Méthode sauvegarde mails

Fermé
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 23 janv. 2023 à 12:50
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023 - 24 janv. 2023 à 18:48

Bonjour,

Jusqu'à ce jour, pour sauvegarder les mails dans Thunderbird, j'ai procédé ainsi :

%appData%\Thunderbird\Profiles

Et là, je glisse le fichier .default dans un répertoire sur un disque dur externe.

Par hasard, je viens de parcourir des sites, dont la méthode de sauvegarde est très différente. En fait, il y a plusieurs méthodes proposées. Mais PAS celle que j'utilise.

Ma question est la suivante : ma méthode est-elle encore valable ou dois-je considérer qu'en réalité je ne sauvegarde plus mes mails ?

A vous lire,

Cordialement


Windows / Firefox 109.0

A voir également:

6 réponses

jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258
23 janv. 2023 à 13:43

Bonjour,

Quelles sont les méthodes que tu as vues ?

Copier le répertoire du profil Thunderbird actif reste une méthode fiable. 

Ton "glisser" peut par contre prêter à confusion, j'utiliserais plus l'expression copier/coller. Quelle taille fait ton répertoire sur ton disque externe ? Le mien fait 4,5 GO, mais bien sur cela est variable suivant le nombre d'email stockés.

Cette méthode permet de repartir instantanément avec un environnement fini et les mails sauvegardés, sur le même PC ou sur un autre PC.  Les mails sauvegardés sont ceux à la date de la copie.


1
jee pee Messages postés 39695 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 9 258
23 janv. 2023 à 17:24

Le terme glisser est ambigu, cela pourrait générer un lien, pas une copie du répertoire.

Tu écrases à chaque fois le répertoire antérieur donc ? cela peut être une solution. Mais on peut aussi en garder 2 ou 3, la dernière copie peut toujours être défaillante.

Les mails sauvegardés sont ceux à la date de copie, avec tous les anciens que tu peux encore voir dans Thunderbird.

Avec Thunderbird on parle de la sauvegarde des mails stockés sur ton PC par Thunderbird.

Le stockage sur le serveur de messagerie obéit à une autre logique. Cela dépend des options que tu indiques dans Thunderbird lors de la récupération des messages, tu peux avoir indiqué supprimer les mails sur le serveur, ils n'existent alors que sur ton PC. Cela pour les mails reçus. Pour les mails envoyés, suivant que le compte est paramétré en POP3 sur Thunderbird, les mails envoyés n'existent que sur ton PC, alors qu'avec un paramétrage en IMAP, les mails envoyés peuvent être présents sur le serveur de messagerie.

SI ton compte mail possède un Webmail, accès via un navigateur, tu peux en utilisant cet accès voir ce qui est présent sur le serveur mail.


1
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
23 janv. 2023 à 17:09

Bonjour jee pee

Merci pour ta réponse

Ici par exemple. Mais je viens de voir qu'une partie du chemin passe par Profiles.

https://www.malekal.com/comment-sauvegarder-les-mails-thunderbird/

Je vais rester avec la méthode actuelle.

Glisser vers un DDE est moins efficace qu'un copier/coller ?

Mais tu as raison. Je viens de revoir la procédure et effectivement elle précise copier puis coller.

Je vais donc faire ainsi.

Le répertoire de sauvegarde du DDE fait actuellement 6.3 Go

Tu dis que les mails sauvegardés sont ceux de la date de copie. Mais tous les mails des sauvegardes précédentes sont-ils perdus ?

Je pensais que les mails anciens restaient stockés sur un serveur. Sinon, à quoi sert une sauvegarde ? Il faudrait alors créer un nouveau répertoire sur le DDE à chaque sauvegarde ?

0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
23 janv. 2023 à 17:24

Bonjour,

La sauvegarde n'est bien sûr qu'à la date où on l'a faite; si on veut qu'elle soit à jour en permanence, il faut faire la manipulation par exemple tous les jours, ou bien utiliser un script qui copiera le dossier automatiquement par tâche planifiée tous les jours, éventuellement incrémentielle (ne mettant à jour que les fichiers modifiés, c'est plus rapide mais ça n'a ici pas d'importance pour un dossier pas très gros).

Je préfère, pendant qu'on y est, sauvegarder le Profiles entier, mais je parle de Firefox, pas de Thunderbird: outre les mails eux-mêmes, il est probable que les fichiers de paramétrage, mots de passe... se trouvent à l'extérieur du fichier .default, et ils valent eux aussi d'être sauvegardés.

