UML - Classes Abstraites et Associations

Fermé
ASKO225 - 7 oct. 2022 à 15:15
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 12 oct. 2022 à 17:53

Bonjour,

J'ai réalisé un diagramme de classe en UML et je rencontre un soucis avec les classes abstraites et les associations.
 

En effet, J'ai une classe abstraite Personnes qui est liée à une classe Agences. Le soucis se trouve au niveau de l'une des classes enfant qui elle doit être liée à une autre classe mais pas à la classe Agences.

Voici en illustration le diagramme actuel

La classe AgentControle doit être liée à la classe Pays et non à la classe Agence.

Merci d'avance
Macintosh / Chrome 105.0.0.0

1 réponse

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
Modifié le 12 oct. 2022 à 18:26

bonsoir , 

je veux bien essayer de vous aider , mais pour cela il me faudrait quelques renseignements . 

  1.   une fois votre modèle fini,  vers quels SGBD  allez-vous construire votre base de données  ? 
  2. dans votre modélisation vous faite trois entités  pour   Chauffeurs ;  AgentVoyages  et AgentContrôles.  

ces personnes sont  reliées à l'entité Personnes, ne serait-il pas plus simple de ne faire qu'une entité  FonctionsEmployés  par exemple ? 

je pense aussi qu'il vous faudrait  renommer vos entités et ainsi changer   la propriété de l'identifiant       de façon plus cohérente  par exemple : 

changer le nom de l'entité  Personnes  par Employés      et  de changer  la propriété  ID   par  ID_Employés  

Quand je regarde vos tables (entités)  vous mettez ID presque partout , en ajoutant _Employés ou   _clients 

il n'y aura pas de confusion pour vos relations et   liaisons dans les requêtes . 

Plus tard, lors de la conception de vos tables  je vous suggère de les nommé comme ceci    T_Employés ; T_clients   

à la place de Employés et Clients.  Car vous ferez sans doute appel aux requêtes  et ou formulaires  (Access) 

pour le formulaire je vous suggère de le nommer comme ceci  ;   F_Employés ; F_clients; 

quant aux requêtes  :  R_Employés  ; R_clients 

ainsi vous pourrez facilement  vous repérez entre les tables, les requêtes et les formulaires. 

pour ce qui est de numéro de matricule, je vous conseille de le mettre dans votre entité  personnes  (ou employés ).

comme ce numéro est unique , il ne peut y avoir deux fois le même  matricule, vous pouvez en faire un identifiant .

mais le mieux selon moi serait quand même de mettre un ID _employé par exemple  suivit d'un Num_Matricule, puis prenom et nom , etc , etc 

voici un exemple de relations  d'un base de données (Access) 

vous pouvez voir que j'ai deux table T_codes_pos  et R_Codelcalite2 qui ne sont reliée à aucune tables .

en réalité,  la table T_codes_pos reprend tous les codes postaux de Belgique ,   si vous regardez bien dans les tables  T_Assurances  et T_Clients ,  vous remarquerez qu'elles contiennent les propriétés  CodeLocalite  

il s'agît d'une  astuce,  qui reprend  uniquement les trois premières colonnes de ma table  T_codes_pos  soit l'identifiant,   le code postal  et le nom de la  commune. 

 et dans mon formulaire  (Access)   si je mets l'objet  CodeLocatite  celui-ci m'affiche  par exemple  l'id 10  qui dans ma table correspond  à  4557  pour le CP  et  à  Abée  pour la localité. 

moi ce que je veux c'est afficher non pas l'ID  , mais le CP  et la localité .  pour ce faire,  j'ai dans mon formulaire deux liste déroulantes indépendantes  qui ont comme source:  CodeLocalite   (  ID de la table T_codes_pos ) . 

voir image ci-dessous : 

 j'espère avoir été clair sur cette explication avec mon champ CodeLocalité . 


0