Aller à la ligne suivante python

Fermé
gigi123 - 1 août 2022 à 15:19
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 août 2022 à 15:32

Bonjour,

J'ai 3 colonnes,
la colonne A représente le nom des produits
la colonne B représente le nom des produits
la colonne C représente la catégorie des produits
Si le nom du produit dans la colonne A = au nom du produit Colonne B (même ligne) alors le résultat sera la catégorie affiché à la colonne C (même ligne). Mais s'il ne trouve pas l'égalité, j'incrémente donc LA LIGNE (je me suis trompé tout à l'heure j'ai dis colonne) de la colonne B et la ligne de la colonne C

Voici mon code pour l'instant : 

df['Résultat']=np.where(df['Libellé']==df['Catalogue urnes'],df['Consommables'],(ici j'aimerais dire alors compare sur la ligne en dessous)

Merci 
Windows / Chrome 90.0.4430.93

4 réponses

Phil_1857 Messages postés 1883 Date d'inscription lundi 23 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 178
1 août 2022 à 17:58

Bonjour,

Le mieux serait d'afficher ton code complet ici avec les balises de code

mode d'emploi:

https://codes-sources.commentcamarche.net/faq/11288-poster-un-extrait-de-code

Visuellement, ça doit ressembler à ça:

for k in range(10):
    print(k)
0
"""Ouverture du fichier"""

import pandas as pds
import numpy as np
var ="site"
resultat = pds.read_excel("C:\\Users\\utilisateur\\Downloads\\"+var+".xlsx")
df = pds.DataFrame(resultat,columns=['Libellé','Écarts de stocks'])


"""Suppression des lignes sans écarts stocks"""

df.drop(df.loc[df['Écarts de stocks']==0].index, inplace=True)

print("\n-----Extraction du site----\n")
print(df)
resultat1=pds.DataFrame(df)

print("\n-----Liste catégorie----\n")

"""Stock du deuxieme tableau"""
file ="C:\\Users\\utilisateur\\Desktop\\Analyse Monstock.xlsm"
df_2 = pds.read_excel(file)
resultat2=pds.DataFrame(df_2)
print(resultat2)

print("\n-----Concaténation des données----\n")

df_1=pds.DataFrame(resultat1,columns=['Libellé'])

df=pds.concat([df_1,resultat2],axis=1)
print(df)



print("\n-----Comparaison des données----\n")

df['Résultat']=np.where(df['colonne A']==df['colonne B'],df['colonne C'],df.iloc['colonne B']+1)
print(df)
0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481
1 août 2022 à 20:49

bonjour,

Dans ton explication, tu mentionnes A, B et C, et dans ton code, tu as autre chose.  Peux-tu faire un petit effort pour donner des explications correctes?

Cela veut dire quoi, "j'incrémente donc LA LIGNE"?

Donne plutôt un exemple avec les données en colonnes A , B et C, et ce que tu souhaites comme résultat.

0

import pandas as pds
import numpy as np
var ="sites"
resultat = pds.read_excel("C:\\Users\\utilisateur\\Downloads\\"+var+".xlsx")
df = pds.DataFrame(resultat,columns=['Libellé','Écarts de stocks'])


"""Suppression des lignes sans écarts stocks"""

df.drop(df.loc[df['Écarts de stocks']==0].index, inplace=True)

print("\n-----Extraction du site----\n")
print(df)
resultat1=pds.DataFrame(df)

print("\n-----Liste catégorie----\n")

"""Stock du deuxieme tableau"""
file ="C:\\Users\\utilisateur\\Desktop\\Analyse Monstock.xlsm"
df_2 = pds.read_excel(file)
resultat2=pds.DataFrame(df_2)
print(resultat2)

print("\n-----Concaténation des données----\n")

df_1=pds.DataFrame(resultat1,columns=['Libellé'])

df=pds.concat([df_1,resultat2],axis=1)
print(df)

print("\n-----Comparaison des données----\n")

df['Résultat']=np.where(df['colonne A']==df['Colonne B'],df['Colonne C'],df.iloc['Colonne B']+1)
print(df)

