Les dossiers de la corbeille ne s'effacent pas

Résolu/Fermé
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - Modifié le 9 août 2022 à 14:39
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 - 11 août 2022 à 07:45

BONJOUR ET MERCI INFINIMENT DE VOTRE AIDE.

VOICI LE MESSAGE D ERREUR QUI APPARAIT DANS MA CORBEILLE QUAND JE VEUX TOUT EFFACER :Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « W » est utilisé. ILS NE SE RELIENT PAS A CEUX DE L ORDINATEUR OU DE LA CLE USB QUE JE N AI PLUS.

JE SUIS SUR UN MACOS HIGH SIERRA DE 2011

merci d avance

bravo

bonnes vacances si...

A voir également:

12 réponses

Utilisateur anonyme
9 août 2022 à 15:45

Bonjour,

Dans un cas comme celui-ci, le plus efficace est tout simplement de re-démarrer l'ordinateur. Ainsi l'élément mis en cause ne sera plus en service puisque dans la corbeille lors du démarrage, et de ce fait la corbeille pourra être vidée. 

Note 1  : il faut être certain que le fichier concerné n'est pas utile à une application ou autre chose, et qu'il ne s'agit pas d'un fichier mis à la corbeille par erreur. 

Note 2 : lorsque on a mis un fichier à la corbeille par erreur, mais qu'on ne sait plus quel était son emplacement très précisément, il suffit de sélectionner le fichier dans la corbeille, et avec un clic droit demander "Remettre" , il retournera alors tout seul à sa place originale. 


0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
9 août 2022 à 15:58

merci a Martin d avoir corrigé mon erreur vue après envoi oups

0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
9 août 2022 à 16:01

Francis

merci de votre réponse mais malheureusement tout ce qui est proposé ne fonctionne pas. désolée...

une autre idée ?

sinon, je peux tout a fait laisser dans la corbeille. c est juste encombrant car ils ne servent a rien. pas d inquiétude

0
Utilisateur anonyme
9 août 2022 à 17:45

Alors, faut tenter, soit une ligne de commande dans le Terminal, soit une application comme Onyx ou une application dédiée..

voyez ce message, je l'ai écrit il y a longtemps, mais ça doit être encore valable dans l'ensemble :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30635997-vider-la-corbeille-d-un-mac#1


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
10 août 2022 à 06:40

bonjour Francis

et encore merci.

Oui, j avais commencé par votre post d il y a qqs années mais ça ne fonctionne pas. la manip est bien réalisée mais au bout du compte, le message est toujours dans la corbeille. peut être que mon mac est trop ancien. les MAJ ne sont pas font plus...

belle nouvelle journée à vous

0
Utilisateur anonyme
10 août 2022 à 08:33

Bonjour,

Est-ce que vous avez une partition Windows créée avec Boot Camp sur ce Mac ? 

si oui, voyez ce message, encore un que j'avais écrit dans des temps très lointains ;-) 

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12632078-fichier-qui-ne-s-efface-pas#6


0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
10 août 2022 à 08:56

bonjour Francis

non, je n ai pas ça ! 

et oui le temps passe :)

bref je baisse les bras...

je ferai intervenir qq ...


0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 août 2022 à 09:25

Bonjour

Proposition: réparer les autorisations puis vider la corbeille

Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.

Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root# 

Taper maintenant la commande fsck  -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).  
- note1 : respecter la casse et les espaces  
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.  

Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).

Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified» , relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).  
   
Taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ )

Le Mac va redémarrer normalement

Se connecter à son compte utilisateur et vider maintenant la corbeille

Ritchi

0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
10 août 2022 à 09:41

bonjour Ritchi

merci de votre réponse. a savoir que je ne suis pas une pro... j espère qu en faisant cette manip... mon mac ne risque rien sinon je ne saurai pas faire. je ferai cette manip, dès ce soir et vous tiendrai informé...


0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 10 août 2022 à 18:15

Les commandes à taper ne sont pas complexes: il faut juste bien respecter la syntaxe, les blancs entre deux mots, les points,  ...

Aussi je te suggère de les noter sur un papier ou de les imprimer ou d'utiliser un autre ordinateur pour pouvoir lire les instructions que je t'ai données car une fois que le Mac est passé en mode "single mode", tu vas avoir un écran noir devant toi.
Exemple de ce que tu vas voir

La commande "fsck -yf" que tu dois taper et ce qui va apparaître (FILE SYSTEM WAS MODIFIED):

0
Utilisateur anonyme
10 août 2022 à 18:20

Salut Ritchi, 

FILE SYSTEM WAS MODIFIED 

n'apparaît que si il y a eu des réparations. Si tout était OK, donc aucune réparation, il devrait s'afficher un message disant que le disque dur semble Ok, plus précisément :

The volume NOM DE VOTRE VOLUME appears to be OK

Ensuite pour quitter ce mode, il faudra taper :

Reboot

- sachant que le clavier sera alors en mode Qwerty - 

et valider par la touche Entrée. 

0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 août 2022 à 18:17

et voici ce que tu dois obtenir pour être sure que les permissions de tous les fichiers soient bien réparées: "The volume OS X appears to be OK" (le volume OS X apparait comme étant OK) :

0
sophye Messages postés 84 Date d'inscription mardi 30 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2022 6
11 août 2022 à 07:45

Bonjour Ritchi

merci encore, le problème semble résolu pour l instant. 

belle journée et bravo


0