Réseau local simple

Fermé
RaphiRaph2009 - 16 janv. 2023 à 21:03
 RaphiRaph2009 - 17 janv. 2023 à 18:51

Bonjour,il y a quelques mois,j ai fait l'acquisition d'un raspberry pi et ayant sous la main plusieur pc ou autres appareil pouvant etre connecter via ethernet, je me demandais si il était possible de faire un LAN (réseau local) avec juste un switch ethernet (tp link par exemple) et de tout brancher sur le swich, et pouvoir acceder au wifi avec mon PC et quand meme pouvoir acceder a ces appareil en ethernet (en gros, j'utilise le wifi avec mon PC et le reste qui est connecter en ethernet c'est juste une extention de mon PC) et pourquoi pas meme acheter un routeur pas cher pour le connecter a internet en wifi car ma box plante a chaque fois que je mets un appareil en ethernet...merci orange et l ADSL de cette façon, je pourrais avoir mon PC qui a accès a ce qui se trouve sur mon local et en plus sur le local de la box de chez moi... je sais pas si je suis très clair mais j ai l impression de rien trouver a ce sujet sur internet...(et autres question: faut il obligatoirement une box pour un réseau local ou un simple switch suffis a faire discuter mes appareil entre eux... et voila le peu d info que j ai pu trouver sur internet
https://www.jujens.eu/posts/2014/Jan/12/relier-rpi-pc-ethernet/

https://raspberry-pi.ovh/blog/index.php?pc-to-raspberry-via-rj45--cable-ethernet-

merci d'avance

voilà voilà

A voir également:

3 réponses

jee pee Messages postés 39821 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juin 2024 9 213
17 janv. 2023 à 13:12

Bonjour,

car ma box plante a chaque fois que je mets un appareil en ethernet...merci orange et l ADSL

Il serait plus simple de régler ça. C'est une anomalie, soit la box a un soucis à remplacer, le cable ? ou le pc qui se connecte ?


2
barnabe0057 Messages postés 14445 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 mai 2024 4 909
Modifié le 17 janv. 2023 à 11:20

Bonjour,

Pour créer un réseau local un switch est suffisant, il n'y a pas besoin de routeur ou box.

Si ton pc possède 2 interfaces (1 filaire et 1 sans fil) tu peux très bien être connecté à la box sur l'interface sans fil et être connecté au switch via l'interface filaire.

Cependant il me semble (=je ne suis pas sûr à 100%) que le système d'exploitation ne sait pas gérer/utiliser 2 interfaces réseau simultanément (sauf dans le cas du routage). Cela signifie que tu auras éventuellement comme des micro-coupures (voir des blocages par exemple si tu essaies de naviguer sur internet pendant que tu transfères un fichier) lorsque tu essaieras d'utiliser les 2 en même temps.

Pour pallier à cet inconvénient tu pourrais transformer ton pc en routeur, en activant le routage et sans oublier d'attribuer 2 adressages réseau distincts à tes interfaces et ce qui se trouve connecté dessus.



0
madmyke Messages postés 52903 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 juin 2024 12 087
17 janv. 2023 à 13:02

Je confirme, par défaut du moins, windows va basculer de l'un à l'autre, mais pas les deux en principes. On peut régler la priorité du type de connexion (wired ou wifi).
Par contre avec une configuration spécifique et 2 interface wired (carte) il peut sans souci gérer les deux. en industrie on le fait par exemple pour des pc "isolé" dans un lan spécifique mais avec une passerelle vers autre chose.

-1
RaphiRaph2009
17 janv. 2023 à 18:51

Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses et surtout pour la réponse a la fameuse question du switch donc merci et en ce qui concerne la box, ce sont mes parents qui gèrent l'abonnement et donc la box donc...compliquée

Merci beaucoup en tout cas pour vos réponses 

0