Quelles solution(s)/combinaison(s) CPL?

Résolu/Fermé
Thoumignon Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - Modifié le 3 sept. 2022 à 01:04
Thoumignon Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 3 sept. 2022 à 03:36

Bonjour/bonsoir,

Je viens de passer chez Orange (400mbps) il y a quelques mois et je tourne actuellement en wifi pour le PC, TV, console, smartphone. Pas de souçis sur le PC étant en Wifi 6 mais pour le reste ça galère.. J'aimerais donc câbler mes appareils et pour cela je dois passer par CPL n'ayant pas possibilité de tirer un câble. Je me dis que par la même occasion autant réfléchir pour étendre ma couverture réseau dans certaines pièces ou il serait bon d'en avoir. Quelle solutions/combinaisons choisir dans mon cas?

Voici un petit schéma qui explique mieux la situation de mon réseau actuel 

Orange, le réseau actuel / Rouge, liaison CPL à faire /  Bleu, liaison possible et prise possible pour étendre réseau

J'ai en ma possession un Routeur Asus AX3000 (wifi6 mesh) que j'aimerais raccorder au bureau pour un futur petit nas et un vieux TP Link(300mbps, TL WA801ND). Les deux appareils peuvent être vendu bien entendu si cela ne convient pas.

J'ai plusieurs idées dont:

  1. 2x CPL Lan min.1000mbps  (salon -> bureau) + 2,3x CPL Wifi Compatible (couverture réseau, pas besoin d'un débit max) 
  2. 3x CPL LAN (routeur comme répétiteur?) + 1,2x CPL Wifi en sachant qu'il faudrait configurer tous sur le même point d'accès 
  3. 2x CPL Lan + Wifi6 Mesh avec routeur asus + autre appareil maillé wifi6 (+ éventuellement pc câblé comme point d'accès wiifi maillé avec le reste quand il tourne, possible?)

Et encore d'autres mais je m'embrouille ;) 

En gros, quelle serait la solution la plus adaptée à vos yeux dans mon cas? Sur quel choix se porter au niveau des marques et modèles? Merci d'avance.

Bien cordialement,

Thoumignon :) 

Windows / Chrome 105.0.0.0

2 réponses

brupala Messages postés 109473 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
Modifié le 3 sept. 2022 à 01:55

Salut,

Si tu es allergique au câblage, la meilleure soluttion en 2022 est de loin le wifi mesh partout, sans modems CPL, c'est la seule alternative crédible.

Par contre de vrais PA sont nécéssaires un routeur mesh tout seul, ça n'existe pas, et jamais un PC en PA.

il faut donc tout revoir, si possible avec des PA en tribande.

Perso,

j'ai un lot de 3 TPlink deco M9+ sur 3 niveaux et ça le fait bien (pour le wifi, mais j'ai un câblage ethernet aussi)


0
Thoumignon Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 2 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 1
Modifié le 3 sept. 2022 à 03:41

Yop Brupala, 

D'abord merci de prendre le temps de me répondre. Non je ne suis pas allergique au câble, bien du contraire. Cependant certaines contraintes font que je suis obliger de procéder de la sorte :/ 

Donc si je comprends bien, ce n'est pas une bonne idée de vouloir mettre un CPL pour connecter en filaire TV,PC,PS qui sont dans la même pièce et en plus de rajouter des wifi 6 mesh pour la couverture réseau? (2PA + kiff kiff niveau perf?) 

Pour ne pas revendre le routeur Asus AX3000 qui est en Wifi6 et à la fonction AIMesh, j'imagine qu'il est possible de prendre des appareils Mesh de chez Asus par exemple le mini ou le XT8 et ainsi de recréer un seul PA avec un bon débit? 

Voici quelques images d'après ce j'imagine, bien que vu l'heure, je m'imagine plutôt dans les bras de Morphée héhé

Je reprends tout à l'heure ;) Encore merci. Bàv 

0