Comment transférer des courriels de GMAIL sur le bureau ?

Mike - 18 août 2023 à 15:18
Pierr10 Messages postés 11541 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 - 18 août 2023 à 16:58

Bonjour, Gentiment comment transférer des courriels de GOOGLE MAIL dans un dossier que j'ai sur le bureau ? Merci de votre aide, Mike

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14344 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 1 820
18 août 2023 à 15:31

Bonjour,

Comme ça mais c'est d'autant une idée tordue qu'il faudra bien passer par un gestionnaire de mail pour ouvrir le fichier eml, c'est antinomique des Webmails.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5427.htm


Pourquoi ne pas utiliser un logiciel de mail, dans lequel les mails seront archivés localement sans qu'on ait besoin de faire la manipulation?

0

Brucine bonjour, j'ai besoin de récolter plusieurs mails reçus et envoyés pour les regrouper dans un même dossier que j'ai sur le bureau comme preuve d'une affaire ! Donc, gentiment faites moi savoir comment je dois faire en manière élémentaire, pour les transférer sur le bureau, car je ne suis pas un as de l'informatique ! Le problème c'est que je dois récolter beaucoup de mails reçus et envoyés qui couvre une période longue de plus d'un an et demi ! Merci

0
brucine Messages postés 14344 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 1 820 > Mike
18 août 2023 à 16:03

Ne t'ai-je pas fourni un lien avec le mode d'emploi que tu suis?

S'il y en a une collection, tu devras le faire un par un et tu vas y passer ta vie, d'où à nouveau l'intérêt d'intégrer Gmail à un logiciel de messagerie comme Thuderbird?

Mais là, pour le coup et concernant plus spécifiquement Gmail du fait de l'authentification spécifique, ce n'est en effet pas très simple:

https://support.mozilla.org/fr/kb/thunderbird-et-gmail

0
Mike > brucine Messages postés 14344 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024
18 août 2023 à 16:39

Il n'y a pas une procédure simple pour transférer un mail simplement avec le pointeur de la souris sur mon bureau ou alors type COPIER/COLLER ? C'est compliqué pour moi avec THUNDERBIRD !

0
brucine Messages postés 14344 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 1 820 > Mike
18 août 2023 à 16:43

Tu peux les télécharger un par un comme je l'ai indiqué et que Pierr10 l'a rappelé.

Il n'y a aucun autre moyen de procéder et aucun autre moyen en volume que de transiter par un gestionnaire de mail où on importerait ses mails.

Un Webmail, Gmail ou un autre, par définition, ce n'est pas "chez toi" mais en ligne: si on privilégie un archivage fréquent ou nombreux, on doit se servir d'autre chose.

0
Pierr10 Messages postés 11541 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 876
18 août 2023 à 16:36

Bonjour,

Les e-mail sauvegardés dans un dossier sont enregistrés au format .eml.

Ils sont alors lisibles par un gestionnaire de courrier. Si vous n'en avez aucun d'installé, c'est celui de Windows, Courrier, qui lira vos mails sauvegardés.

Avec Gmail, vous ne pouvez sauvegarder vos courriers que un par un. Si vous n'en avez pas de trop, c'est possible.

Vous procédez ainsi :

  • Vous ouvrez le mail dans Gmail et vous cliquez sur les 3 points en haut à droite de la fenêtre de lecture puis sur Télécharger le message.
  • Le message est téléchargé dans le dossier Téléchargements de l'ordinateur. (Triez les fichiers par date de modification pour le retrouver facilement). Il a l'extension .eml.
  • C'est à vous de le transférer dans le dossier que vous avez mis sur le Bureau. 
  • Procédez ainsi pour chacun des messages à sauvegarder.

En cliquant sur un des messages sauvegardé au format eml, il doit s'ouvrir. Vous le retrouvez complet avec éventuellement les pièces jointes.


0
Pierr10 Messages postés 11541 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 4 876
18 août 2023 à 16:58

Je précise que je suis tout à fait d'accord avec le message <6> de brucine.
 

S'il y a 10 ou 20 mails à télécharger, on peut le faire un par un. Ce n'est pas irréalisable et ça ne prend pas un temps infini.
 

Mais si c'est une opération qui doit se répéter ou s'il y a un grand nombre de mails concernés, il vaut mieux installer Thunderbird, qui sauvegardera tous les mails en une seule fois, sur l'ordinateur.
 

On ne peut pas faire autrement, par exemple avec des copier/coller, car les mails, à l'origine, ne sont pas des simples fichiers.

C'est l'opération de sauvegarde ou de téléchargement qui les transforme en fichiers (avec l'extension eml).

0