Restauration données

ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 - Modifié le 9 août 2023 à 18:27
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 - 17 août 2023 à 10:10

Bonjour a tous

Ayant fait  un changement de disque dur suite a mon disque HS  par un informaticien je voudrais restaurer mes documents qui sont sur un disque dur externe mais il ma dit que je serait obligé de le faire manuellement par fichier pourriez vous de donner les taches une par une a faire pour les restaurer manuellement n'étant pas trop doué en informatiqueil ma fait mais je dois oublier des manips je suis arrivé jusqu'a Pierre dossier fichiers et aprés je ne sais plus comment faire .cordialement ,


Windows / Chrome 115.0.0.0

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 1465 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
15 août 2023 à 14:37

Bonjour, Il vous faut un autre P.C. pour effectuer cette tâche délicate. Il faut brancher le P.C. qui recevra les infos sur l'autre qui a le disque dur branché dessus en interne. J'aime le monde et surtout l'infini

0
ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 4
15 août 2023 à 14:53

Bonjour non je suis arrivé pas avec un autre PC ????

0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958
15 août 2023 à 16:41

Bonjour,

Si j'ai bien compris, un nouveau disque dans un PC sur lequel l'informaticien a réinstallé Windows, tes programmes on n'en sait rien, à toi de les réinstaller si cela n'a pas été cloné par l'informaticien, tes données je suppose qu'elles ont été sauvegardées sur le fameux disque externe.

C'est probablement un disque USB, auquel cas un autre PC n'a rien à y voir.

Mais je pense que personne ne s'est précipité pour répondre à ta question parce que, par définition, les données, c'est personnel, chacun les met où il veut: à toi donc de te souvenir dans quel dossier elles étaient sur l'ancien disque quitte à créer ce dossier ou bien à les mettre dans un autre dossier de ton choix.

Même si je ne trouve pas que ce soit une bonne idée, la plupart des personnes utilisent les dossiers Windows par défaut: photos dans Images, documents dans Documents..., ces dossiers sont accessibles dans l'explorateur et son accès rapide.

Toujours prévoir un incident: on ne fait jamais un couper-coller mais un copier-coller et on supprime au besoin de la source (disque externe) seulement après s'être assuré du succès de l'opération.

1
ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 4
15 août 2023 à 17:02

Bonjour brucine Oui c'est cela tu a tout compris oui il m'a installer vindows et comme j'avais sauvegarder mais il y avait deux ans j'ai pu récuperer un peu de documents oui j'ai réussi quand meme en faisant comme tu dis un copier coller doucement l''informaticien ma montré rapidement comment faire mais je butet a un moment c'est pourquoi je demandé de l'aide je suis arrivé, par contre j'aurai une petite question si possible je vais faire une sauvegarde plus souvent maintenant pour étre a jour si jamais il m'arrivé une connerie encore ma question pour ma sauvegarde il faut avoir le disque dur externe toujours branché au PC ou je pensais faire une fois par mois mais ma question si je fais une fois par moi il faudra a chaque fois que je fasse une sauvegarde complète ou que les nouveaux documents c'est la que je ne sais pas comment faire je veux bien un peu d'explications .cordialement

0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958
15 août 2023 à 17:23

Rien n'oblige à garder le disque branché en permanence bien que ce soit préférable mais ait l'inconvénient d'immobiliser un disque.

Cela dit, il n'y a aucun intérêt en dehors d'avoir une clé USB d'installation à sauvegarder autre chose que les données, et ce qui est plus facile si au lieu d'être disséminées partout sur le disque elles sont toutes placées dans une deuxième partition qu'on crée sur le PC: on se contente de sauvegarder cette partition et, dans ce cadre sauf joueurs et vidéastes impénitents, un disque externe de 1 To se trouve aujourd'hui à quelques dizaines d'euros et est largement suffisant.

L'inconvénient de débrancher épisodiquement est que si on ne fait pas attention on a pu brancher un autre périphérique USB et la lettre du disque pourra changer, cela appelle à la plus grande prudence.

Personne ne peut prédire à ta place la fréquence de sauvegarde de tes documents, cela dépend de la fréquence à laquelle tu les crées ou tu les modifies, mais une chose t'a échappée: en cas de crash du disque et à moins de sauvegarde, tu perds aussi tes mails, tes identifiants de navigateur..., c'est une vraie plaie: la seule bonne fréquence de sauvegarde, c'est tous les jours et en automatisé pour être sûr de ne pas oublier.

