Grub n'affiche rien

Résolu/Fermé
Pilcana - 3 nov. 2022 à 16:04
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 14 nov. 2022 à 20:06

Bonjour,  sur mon ordinateur sont installés 2 systèmes d'exploitation : Win XP et Linux Q4 OS.  J'étais sur XP et juste avant de basculer vers Linux, j'ai transformé un espace non alloué en partition non allouée.  Ensuite, j'ai fait "redémarrer" pour passer à Linux.  Et là, le grub a calé avec comme  message d'erreur :  error unknown filesystem   grub resue.  Y-a-t-il un lien avec la manip' faite juste avant ?

J'ai toujours le CD d'installation de Q4 OS.  Quelqu'un a-t-il des solutions ??

 Bien cordialement.

                                                               Pilcana


Windows / Edge 107.0.1418.26

4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 3 nov. 2022 à 17:55

Bonjour,

Et oui mais non. Il aurait fallu supprimer l'OS comme expliqué avec OS uninstaller car tu as cassé grub. Maintenant, il faut soit utiliser boot-repair, soit réparer avec un live USB comme expliqué ici.

Bonne chance

0

Bonjour Mamiemando.

Le seul live-cd que je peux faire tourner sur l'ordi est une vieille distribution. C'est  Toutou Linux 6.0. Je ne peux pas faire grand-chose avec ça.  Puis-je réparer le grub en lançant le cd d'installation de Q4 OS sachant qu'il y a 3 options :

- Classic install
- No questions, Full automated
- Advanced options qui propose Preinstall (for OEMS)

Si la réparation est possible avec ce CD, quelle option choisir et comment faire ?

Peut-on agir en saisissant des commandes dans la console du grub ?

Bien cordialement.

                                                                    Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 10 nov. 2022 à 10:57

Bonjour,

Le seul live-cd que je peux faire tourner sur l'ordi est une vieille distribution.

Lance une installation normale et fais les étapes jusqu'à arriver au partitionnement. Tu devrais à ce stade avoir un clavier configuré et même du réseau :-) Quand tu interromps l'installation, tu as normalement possibilité de lancer un terminal, depuis lequel tu pourras procéder à la réparation.

Après, en admettant que tu aies une clé USB vierge sous la main, rien ne t'empêche de la préparer comme je le disais dans mon précédent message pour y mettre boot-repair

Peut-on agir en saisissant des commandes dans la console du grub ?

Oui, voir ce lien. Personnellement, je trouve ça plus simple de réparer grub à partir d'un live USB.

Bonne chance

0

Bonsoir Mamiemando.  Finalement, un copain m'a prêté un cd sur lequel il avait gravé "Boot repair Disk" . La réparation s'est faite sans problème . Je regrette juste de ne pas avoir utilisé les options avancées. Pour le moment, le grub fait correctement son travail.

 Je marque donc que mon problème est résolu.

 Merci encore pour ton aide.

  Cordialement.

                                                      Pilcana

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 nov. 2022 à 20:06

Merci pour ton retour. J'ai basculé ton problème en résolu car je ne pense pas que tu puisses le faire sans créer de profil sur le site. Bonne continuation

0