Un tube cathodique sera-t-il toujours dangereux ?

Fermé
ghis - 9 nov. 2022 à 04:02
Xileh Messages postés 19020 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 9 nov. 2022 à 17:36

Est-ce  qu'un  tube  cathodique  de  télévision  risque  encore  d'imploser  si  on  démonte  cette vieille  télévision  très  lourde  inutilisée  et  débranchée  du  mur  depuis  quinze  ans ?   Si  oui , que  risque  t'il  d'arriver ?

Devrais-je  plutôt  demander  à  une  entreprise  comme  Got-Junk  de  venir  la  chercher  et  d'en  disposer ?  Leur  service  est  tout  de  même  dispendieux ...

J'ai  demandé  au  centre  d'action  bénévole  ''Les  petits  bonheurs''  de ma  ville (St-Bruno-de-Montarville)  au  service  d'entraide  de  m'aider  pour  ceci , j'aurais  évidemment  fait  un  don  en  argent  aux  bénévoles , mais  ils  n'offrent  pas  ce  service .  Wow , tout  un  service  d'entraide  incroyable !

Merci 

A voir également:

4 réponses

Xileh Messages postés 19020 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 294
Modifié le 9 nov. 2022 à 06:24

Bonjour à toi aussi....

Oui, un tube cathodique, même après 15 ans d’inutilisation reste potentiellement dangereux... Je ne suis même pas certain que les déchèteries acceptent ce genre de matériel... Cela resterait à vérifier auprès d'eux, qui, à-minima pourraient te dire à qui t'adresser le cas échant... 

Wow , tout  un  service  d'entraide  incroyable !

Il est d'ailleurs probable que ce soit en raison de ces risques que des associations ne préfèrent pas y exposer leurs bénévoles ... (outre le coté humain, il y a l'aspect "responsabilité") ....

Et  il est également probable qu'ils ne disposent pas ensuite des moyens d'évacuer ces déchets...

 


0
brucine Messages postés 14541 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 1 867
9 nov. 2022 à 09:27

Bonjour,

En dehors du risque propre lié aux tubes cathodiques, les déchèteries ne récupèrent l'ensemble de déchets électro-ménagers que pour autant qu'elles aient une filière avec un centre de recyclage à même de traiter ces déchets, la réponse est donc sans doute au cas par cas en s'adressant à la déchèterie de sa commune.

On peut bien sûr aussi s'adresser aux centres de recyclage compétents de son département, et ce qui risque d'être compliqué parce qu'il y en a peu et que le recyclage des télévisions cathodiques n'est pas rentable.

Le plan imparable est bien sûr l'achat d'une nouvelle télévision, puisque le vendeur a alors obligation de reprendre l'ancienne, lui transférant la charge et le coût de la faire recycler par qui il veut.

0
glandu Messages postés 25239 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 2 935
Modifié le 9 nov. 2022 à 09:56

 bonjour  mon avis les déchetteries avec personnel d’accueil   tout au moins en France sont tenus  de recevoir  votre téléviseur au même titre que d'autres appareils électriques  polluants ils y seront  stockés dans des containers , puis démontés   en toutes sécurité  renseignez- vous au service compétents  de votre  commune  qui vous indiquera les sites qui prendront en charge  votre télé vous pouvez la transporter avec des précautions élémentaires   sans chute ou gros choc comme un autre meuble ,.si son poids vous empêche de le faire vous même voyez  aussi avec la mairie il trouveront bien une solution

1
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
9 nov. 2022 à 09:58

Bonjour à toi aussi ! (qui t'es donné la peine de supprimer le 'Bonjour' présent par défaut dans le champ de saisie),

sauf que la commune de St-Bruno-de-Montarville est au Canada, les conditions de recyclage sont sans doute différentes de la France.

Sinon, un tube cathodique n'est pas dangereux en soi si on le manipule correctement.

Il existe des méthodes pour le "remplir d'air", mais je ne les donnerai pas ici.


0
Xileh Messages postés 19020 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 294
9 nov. 2022 à 17:36

Bonjour,

 Il existe des méthodes pour le "remplir d'air", mais je ne les donnerai pas ici.

Oui, et c'est préférable de ne pas les suggérer.... Le hasard fait que j'ai travaillé dans le dépannage TV à la fin des années 70, début 80... et, j'ai eu l'occasion de voir à-plusieurs reprises, ce que des manips "aventureuses" ou tentées sans précautions pouvaient provoquer.... Entre autre.... un client littéralement "scalpé" !.....

1
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234
9 nov. 2022 à 10:14

Bonjour

A Saint-Bruno de Montarville (Canada) il y a un écocentre qui ramasse les encombrants une fois par mois

comprenant, de façon non limitative, les pièces de mobilier, appareils ménagers, tapis, évier, bain, lavabo, réservoir d’eau chaude, barbecue sans la bonbonne, balançoire ou autres résidus semblables.

https://stbruno.ca/citoyens/collectes/collecte-des-encombrants/

1585, rue Montarville
Saint-Bruno-de-Montarville
(Québec)  J3V 3T8

450 653-2443

C'est donc à eux qu'il faut s’adresser pour connaitre la date de ramassage dans son quartier :


0
glandu Messages postés 25239 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 2 935
9 nov. 2022 à 10:42

 Bonjour  on a fait le tour de la question  pour un voisin Canadien et c'est "Bala" qui a été le plus opiniâtré en allant chercher le site de la commune  bravo toute la communauté

0
baladur13 Messages postés 46423 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 13 234 > glandu Messages postés 25239 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024
9 nov. 2022 à 11:02

 Le plus opiniâtre ou qui a montré le plus d’opiniâtreté, je veux bien.

Mais,non, je ne suis pas opiniâtré... :o)

0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 3 289
9 nov. 2022 à 11:29

Disons que le lointain cousin ne s'est pas trop posé de question...


0