PowerToys - Mise en veille impossible

Résolu
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - Modifié le 29 juin 2023 à 15:54
Didi64_549 Messages postés 1461 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 - 23 juil. 2023 à 17:12

Bonjour, 

J'ai récemment installé Microsoft PowerToys sur 2 PC : perso et pro.

PC pro (DELL OptiPlex 5000) : Windows 10 Professionnel version 22H2

PC perso (assemblage de composants) : Windows 10 famille version 22H2

Tout fonctionne très bien sauf un point : la mise en veille est empêchée par la présence de ce logiciel sur le PC pro, malgré le fait que le module "Awake" est bien désactivé.

J'ai pourtant installé la même version (PowerToysUserSetup-0.70.1-x64.exe) sur les deux PC, et ne rencontre pas ce problème sur le perso !

Est-ce lié à la version d'installation ? 

Je ne comprends pas à quoi correspondent les 3 autres versions :

Per user - ARM64 | PowerToysUserSetup-0.70.1-arm64.exe

Machine wide - x64 | PowerToysSetup-0.70.1-x64.exe

Machine wide - ARM64 | PowerToysSetup-0.70.1-arm64.exe

Merci pour votre aide !

A voir également:

5 réponses

Didi64_549 Messages postés 1461 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
30 juin 2023 à 13:37

Bonjour,

Il y a certains modes de batterie qui ne permettent pas le fonctionnement du mode "Veille", ce qui entraîne un scénario où les P.C. ne se mettent pas en veille.

Cela peut également être attribué à un virus qui pourrait infecter le système.

Les virus peuvent modifier les paramètres par défaut d'un P.C., ce qui entraîne tous ces problèmes.

Contrôler que le navigateur ne gère pas des extensions indésirables qui risquent de poser le problème et que le P.C. ne se mette pas en veille.


0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
3 juil. 2023 à 13:14

Bonjour, merci pour votre retour. 

Dans le cas présent, il est certain que cette impossibilité de mise en veille est liée au logiciel PowerToys, puisque sa désinstallation a permis de retrouver le fonctionnement de la veille.

J'aimerais donc comprendre pourquoi ou, à défaut, essayer avec une autre version d'installation, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

0
Didi64_549 Messages postés 1461 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
4 juil. 2023 à 08:30

Re,

Ah !

Bon, il faut peut-être télécharger le logiciel identique mais compatible pour le 10 Pro justement ou le rendre compatible.

0
brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 916
4 juil. 2023 à 09:16

Bonjour,

Les versions ARM sont exclues sur un PC Windows, les versions proposées sont x64, ce qui signifie a priori qu'elles ne fonctionnent pas dans une architecture 32 bits mais qui est statistiquement exclue, elles sont déclinées en Per User (installées pour le seul utilisateur courant) ou Machine Wide (pour tous les utilisateurs).

Ces deux dernières sont donc les seules possibles et n'ont pas de raison d'avoir un comportement différent si ce n'est leur utilisation par un seul ou plusieurs utilisateurs.

Pour le reste, je ne sais pas; en dehors de caractéristiques matérielles particulières du PC Pro, les différences Pro et Famille en ce qui nous concerne ne sont relatives qu'au chiffrement, à la protection des informations, à une éventuelle stratégie de sécurité locale ou sous Windows Pro à l'accès affecté, permettant de séparer et sécuriser les applications en fonction de l'utilisateur.

0
brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 916 > brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024
4 juil. 2023 à 09:36

Si c'est la version Per User qui a été installée, la question mérite d'être posée, je n'ai pas la réponse, quant à savoir si le processus de mise en veille ne ferait appel sous Windows Famille qu'aux droits de l'utilisateur local et sous Windows Pro à des droits système, auxquels seule la version Machine Wide permettrait l'accès.

0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
5 juil. 2023 à 12:32

Bonjour, 

Merci pour vos explications brucine. 

Si je comprends bien, je peux toujours tenter l'installation de la version Machine wide - x64, à mon retour de congés, et voir si cela change quelque chose ?

C'est trop bête, car c'est surtout pour mon travail que PowerToys peut m'être utile. Mais là encore, je n'oserais pas trop déranger mon informaticien au sujet de ce dysfonctionnement de mise en veille, car je ne sais pas s'il apprécierait que j'ai installé le logiciel sans son accord préalable, même en ayant testé le fichier d'installation chez moi en amont...

0
brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 916
5 juil. 2023 à 12:42

Oui, peut-être.

Consulter aussi le log des tâches planifiées s'il en intervient une, du pare-feu et l'observateur d'évènements pour vérifier si est rapporté un échec et sa raison.

