HP capricieux ampli home cinéma ?

Fermé
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 8 mars 2023 à 20:08
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 - 11 mars 2023 à 21:06

Bonjour,

J'ai un ampli home cinéma Sony STR-DE495 et les HP qui vont bien (stéréo, central, surround et subwoofer).

Bizarrement, j'ai le HP de droite qui tantôt donne du son, quand je veux lire un film ou regarder la télé, mais parfois qui reste muet.

Pareil quand je fais un "test tone", il donne et parfois non.

J'ai interverti les deux HP, ils fonctionnent tous les deux normalement. J'ai vérifié les branchements, ils ont l'air ok.

L'ampli serait en train de lâcher à votre avis ? Il y aurait une solution pour un béotien puissance 10000 comme moi en électronique ?

Merci d'avance.


Windows / Firefox 110.0

A voir également:

6 réponses

brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 861
8 mars 2023 à 20:27

Bonjour,

Tu es sûr de ne pas t'être trompé dans la connexion des haut-parleurs?

Si celui de droite est branché sur la sortie surround et que l'émission que l'on regarde n'est pas en Dolby 5+1 ou analogue, il est normal que le surround soit muet.

0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
8 mars 2023 à 21:20

Bonjour,

Si, coté droit, toutes les connexions sont bien en place (pas de câbles pincés sur l'isolant) ni en sorties ampli, ni en entrées enceinte. Vérifiez bien ces 4 points de connexion.

Si ce n'est pas le cas le problème pourrait bien provenir du relais qui gère le coté droit.

Toutes les sortie vers les enceintes passent par des relais voir Service manual en page 19

Extrait

Pour l'enceinte droite le relais se nomme RY701, il se trouve sur la carte principale en B8 sur la vue de la page 21 du service manual. Une bonne pichenette sur le relais pourrait faire tomber un crasse présente sur les contacts du dit relais

Évidemment cela peu provenir aussi de la commande de ce relais... mais là c'est une autre paire de manche. mais dans tous les ca seul un dépanneur ou électronicien compétent est en capacité de changer le relais  ou d'examiner plus avant la cause de la panne . Ce qui de toutes façons risque de ne pas être simple si la panne est intermittente

Le service manual est téléchargeable ici

https://www.audioservicemanuals.com/s/sony/sony-str/sony-str-de/13093737-sony-str-de-495-service-manual


0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
9 mars 2023 à 11:17

Merci pour le manuel. Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour faire tout ça, mais je vois comment démonter le capot et je tenterai de balancer un coup de nettoyant contact un peu partout. Avec du bol, le composant en question sera petu-être réveillé ?

Ceci étant, j'ai testé de nouveau ce matin, et même panne. Sauf qu'en mettant un film demandant un son 5.1, l'enceinte a fonctionné et fonctionne de nouveau normalement, même si je remets la télé. J'ai demandé le son Pro Logic II, et ça a fonctionné, puis je suis passé à un autre son CSTEX-B, et pareil, l'enceinte fonctionne normalement.

Et ça me fait ça presque à chaque fois. Elle se réveille quand on sollicite un son cinéma, sinon, je suis en mono à gauche uniquement, jusqu'à ce que je provoque "ce réveil".
 

Curieux, non ?

0
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
9 mars 2023 à 11:33

Le nettoyant contact ne fera rien... du moins sur le relais car ce doit être un bloc fermé..

Seul peut-être les poussoirs ou commutateurs de la face avant sont peut-être nettoyables  (si ce ne sont pas, là aussi, des boitiers fermés)

0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
9 mars 2023 à 12:03

Ah zut. Je vais essayer de repérer le relais alors, ou alors le faire réparer, mais je redoute une facture trop élevée pour un ampli de 18 ans déjà, surtout que c'est un modèle 2003 apparemment, que j'ai acheté en 2005 si je me souviens bien.

Il est marqué avec la référence que tu as donné ? Si j'ouvre le capot, je le verrais ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
baladur13 Messages postés 46422 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 13 234
Modifié le 9 mars 2023 à 13:14

Il est, à l'arrière, à coté des bornes de sortie FRONT B,   aux coordonnées B8 sur le schéma de la page 21.

Extrait


0
Jean Bart Messages postés 243 Date d'inscription mercredi 9 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2024 40
11 mars 2023 à 21:06

Alors... J'ai démonté le capot comme le "service manual" l'indique, et encore merci pour ce précieux manuel.

Mon dieu ! Que de poussière !!! J'ai tout soufflé avec mon compresseur, mais n'ai point trouvé le fameux relais. A voir l'implantation des composants et le schéma de la page 21, je suppute que c'est sous la carte électronique que j'ai devant moi quand je regarde par dessus.

Bref, plein de trucs à démonter, sans compétences aucune, je lâche l'affaire.

Curieusement, l'ampli sentant sans doute ses dernières heures de service arriver (j'avais envisagé de le remplacer par un DENON AVR 1911, et c'est désormais chose faite), il s'est mis à fonctionner normalement.

Comme quoi, c'est bien étrange ce bug soudain...

En tout cas, c'est pas la 1ère fois que tu me files des conseils, et rien que pour ça, je t'en remercie beaucoup.

Reste qu'il faut que je familiarise avec l'ampli DENON qui est un truc de dingue ! Une usine à gaz ! Il gère même la vidéo, mais je me suis contenté du son uniquement, je vais potasser le manuel avant de bricoler avec ma box Free Révolution (ben ouais, j'aime pas la Delta).

0