 RCA out  vers 6 RCA IN?

je sais pas si avec la compression l'image sera assez nette pour que tu puisses lire.. sinon je referrais des photos demain !

0
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223 > rificlose Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 12 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2023
13 oct. 2023 à 00:42

OK des Sony SS-H3600  avec un hp tweeter (aiguës) et un medium (moyenne)  caisson du haut et un Woofer (basse) caisson du bas

https://www.nodevice.com/service-manuals/speakers/sony/ss-h3600

Vous avez qu'un ensemble  de ce type...?

Pour le lecteur de DVD les références ?? 

"Un convertisseur optique vers 5.1 permettrait alors la connexion." donc càd que ca va donner  2 RCA out  vers 6 RCA IN?

Non cela transforme le signal audio numérique d'une sortie optique en 6 sorties audio analogique sur fiches RCA

0
fabul Messages postés 37715 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 5 173
Modifié le 13 oct. 2023 à 04:23

Oui, changer l'ampli si tu veux du Dolby Digital ou DTS (En HDMI, Optique, ou coaxial)

L'idée d'un convertisseur surround (Si le lecteur Blu-ray le permet) est bonne aussi.

Il ne faudrait pas qu'on voie autant le cuivre, si tu tires les fils d'un côté ou de l'autre, il ne faut jamais que ça se touche quand l'ampli est allumé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baladur13 Messages postés 46399 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 13 223
13 oct. 2023 à 09:27

J'ai trouvé la référence de votre lecteur DVD ( il figure sur la première photo de votre message initial).

Il s'agit d'un lecteur Blueray Panasonic DMP-BD60.

La notice est téléchargeable ici https://support-fr.panasonic.eu/app/products/detail/p/18934?scroll_id=manuals-and-guides (cliquer sur mode d'emploi case du milieu)

Si cette notice est la bonne, votre lecteur possède à l'arrière droit tout ce qu'il faut pour connecter votre chaine en 5.1

Extrait notice page 10


0