Essayer aussi de lancer la fonction awake à la ligne de commandes en administrateur pour voir si ça change quelque chose.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows/powertoys/awake

0
brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 916 > brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024
5 juil. 2023 à 12:51

Pour ma ma part, je ne me complique pas la vie: la veille écran est sur un délai assez long (je ne me souviens plus, 1h ou 2) et la mise en veille jamais.

En milieu professionnel, on ne voit pas trop l'intérêt d'une mise en veille qui sera contre productive si le délai de sortie n'est pas immédiat, sauf bien sûr s'il s'agit de portables hors secteur et même sur un PC personnel elle ne sert pas à grand-chose, sauf là encore dans un contexte multi-utilisateurs où on exige un mot de passe de sortie.

0
Didi64_549 Messages postés 1461 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024 > brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024
5 juil. 2023 à 14:55

Re,

Si les P.C. sont à titre personnels alors brucine a raison, pas utile la mise en veille.

Eteindre un P.C. évite pas mal de surprises parfois.

0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3 > brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024
11 juil. 2023 à 14:18

Pour la première partie de ta réponse, je ne suis malheureusement pas assez compétente pour bien la comprendre : est-il possible de détailler ce point ?
(J'essaierai la deuxième solution à l'aide du lien fourni)

0
brucine Messages postés 14800 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2024 1 916 > Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
11 juil. 2023 à 16:40

Pour localiser l'erreur si c'est ta question, l'observateur d'évènements se trouve dans la section Programmes-Outils d'administration du menu démarrer ou, si absent, en saisissant dans la zone exécuter:
%windir%\system32\eventvwr.msc /s

Développer le journal d'erreur dans la première fenêtre dans "l'espoir" de découvrir ce qui aurait planté la commande PowerToys.

Si c'est le pare-feu, taper pare-feu dans la zone de recherche; vérifier si une règle Windows Defender ne filtre pas PowerToys
https://www.papergeek.fr/comment-configurer-le-pare-feu-windows-10-81660

Les tâches planifiées n'interviendraient que si l'une d'entre elles est mise en oeuvre pour la planification de la veille.
Taper planificateur de tâches dans la zone recherche et cliquer; aller à Bibliothèque du planificateur, les différentes tâches y sont affichées dans l'ordre alphabétique.
Si on en trouve une relative à PowerToys, consulter à droite le résultat qui en cas de succès est "L'opération a réussi (0x0)"; si le message est différent, c'est qu'il y a une erreur.
Si l'historique a été activé préalablement à l'exécution de la tâche (fenêtre de droite), quand on clique sur la tâche (faire au besoin clic droit, exécuter), l'onglet historique précise les raisons d'une erreur éventuelle.

0
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
11 juil. 2023 à 14:16

Les veilles simples et prolongées permettent de diminuer la consommation d'électricité du PC, pour ne pas consommer une énergie dont je n'ai pas besoin sur le moment (ou dans le cas d'un PC portable, pour ne pas trop solliciter la batterie si plusieurs allumages dans une même journée).

Cela m'est utile dans le cadre professionnel, où je suis amenée à ne pas utiliser mon ordi pdt 1h ou 2h, à la pause déjeuner ou lors d'une autre tâche, comme c'est fréquemment le cas.

Tandis que chez moi, sur le PC fixe, je n'utilise pas bcp la veille prolongée en effet.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Camlepinay Messages postés 66 Date d'inscription lundi 20 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 3
23 juil. 2023 à 11:58

Bonjour, et veuillez m'excuser pour le délai, j'avais manqué votre réponse brucine.

Merci pour ces précisions.

Un évènement a modifié la donne et résolu mon problème : la mise à jour vers Windows 11. J'étais curieuse de voir si cela allait changer quelque chose et en effet, après plusieurs tests, aucune entrave à la mise en veille avec la version x64. Espérons que ça dure !

Par ailleurs, je n'avais pas pensé à tester PowerToys sur un autre PC pro dont j'ai moins fréquemment l'usage : malgré sa version Win 10 Pro 22H2 (il n'est pas encore concerné par la màj), il n'y a aucun pb à la mise en veille...

Cela restera donc un mystère, mais le principal est que je puisse utiliser les services de logiciel très utile !

Merci beaucoup aux personnes qui m'ont apporté leur aide.

0
Didi64_549 Messages postés 1461 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2024
23 juil. 2023 à 17:12

Re,

Content pour vous et merci du retour avec votre solution, ainsi vous en aidez beaucoup ici sur le forum.

Bonne continuation et @+ sur C.C.M.

0