L'action de glisser sur le même support déplace, sur un autre copie: dans le cas qui nous intéresse, cela revient donc au même, mais je préfère copier-coller qui va éviter de se tromper par habitude si on le fait ailleurs.

0
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 10:20

Bonjour brucine

Merci de ton retour.

Je me suis peut-être partiellement mal expliqué. Ok, si on met à jour quotidiennement par exemple, on aura toujours la sauvegarde de cet instant, chaque sauvegarde écrasant la précédente.

Ce que je sous-entendais, c'était de pouvoir retrouver des mails par exemple de janvier 2021, de mars 2019, avril 2018 etc.

0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
24 janv. 2023 à 10:40

Bonjour,

Si le protocole de réception est IMAP, on ne conservera qu'un miroir des mails qui figurent sur le serveur; s'il est POP, tous les mails téléchargés dans Thunderbird y sont conservés, la sauvegarde ne sera pas que des derniers mails, mais de l'intégralité du profil Thunderbird qui les renferme tous; il faut alors bien sûr que la copie sur un support externe soit supprime l'ancienne, soit soit incrémentielle, ce que l'on n'obtient pas par copie simple sauf en plusieurs opérations, mais plus volontiers par un script programmé.

Il me reste encore (pas avec Thunderbird mais ça ne change rien) avec cette "méthode" un mail de 2016 (parce qu'il contient un numéro de licence), et le tout est sauvegardé automatiquement chaque jour par copie incrémentielle du dossier de mail sur une autre partition et sur un support externe (et aussi par sauvegarde automatique dans mon logiciel tous les 4 jours à un format propriétaire, que je n'ai pas décochée au cas où, mais qui rejoint ta question en n'étant pas une bonne idée puisqu'une nouvelle sauvegarde totale est créée à chaque fois).

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 12:32

Merci brucine.

Mes connaissances en informatique ne me semblent pas, à première vue, permettre la création d'un script d'incrémentation. Mais je vais tout de même regarder si je trouve un tuto ou une explication sur internet.

En attendant, je constante que tous les mails que je croyais bien au chaud n'ont en fait jamais été sauvegardé hormis chaque fois à la dernière sauvegarde :(

Encore merci pour tes explications. Bonne journée

0
brucine Messages postés 14461 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 848
24 janv. 2023 à 14:38

A nouveau, pour que les mails du dossier local Profils ne se soient pas évaporés, il ne faut pas qu'ils aient été supprimés du serveur de mail parce qu'ils sont trop anciens, qu'on les ait téléchargés par ailleurs à partir d'un autre dispositif comme un smartphone...: c'est le propre du protocole IMAP; si je veux que tous les mails soient stockés dans ce dossier, je dois paramétrer Thunderbird en POP.

Le hic, c'est que Thunderbird ne permet pas à ma connaissance de convertir de IMAP en POP à la volée; il faut donc si c'est le cas (après sauvegarde du profil) créer un nouveau compte puis déplacer les mails de l'ancien vers le nouveau ou bien écraser aussitôt les fichiers de mails créés vierges par les anciens:
https://support.mozilla.org/fr/kb/basculer-du-protocole-imap-vers-le-protocole-pop

https://www.emailadepts.com/fr/blog/thunderbird-recuperer-dossier-supprime.htm

Sur les copies de sauvegarde, la procédure par copier-coller manuel est rappelée ici:
https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-thunderbird-conserve-donnees-utilisateur

Faire un script de sauvegarde automatique est simple, il me suffit de cliquer à droite sur le bureau, nouveau fichier texte, que je renomme aussitôt thunderbird.cmd ou ce qu'il me passe par la tête du moment que c'est .cmd.

Je clique à droite dessus, j'écris et j'enregistre:

@echo off
ROBOCOPY %APPDATA%\Thunderbird\Profiles\ E:\Thunderbird /MIR

où E:\Thunderbird par exemple désigne le dossier de destination de la sauvegarde, plus volontiers un lecteur externe.

Je peux maintenant soit exécuter manuellement ce script en cliquant dessus, soit en faire une tâche planifiée tous les jours à l'heure de mon choix; dans tous les cas, l'intérêt est qu'on a un seul dossier toujours à jour: les éventuels nouveaux fichiers sont copiés de source à destination, ceux existant dans la destination mais plus dans la source sont supprimés, ceux plus récents dans la source écrasent ceux dans la destination.

Si tu ne sais pas faire une tâche planifiée et que la question t'intéresse, signale le et je détaillerai la procédure.

0
reyaloy Messages postés 6 Date d'inscription mardi 18 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2023
24 janv. 2023 à 18:48

Merci. Je vais décortiquer tout cela.

Je suis bien sous IMAP

0