Bash : manipulation de tableaux

Résolu/Fermé
arscy - Modifié le 4 nov. 2022 à 15:32
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 - 6 nov. 2022 à 21:26

Bonjour,

Je suis en train de découvrir les tableaux sur bash et je ne saisis pas bien la manipulation des colonnes.
Illustration :
Je souhaite afficher le nom de tous les fichiers qui se trouvent dans un répertoire qui a été entré en paramètre (par exemple)
--> la commande ls -l devrait faire l'affaire, et je trouve le nom du fichier/répertoire en 8e colonne.
Du coup je pensais faire quelque chose du style :

#$1 == nom du répertoire exploré

tab=`ls -l ${1}` #constitution d'un tableau avec un fichier par ligne (+ extra infos)
for fic in tab #parcours de chaque ligne
do
   if [ -d $fic[7] ]; #7e colonne = nom de fichier/répertoire
   then 
      echo "nom du fichier : ${fic[7]}" #afficher le nom
   fi
done 

Sans surprise, ça ne fonctionne pas (sinon je ne poserais pas la question, uh).

À partir de cette illustration sauriez-vous m'orienter s'il vous plaît?
(j'ai trouvé une alternative à l'utilisation du tableau via des grep et des cut notamment, mais je pense que c'est faisable via un tableau, en plus simple en fin de compte).

Merci d'avance pour votre temps!

A voir également:

2 réponses

Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
4 nov. 2022 à 17:01

Salut !

Il faut spécifier correctement le séparateur de liste

#$1 == nom du répertoire exploré

# on spécifie de couper aux sauts de ligne uniquement
IFS=$'\n'
for line in $(ls -l ${1}) #pour chaque ligne
do
    # on crée une liste en coupant aux espaces
    IFS=$' ' read -ra liste <<< "$line"
    echo "nom du fichier : ${liste[@]:8}" #afficher le 8eme élément (on compte à partir de 0) et les suivants
done

# attention de rétablir le séparateur par défaut pour la suite du script
IFS=$' \t\n'

Comme il peut y avoir des espaces dans les noms de fichier, il faut afficher toute la fin de la ligne à partir de l'élément 8.


1

donc le concept serait de réaliser une matrice en 2D?
D1 : la liste des fichiers
   D2 : chaque élément de la liste

Ne pourrais-je pas partir directement en un
 

$d1=(`ls l-`)
for line in $d1
do
   elt=($line)
   echo "nom de fichier : ${elt[7]}"
done
0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259
Modifié le 4 nov. 2022 à 19:32

Non car ta variable $d1 serait découpée par les sauts de lignes, les tabulations et les espaces, tu te retrouverais avec un tas de mots et pas des lignes.

Essaye un

echo $line

dans ta boucle, tu verras bien que tu obtiens chaque mot séparément.

NB1 : il est conseillé d'utiliser la syntaxe $(commande) plutôt que `commande` pour les sous-shell.

NB2 : tu peux débuguer ton script en le lançant avec

bash -x mon_script.sh

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9
Modifié le 6 nov. 2022 à 15:52

Je constate en effet que je n'obtiens pas le résultat escompté :-(
Une dernière question avec la fameuse syntaxe $(commande)
j'ai du mal à percevoir la différence entre

for element in $var


et

for element in $(`commande`)


→ Quelle est la différence fondamentale?
Parce que je n'ai pas l'impression de voir une différence cruciale entre

var=`ls -a`


et
 

var=(`ls -a`)

par exemple

0
Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 259 > arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023
Modifié le 6 nov. 2022 à 20:45

La différence entre `` et $() est bien expliquée (en anglais) ici https://www.redhat.com/sysadmin/backtick-operator-vs-parens et là https://yeahexp.com/what-is-dollar-followed-by-parentheses-for-in-bash/

En deux mots :

  • $() est plus lisible (pas de confusion avec ' ')
  • $() est imbriquable sans caractère d'échappement

EDIT : attention on ne met pas les accents graves dans les $().

0
arscy Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 26 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2023 9 > Flachy Joe Messages postés 2103 Date d'inscription jeudi 16 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
6 nov. 2022 à 21:26

merci beaucoup pour ces informations !
je pensais que le $() était réservé aux tableaux/listes :-S

0