Micro Freeze (saccades) toutes les 3 secondes...

Résolu
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023 - Modifié le 14 juil. 2023 à 17:30
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 19 juil. 2023 à 23:42

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens ici demander l’aide d’une ou plusieurs âmes charitables car J’ai un petit souci de micros freezes (petite saccade de même pas 1 seconde apparaissant précisément toutes les 3 secondes) avec mon pc portable Acer Nitro 5 AN517-54 que j’ai depuis environ 1 mois. Je ne sais pas du tout d’où vient le problème ni comment le régler. S’il vous plaît, lisez-moi jusqu’au bout car je vais essayer d’être le plus précis possible. Merci

Je crois bien que j’ai ce problème depuis le début que j’ai le pc mais je n’y prêtais pas plus attention que ça car j’utilisais essentiellement ce pc pour de la bureautique sauf 3 ou 4 fois pour voir ce que le pc avait dans le ventre en testant 2 jeux (Doom 2016 et Shadow Warrior 2) avec toutes les options graphiques en Ultra. J’étais content du résultat car j’obtenais du 120 ips en moyenne et j’ai pu me faire des sessions de jeu de 2 heures et + sans aucun souci ou quoi que ce soit mais j’avais déjà remarqué ces petites saccades discrètes sans y prêter + attention que ça et sans encore savoir que celles-ci étaient réglées comme une horloge en se manifestant toutes les 3 secondes.

Depuis plus de 2 semaines j’ai décidé de me remettre à fond dans le jeu vidéo sur pc en redécouvrant des grands classiques présents dans ma bibliothèque Steam tels que : Painkiller, Halo CE et Halo 2 Anniversary et c’est là que j’ai commencé à vraiment prêter attention à ces micro freeze et à les observer attentivement (au point que ça gâche mes sessions de jeu…). Ça me turlupine vraiment, ça en devient une obsession…

Voici ce que j’ai pu observer :

  • Ces micros freeze apparaissent de manière aléatoire. Parfois j’allume mon pc, je joue pendant 2, 3 heures sans soucis et hop d’un coup les freezes apparaissent. Parfois ils apparaissent au bout d’une heure de jeu à peine. (Une fois j’ai pu jouer environ 5 heures sans aucun souci et ils ne sont pas apparus de la journée).
  • Quand les Freezes sont là, ils ne partent pas sauf si je redémarre le pc ou que je l’éteigne (ma seule solution pour le moment). Mais bon ça finit toujours par revenir à un moment ou à un autre.
  • Aucune baisse de performance en jeu lorsque les freezes sont là, le compteur d’ips (Nvidia Gforce expérience) ne bronche pas, le jeu est toujours aussi fluide sauf toutes les 3 secondes.
  • Lors de cette micro saccade, le son ne se coupe pas ou quoi que ce soit d’autre, aucun bug sonore détecté.
  • Ces micros freezes ne sont pas uniquement présents en jeu, quand ils débarquent ils sont partout. J’ai pu constater ça en faisant des petits cercles avec le curseur de ma souris sur le bureau et hop toutes les 3 secondes le curseur se téléporte brièvement.
  • Ces micros freezes sont généralement subtiles et très brefs mais je les trouve gênant dans des jeux fluides dans lesquels il y a beaucoup d’action tels que Doom, Halo, Painkiller etc…
  • Il m’est arrivé une fois ou deux que ces micros freezes soient un peu plus prononcés, la saccade était bien moins subtile, elle devait durer 1 seconde tout rond au point que j’ai préféré stopper ma session sur Painkiller car ça cassait vraiment l’action, les ralentissements ruinant l’expériences de jeu… C’est après ça que j’ai remarqué pour la première fois que le curseur de ma souris se téléportait sur mon bureau et ailleurs toutes les 3 secondes.

