Bloquée sur la page d'accueil du BIOS

Fermé
Achkou_ - 9 mai 2023 à 10:43
Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 9 mai 2023 à 12:42

Bonjour, 

Je me permets de soumettre mon problème parce que je n'ai encore trouvé personne qui ait le même problème que moi et n'ayant pas forcément un entourage très au point sur l'informatique je patauge pas mal. Le texte va être long mais c'est pour que vous ayez bien le contexte et un max d'informations.

J'ai fait monté mon PC par memory PC et il est donc arrivé tout prêt chez moi en janvier 2021. Mon frère a installé windows à l'aide d'une clef bootable (ce détail peut peut être avoir son importance). Or, dès le départ (ou en tout cas quelques jours après que tout ce soit bien mis en place) il arrivait que mon ordi reste bloqué sur la page d'accueil du BIOS (vous savez avec le logo de la carte mère et les différentes commandes qu'il est possible de faire pour accéder au BIOS ou le mettre à jour) sans que rien ne se passe. Après plusieurs redémarrage, Windows finissait pas se lancer mais cela pouvait prendre plusieurs redémarrage comme marcher du premier coup. Ca dépendait de l'humeur de pépère. 

2 ans ont passé comme ça et le problème à légèrement empiré y a quelques mois. Il arrivait que Windows se lance mais... mal ? Comment expliquer.. En fait l'écran se mettait à clignoter soit de temps en temps soit de manière répétée et l'ordinateur redémarrait. 2 options s'offrait : où windows redémarrait correctement directement et tant mieux, soit je restais bloquer sur cette fameuse page du BIOS et rien ne se passait m'obligeant à le redémarrer plusieurs fois.

Puis le problème a encore légèrement empiré en début d'année. Toujours crescendo. Après plusieurs redémarrage, l'environnement de récupération apparaissait avec la possibilité de "quitter et passer à Windows 10", "utiliser un périphérique", "dépannage" ou "éteindre le PC". Je choisissais la première option, celle de retourner à Windows 10, et c'était suffisant. L'ordinateur redémarrait et windows se lançait alors correctement. 

Jusqu'à la fois de trop. 

C'est arrivé dimanche. La veille j'avais effectué la dernière mise à jour (avant celle pour basculer sur Windows 11). Le lendemain, la page du BIOS, comme d'hab. Mais rien ne s'est passé après, je dirais, une vingtaine de redémarrage. Puis finalement le message "préparation de la réparation" suivi d'une page bleu avec écrit "Votre PC n'a pas pu démarrer correctement. Echec du chargement du système d'exploitation car le noyau est manquant ou contient des erreurs. 
Fichiers : windows/system.32/ntoskrnl.ex
Code erreur : 0x0000098

F1 - environnement de récupération
F8 - paramètres de redémarrage"

F1 n'a jamais fonctionné, ça plantait. F8 j'ai pu accéder au démarrage en mode sans échec. Un pote me propose de revenir à une version de windows qui marchait (si on peut appeler ça marcher vu l'historique), soit la version avant la mise à jour. L'ordi redémarre mais, oh s'y attendait pas à celle-là, reste bloqué sur la page d'accueil. Et rien. Windows ne s'est jamais relancé et le mode échec n'a fait que planter par la suite. 

A partir de là, on a convenu qu'il fallait que je réinstalle windows. Je vous épargne l'épopée pour trouver une connaissance aux alentours de chez moi qui soit dispo pour me faire dans l'urgence une clef windows mais j'ai fini par trouver. 

Sauf que... la clef ne bootait pas. Même en modifiant dans le BIOS l'ordre de priorité, rien ne marchait. Sauf parfois, il se passait quelque chose : un écran noir zébré en bas puis un écran bleu avant qu'au bout d'une minute l'ordi s'éteigne. C'était tout. On a commencé à évoquer un problème de RAM (mais pas de bips), on a regardé dans le BIOS ce que la carte mère disait des composants et rien n'apparaissait de défectueux. L'idée que la clef soit le problème nous a effleuré et j'ai demandé à mon pote s'il était possible de m'en refaire une. 

Puis à 2h du matin, énervée mais pas découragée, je relance une énième fois le PC. L'écran noir avec les rayures blanches en bas apparait puis l'écran bleu. Je m'agace sur mon clavier, appui un peu n'importe où et tape sur "entrée". BINGO ! La page d'installation Windows apparait. Un miracle. Incompréhensible. 

J'installe Windows en supprimant les partitions existantes et en formatant le SSD (il n'y avait rien de bien important dessus de toute façon, la majorité de mes jeux étant sur le disque dur pour une histoire de place) et puis l'ordi redémarre. Vous le voyez venir par vrai ? Eh oui. Blocage dans le BIOS. J'essaye jusqu'à 2h45 de le redémarrer en boucle espérant un sursaut (soit je dirais environ 20-30mn) avant de m'avouer vaincu. 

Puis ce matin, en me préparant pour aller travailler, je décide de relancer mon ordinateur. Parce que je connais la bestiole. Il va y arriver. Et il y arrive. Du premier coup en plus. J'ai pu terminé l'installation de windows et le paramétrer. Et maintenant je n'ose plus éteindre l'ordinateur. Je vais aller m'acheter une clef USB et installer windows dessus (en la bootant évidemment) avant de l'autoriser à s'éteindre. 

A savoir également que le BIOS n'a pas été mis à jour depuis janvier 2020 (normalement ça devrait pas avoir d'incidence mais peut être que si ?)

En tout cas, j'aimerais connaitre vos avis. Est-ce un problème de composants ? La Carte mère peut être ? Le SSD (à savoir qu'il avait des logiciels comme Steam, EA, Overwatch, à une époque les sims, logitech, la suite microsoft etc) et aucun n'a rencontré de problème) ? Est-ce que cela pouvait venir d'une mauvaise installation windows et, acharnement du sort, la clef avait un souci (ce qui pourrait dire que windows est peut être tjr mal installé ?) ? Pourquoi mon ordinateur boot de façon aussi aléatoire (il a booté aléatoirement windows, il a booté la clef aléatoirement également) ?

Je suis tout ouie (mais très nulle en informatique donc forcément les mots comme "démonter", "débrancher" ou autre sont des termes qui m'effraie... N'hésitez pas à me parler comme à une enfant de 5 ans qui ne comprend rien haha) !

A voir également:

1 réponse

Didi64_549 Messages postés 1456 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 9 mai 2023 à 12:43

Bonjour,

Si le P.C. se fige ainsi, soit il faut voir avec le câble d'alimentation, en remettre un et ça ne coûte pas très cher, contrôler si la ram est bien enfiché dans ses emplacements, voir l'alimentation tout cours, la carte graphique etc... .

Voir avec tout le matériel qui est installé et sert à faire fonctionner le P.C., en gros.


0