Exemple : 

Colonne A ligne 1 : Papier rouge

Colonne B ligne 1 : Papier Bleu

Colonne C  ligne 1: Type papier A

Si Colonne A ligne 1 n'est pas égale à la colonne B ligne 1 alors:

on regarde colonne B ligne 2 et colonne C ligne 2 (jusqu'à l'égalité)

si colonne B ligne 2 = colonne A ligne 1 alors on prends le résultat colonne C ligne 2

J'espère que j'ai été clair

Merci

0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481
2 août 2022 à 15:58

Donne plutôt des exemples avec des données en colonnes A , B et C, et ce que tu souhaites comme résultats en colonne D.

0
gigi123 > yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024
2 août 2022 à 16:44

Colonne A ligne 1 = Cadre empreinte

Colonne B ligne 1 = Boucle

Colonne C ligne 1 = Decorative 

Colonne B ligne 2 = Cadre empreinte

Colonne C ligne 2 = consommables

Comme nous avons pas la colonne B ligne 1 égale à "Cadre empreinte", on descends sur la colonne B ligne 2 et colonne C ligne 2 . Cette fois ci nous avons bien Colonne A ligne 1 = Cadre empreinte == Colonne B ligne 2 = Cadre empreinte

En résultat colonne D on prendra donc le résultat affiché colonne C ligne 2 qui est consommables

Colonne D = consommables 

Merci

0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481 > gigi123
Modifié le 2 août 2022 à 18:38

Donne un exemple plus complet, et montre-le comme un tableau.
Tu ne précises même pas en quelle ligne mettre "consommables" en colonne D.
Que met-on dans les autres lignes de la colonne D?

Je pense que tu dois faire cela via des boucles plutôt que via la fonction where().

0
gigi123 > yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024
3 août 2022 à 09:32
0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481 > gigi123
3 août 2022 à 09:50

Donc, pour chaque ligne N, on cherche la prochaine ligne, X, où (A, N) = (B,X), et on copie (C,X) en (D,N)?

Tu n'as pas d'idée de comment programmer cela?  Maitrises-tu les boucles en Python?

0
trauqnej Messages postés 154 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 23
Modifié le 3 août 2022 à 02:10

Bonjour,

d'après ce que je comprends...
 

recupColC = ''

while 1:
    if colA == colB:
        colD = colC
        # je mets ce que je trouve dans colC pour mettre dans colD
        recupColC = colC
        break
        # sortie si colA = colB (en récuperant colC dans une variable)

# print(recupColC)

S'il ne faut pas sortir dès la première égalité entre colA et colB alors enlever la ligne du while, ainsi que celle du break

Voir à compléter l'explication si besoin.

Cordialement,
   

0

Bonjour,

Oui c'est à peu près ça, mais je ne vois pas où vous incrémenter la ligne si c'est pas égale?

Merci beaucoup

0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481 > gigi123
3 août 2022 à 09:42

Tu n'as pas d'idée de comment programmer cela?  Tu progresseras mieux en essayant toi-même.

0
gigi123 > yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024
3 août 2022 à 09:47

Malheureusement ce n'est pas si simple comme tu le pense. Si je demande de l'aide c'est qu'auparavant j'ai essayé plein de solution (3jours bloqués)

Pas très utile d'aller sur des forums pour répondre ça : "Tu n'as pas d'idée de comment programmer cela?  Tu progresseras mieux en essayant toi-même."

Merci

0
yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024 1 481 > gigi123
3 août 2022 à 12:08

montre ce que tu as essayé.

0
gigi123 > yg_be Messages postés 22778 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2024
3 août 2022 à 14:55
while 1:
    if df['Colonne A']==df['Colonne B']:
        df['Colonne D']=df['Colonne C']
        break
    else:
    df['Colonne B'].index+1 and df['Colonne C'].index+1

0