Voici ma configuration au cas où :

Processeur : 11th Gen Intel(R) Core(TM) i5-11400H @ 2.70GHz   2.69 GHz

Carte graphique : Nvidia Gforce RTX 3060 Laptop GPU (6 GB en GDDR6)

Mémoire RAM installée : 16,0 Go (15,8 Go utilisable)

Disque dur : SSD de 512 GO

Ecran : Full HD 1920 X 1080 avec taux de rafraichissement de 144 Hz

Type du système : Système d’exploitation 64 bits, processeur x64

Système d’exploitation : Windows 11 Famille

Je tiens à préciser que mon windows 11 et que les pilotes graphiques de ma RTX 3060 sont à jour.

Voilà je pense avoir tout dit.

Merci de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide.

D.G
Windows / Chrome 114.0.0.0


A voir également:

13 réponses

kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
15 juil. 2023 à 17:59

Désinstalle la carte proprement avec DDU
Regarde ce tuto, étape 2 --> Display Driver Uninstaller
Redémarre le pc.

Essaie la version standard (472.84) --> nVidia

1
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
17 juil. 2023 à 22:38

Si tu souhaites de mettre la carte vidéo à jour avec la dernière version 536.40:

Télécharge et installe --> 7Zip 64 bits

Télécharge ce pilote --> nVidia

Fais clic droit sur le pilote --> 536.40-notebook-.......exe
Sélectionne --> 7Zip
Choisis --> extraire vers "536.40-notebook-.......\"

Va dans le gestionnaire de périphériques
Fais clic droit sur la carte nVidia
Mettre à jour le pilote
Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes
Choisir parmi une liste de pilotes...
Disque fourni
Parcourir
Va dans le dossier du pilote dézippé --> 536.40-notebook-.......
Dossier --> Display.Driver
Sélectionne le fichier --> nvacsig.inf et OK.
Redémarre.

1
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
14 juil. 2023 à 18:01

Bonjour,

portable Acer Nitro 5 AN517-54 que j’ai depuis environ 1 mois

Retour chez le vendeur, il est sous garantie.

0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
Modifié le 14 juil. 2023 à 18:26

Bonjour, merci pour ta réponse rapide.

En effet il est sous garantie mais n'y a t-il pas une autre solution ?

J'avoue que ça m'embête un peu de le ramener juste pour ça, en sachant que si ils le testent c'est pas sur qu'ils constatent le problème puisque ce dernier se manifeste de manière aléatoire et parfois après plusieurs heures de fonctionnement.

J'ai acheter ce pc chez Boulanger et j'ai peur que si je le ramène, le temps de la procédure je me retrouve sans pc et que cela traine dans le temps...

Peut être que le pc en soit est niquel mais qu'il y a juste un programme, un pilote ou je ne sais quoi qui créé ce problème et que donc je pourrais régler ça avec ton aide avec quelques simples manipulations informatiques. Malheureusement de mon côté je ne suis pas une bête en informatique...

Merci


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
14 juil. 2023 à 21:58

Bonjour,

Windows + R
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Va dans cartes graphiques
Clic droit sur la carte nVidia
Propriétés
C'est quoi la version et la date du pilote ?
Image en exemple:
 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le pilote du site Acer date de 2022/09/07 version 30.0.15.1274 --> nVidia

0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
Modifié le 15 juil. 2023 à 17:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ok c'est fait, voici les résultats :

Date du pilote : 23/06/23

Version du pilote : 31.0.15.3640

Je viens aussi tout juste de vérifier avec Gforce experience si il y a une dernière MAJ pour ma CG mais non elle est bien à jour apparemment.

Ah oui quand même donc Acer ne met pas correctement à jour ses pilotes sur son site ?


0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
15 juil. 2023 à 19:33

Merci pour ta réponse.

Ok donc si j'ai bien compris : 

1/ Je désinstalle le pilote graphique Nvidia via le panneau de configuration windows

2/ Je télécharge et installe DDU

3/ Je redémarre le pc en mode sans échec 

4/ J'ouvre DDU pour nettoyer proprement le pilote graphique désinstallé

5/ Je redémarre le pc et installe à nouveau le pilote.

