Mon poste a disparu dans le reseau..

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 4 juil. 2023 à 10:38
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 4 juil. 2023 à 12:31

Bonjour à tous..

J'ai un poste de travail sous XP qui gere un RIP avec 5 imprimantes partagees....
Normalement si je fais une recherche pour rajouter des imprimantes, elles apparaissent dans la liste, mais la niet !
Le poste de travail sous XP n'est pas visible par son nom dans le reseau, mais si je fais un ping sur son adresse IP la reponse est immediate...

A l'origine le serveur DHCP a planté et croyant que c'etait la carte reseau qui etait en cause j'en ai rajoute une autre.. puis ayant redemmaré le serveur j'ai le reseau internet, une imprimante reseau branchee sur le hub.. mais pas ce foutu poste de travail sous XP


Une idee de ce qui se passe ?


C.


Windows / Chrome 109.0.0.0

1 réponse

brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
4 juil. 2023 à 11:30

Bonjour,

Je triche parce que je n'ai pas fait ça en physique depuis un moment, je me sers d'une machine virtuelle où le Bridge partagé des machines et les options logicielles de la machine virtuelle rendent tout visible, je ne peux donc plus tester.

Il me semble de mémoire que XP ne "comprend" que SMB1, à activer dans les fonctionnalités facultatives des programmes du panneau de configuration du poste client Windows 10 ou autre.

Du côté XP et en dehors de facéties éventuelles du pare-feu, on doit mettre le PC dans le même groupe de travail que l'autre PC, j'en ai personnellement rajouté une couche en attribuant à chacun des PC une IP fixe dans la même gamme.

Dans Outils-Options des dossiers-Affichage, au moins le partage simple doit être activé; en cas de partage avancé, il faudra conférer aux utilisateurs concernés les autorisations adéquates sur le dossier ou la partition qu'on aura préalablement partagée via le clic droit sur ce dossier, partage, partage réseau.

Tout cela pour une connexion filaire, il faudra ajouter l'identification Wifi s'il y en a une.

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 053
4 juil. 2023 à 11:48

Oui, c'est le meme groupe de travail... et cela fonctionnait tres bien avant que le serveur DHCP se plante...

Avec quelques test, j'ai acces aux autres poste de travail depuis le poste XP mais les autres ne voient toujours pas XP...

Il n'y a pas un truc comme la remise a zero du maitre explorateur de Windows qui garde les noms des postes qui pourrait debloquer la situation ?

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819 > contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
4 juil. 2023 à 12:31

En principe via les commandes IPCONFIG, /RELEASE, /RENEW, /FLUSHDNS

Si le PC client tourne sous une version Windows Server, je donne ma langue au chat, je n'y comprends rien, mais il y a alors un emplacement registre dédié pour les partages réseau:

https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-client/networking/saving-restoring-existing-windows-shares

Peut-être suffit-il d'éteindre et de rallumer les postes concernés; tout cela me semble exotique, on ne voit pas trop la raison de ce comportement sauf "obstacle" tiers comme par exemple un switch managé entre les PC, association IP/adresses MAC dans la Box...

0