C'est un sujet qui est régulièrement traité sur le forum et encore ces jours-ci, le dernier en date ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37894643-logiciel-de-sauvegarde#dernier
Ce qu'on appelle la sauvegarde incrémentielle (synchronisation de ce qui a changé) est obtenu selon le goût de chacun soit par un simple script planifié, soit via un certain nombre de freewares; schématiquement, dans les deux cas, on choisit les dossiers source et destination à synchroniser, et dans les deux cas la tâche est grandement facilitée si on a préalablement rassemblé autant que faire se peut les données comme je le disais (dans mon cas de figure, j'ai choisi la voie script, il ne comporte que 3 lignes).

0
ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 4
15 août 2023 à 18:43

RE. J'ai bien lu ton post mais cela savére un peu compliqué pour moi il va faloir que je sois bien attentif a ta lecture pour bien comprende .cordialement

0
Didi64_549 Messages postés 1465 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
Modifié le 16 août 2023 à 15:51

Re ovales,

Il pompe ses dires sur des sites tous prêts comme celui que je vous mets pour le dernier texte qu'il a écrit, et c'est normal que vous ayez du mal à comprendre son récit tout prêt :

https://www.oodrive.com/fr/blog/securite/differences-entre-sauvegarde-incrementielle-et-sauvegarde-differentielle/

Pour en revenir à votre restauration de données, il était alimenté comment votre disque dur H.S. sur le P.C. ????

En USB ou avec des prises pour P.C. de bureau ou portable ?????

0
ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024 4 > Didi64_549 Messages postés 1465 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
16 août 2023 à 15:59

Bonjour 

Pour mes restauration de données c'est bon je suis arrivé pour le transfert sur mon nouveau disque dur du PC.

Maintenant ma deuxième question était dans ma demande post plus haut concernant faire une nouvelle sauvegarde sur mon nouveau PC .cordialement 

0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958 > ovales Messages postés 291 Date d'inscription dimanche 1 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2024
Modifié le 16 août 2023 à 16:41

Bonjour,

Concernant l'autre énergumène en <7>, tu jugeras de la pertinence de ce qu'il écrit par rapport à ce qu'il a écrit en <1> et qui est comme à son habitude totalement hors sujet, quand j'ai une réponse sur un site internet, je mets le lien: je suis fainéant et ça m'évite de raconter ma vie.

Quand je me prends les pieds dans le tapis, ça m'arrive comme à tout le monde, je fais amende honorable et en tout cas je n'ai pas pour ma part un ego démesuré au point de chercher des échappatoires dans des attaques ad hominen qui sont elles aussi hors sujet.

Si tu n'as pas compris quelque chose, rien ne n'interdit de demander des précisions.

La sauvegarde incrémentielle est un sujet autre que ta question et qui mérite un traitement séparé, j'ai précisé dans le dernier paragraphe de ma réponse en <5> de quoi il s'agit; on aura beau en faire un roman sémantique qui n'intéresse personne que le principe est simple: on copie tout ce qui est nouveau dans la source et on supprime tout ce qui n'existe plus dans la destination.

J'ai renvoyé dans ce paragraphe vers le dernier lien sur le forum (il y en a un paquet) qui l'évoque: il propose au moins deux freewares et une méthode à la ligne de commande, tu peux y intervenir pour demander des précisions.

0
SATS_fr Messages postés 4659 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 741 > Didi64_549 Messages postés 1465 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
Modifié le 17 août 2023 à 08:25

Bonjour.

Quand des utilisateurs réclament de l'aide parce qu'ils sont perdus, soit tu les aides avec des conseils précis, des questions qui ne vont pas les enfoncer un peu plus, soit tu laisses faire ceux qui le font très bien depuis fort longtemps.

Tes deux interventions sont HS et tu te permets de critiquer brucine...

Compare juste ton compteur de merci avec le siens...

0
brucine Messages postés 14979 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2024 1 958 > Didi64_549 Messages postés 1465 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2024
17 août 2023 à 10:10

Bonjour,

Il ne s'agissait en l'espèce pas de la restauration programme ou système, mais seulement de données, et pas sur un disque HS mais sur un disque externe où ces données avaient été récupérées par l'informaticien.

Pour floue qu'elle soit, la question portait uniquement sur le transfert de ces données sur le nouveau disque dans les données de programmes si c'est le cas ou dans les dossiers Windows prévus à cet effet (Images, Documents...) ou à un emplacement du libre choix de l'utilisateur dans le cas contraire.

Il n'y a alors pas de solution cachée en dehors du copier-coller comme évoqué en <3>.

1