Logiciel d’aide visuelle à la compréhension

patyom4246 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 24 sept. 2023 à 09:53
patyom4246 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 - 24 sept. 2023 à 12:23

Bonjour à tous,

je cherche un logiciel qui m’aiderais a montrer la marche à suivre à un utilisateur qui utiliserait mon logiciel

c’est un peu bizarre comme question mais je pense que ce serait plus parlant qu’un fichier avec des tas de fenêtres en mémoire 

merci pour vos futurs retours

bonne journée

A voir également:

3 réponses

Salut, pas très précis votre question ni clair.

De ce que j'ai compris vous voulez faire un didactiel pas à pas sur un "logiciel"(lequel?).

Pour ça il suffit de filmer et monter différentes utilisations pratique non? Ou alors faire avec Impress de Libre Office (ou PowerPoint mais payant pour le même résultat) une présentation détaillée et interactive(la présentation).

Si vous parlez de le faire dans "votre" logiciel signifiant que c'est vous qui l'avez conçu et développé il faut donc rajouter cette fonctionnalité.

"un fichier avec des tas de fenêtres en mémoire " moi j'apppelle ça un manuel d'utilisation. Cela à l'avantage contraitrement au didactique de pouvoir se renseigner sur un point spécifique et de voir chaque explication indépendamment de l'autre. Bref une référence en cas de doute/question/recherche d'utilisation précise. Je vous conseille donc de faire les 2, le manuel d'utilisation étant beaucoup plus important que le didactique qui peut servir pour une démonstration mais aidera difficilement quelqu'un manipulant déjà l'outil(votre logiciel) et cherchant une utilisation spécifique ou à se débloquer dans un cas spécifique. Parce que regarder une vidéo de 45 minutes pour trouver un point traité sur 20 secondes c'est pas vraiment pratique. Un manuel d'utilisation/référence technique avec une table des matières/méthode de recherche par thèmes/définition et fonctionnalité est donc beaucoup plus pratique.

Sinon il y a des critères d'ergonomie à prendre en compte qui permettent de se passer dans une certaine mesure d'explication détaillés, par exemple des infos-bulles avec des explications/raccourcis claviers etc...et bien sûr la mise en évidence d'une interface cohérente et structurée de manière "intuitive" càd. qui est facile à comprendre et utiliser en suivant des critères visuels et fonctionnels. Exemple un bouton qui dit clairement à quoi il sert, mise en évidence des interactions les plus fréquentes et pratiques etc...

0
mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
24 sept. 2023 à 11:05

Bonjour,

Il y aussi l'option de la page html avec images associées et liens de renvoi dans le texte.

0
brucine Messages postés 14622 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1 888
24 sept. 2023 à 11:10

Bonjour,

Bien sûr, mais la question est plus que floue, l'utilisateur d'un logiciel ne va évidemment pas en installer un deuxième pour lui apprendre à se servir du premier.

Il existe des tas de façons de créer un ou des fichiers qui n'appellent qu'une rubrique particulière en local (chm, html, pdf avec signets...) ou en ligne, mais de manière autonome.

La difficulté éventuelle, mais là c'est de la programmation, c'est de faire qu'à l'intérieur du logiciel en question la rubrique adaptée puisse être appelée quand on utilise tel menu par un lien spécifique, une touche de fonction...

0
patyom4246 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023
24 sept. 2023 à 12:23

Bonjour et merci pour le retour

c’est vrai que ma question est un peu floue, je regarde souvent sur Youtube des explications pour apprendre certaines fonctions d’un logiciel ou l’on vois le curseur se déplacer sur tel bouton qui déclenche l’ouverture d’une autre fenêtre et ainsi de suite...

c’est ce genre de logiciel que je veux exploiter 

je suis un petit analyste programmeur avec quand même pas mal de connaissances, là ce n’est pas de la programmation juste une aide pour les futurs utilisateurs 

c’est moins flou là 

merci

0