DHCP

Fermé
Chaker - 31 oct. 2022 à 09:18
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 31 oct. 2022 à 13:16

Bonjour, 
J’ai configuré un serveur DHCP pour chaque vlan de mon réseau et tout fonctionne bien. 
Mais lorsqu’un Collegue prend le malin plaisir de connecter un modem qu’il rapporte de la maison et sur lequel un serveur DHCP est configuré, cela perturbe fortement le réseau(le service).
Existe-t-il une configuration à faire pour prévenir ce genre de problème?
Existe t’il une commande pour rendre un serveur DHCP prioritaire ? 
iPhone / Chrome 107.0.5304.66

3 réponses

blux Messages postés 26013 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 3 289
Modifié le 31 oct. 2022 à 11:22

Salut,

c'est le serveur qui répond en premier qui donne l'IP.

Existe-t-il une configuration à faire pour prévenir ce genre de problème?

Oui, tu peux faire virer ton collègue, en entreprise il y a des choses qui ne se font pas...

La RFC 3074 définit comment est géré le load-balancing entre plusieurs services DHCP (en français ici).


0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
31 oct. 2022 à 11:07

Salut,

ton collègue n'a pas à faire ça, pourquoi il ne débranche pas les switchs aussi, c'est amusant tout pareil.

J'ai connu ce genre de problème avec des machines virtuelles: serveur dhcp en VM, pas de souci, sauf quand on met son interface réseau en pont sur la machine hôte, là le serveur de la VM devient serveur du réseau :-(

On ne connecte pas n'importe quoi n'importe quand sur un réseau.

Par contre, pour un renouvellement de bail, le client redemande directement au serveur qui l'a fourni la première fois, il ne fait pas de dhcp discover (en broadcast).

C'est vrai qu'une protection serait de pouvoir indiquer ce serveur de confiance en configuration, mais bon, il faut d'abord avoir déjà une adresse ip pour dialoguer avec lui....


0

Par contre, pour un renouvellement de bail, le client redemande directement au serveur qui l'a fourni la première fois, il ne fait pas de dhcp discover (en broadcast).

ça c’est la logique mais c’est après redémarrage des machines qui avait déjà obtenues un adresse du serveur DHCP légitime qu’on constate qu’ils ne prennent pas la bonne adresse réseau mais plutôt une adresse attribuée par le serveur DHCP intrus.

Il y’a t’il une configuration supplémentaire à faire pour qu’une machine ayant déjà obtenue une adresse d’un serveur DHCP ne recontacte que lui après redémarrage ?

0
brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
31 oct. 2022 à 13:16

un redémarrage c'est une nouvelle recherche de serveur, oui.

hélas non, je n'ai rien trouvé là dessus, c'est vrai que ça serait plus fûté de faire comme un renouvellement de bail sur un redémarrage et mémoriser son adresse lors d'un arrêt.

0