C'est bien ça ?

Désolé je suis pas hyper confiant en moi concernant l'informatique mais je suis prêts à apprendre.

Et sinon quelle méthode me conseilles tu pour démarrer mon pc en mode sans échec ?

Dernière petite question, pourquoi essayer la version standard (472.84) par rapport à la dernière ?

Merci beaucoup, j'ai hâte de te lire pour en apprendre encore plus :)


0
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
16 juil. 2023 à 13:18
1/ Je désinstalle le pilote graphique Nvidia via le panneau de configuration windows

Non. oublie l'étape 1

C'est bien mentionné, suivre --> Étape 2

------------------------------------------------------------------------------------------------

quelle méthode me conseilles tu pour démarrer mon pc en mode sans échec ?

Regarde ceci -->  Démarrer Windows en mode sans échec

------------------------------------------------------------------------------------------------

 pourquoi essayer la version standard (472.84) par rapport à la dernière ?

Pour vérifier si ca pourrait résoudre ce problème ??
 

0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
Modifié le 17 juil. 2023 à 15:36

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Comme convenu j'ai désinstaller mes pilotes Nvidia via DDU en mode sans échec.

J'ai télécharger le pilote 472.84 en version notebook vu que je suis sur pc portable mais il y a un problème à l'installation, j'ai ce message d'erreur : " ce pilote graphique Nvidia n'est pas compatible avec cette version de Windows. Ce pilote graphique n'a pas trouvé de matériel graphique compatible"

Que dois-je faire du coup ?

Et pour info, après désinstallations des pilotes via DDU, la version du pilote actuel de ma CG est 462.62.

Merci


0
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
17 juil. 2023 à 17:23

Donne le no. d'identification de matériel de la carte nVidia
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.
Image en exemple:
 

0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
17 juil. 2023 à 21:10

Merci pour ta réponse, voici le numéro d'identification : 

PCI\VEN_10DE&DEV_2520&SUBSYS_15441025&REV_A1

Sinon en fin de journée je me suis fais une bonne session de 3 heures de jeu sur Halo 2 Anniversary et Halo Reach et bonne nouvelle les jeux sont fluides et j'ai pas eu de freezes ou autres. Le pilote 462.62 que Windows m'a mis d'office à l'air de bien faire la café. Ne crions pas victoire trop vite car il m'est arrivé une ou deux fois de ne plus avoir de freeze du tout pendant une journée complète mais honnêtement je le sens bien car dernièrement j'avais ces freezes tous les jours et souvent au bout de 30 minutes / 1 heure de jeu. 

Je vais continuer à observer tout ça sur différends jeux pendant 2 ou 3 jours pour voir si le problème à vraiment disparu et je posterai les résultats ici. En tous cas j'ai une bonne intuition :)

Merci


0
DanielGarner Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 14 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2023
19 juil. 2023 à 20:18

Salut,

Je reviens ici pour confirmer que je n'ai plus ce soucis de micro freezes.
Cela fait 3 jours que je peux enfin jouer et utiliser mon pc sans aucun soucis 

LA SOLUTION a été de désinstaller proprement les pilotes de ma CG via DDU en redémarrant au préalable Windows en mode sans échec et c'est tout je n'ai rien fais d'autre. Donc merci à toi Kaneagle pour la solution ;)

Merci pour ta réponse mais pour le moment tant que tout fonctionne parfaitement je ne vais pas prendre le risque de remettre à jour ma CG. Le pc est enfin fluide comme il est censé l'être. Au moindre soucis lié à la CG je n'hésiterai pas à la mettre à jour via ta technique.

Voilà, le problème est donc résolu 

Encore merci à toi pour ton aide :)


0
kaneagle Messages postés 85145 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 14 282
19 juil. 2023 à 23:42

De rien.
Bonne soirée.

0