Spams sur Thunderbird ?

Fermé
terubat - 4 juin 2022 à 17:21
 terubat - 5 juin 2022 à 15:53
Bonjour à tous .Deouis que je suis avec Windows 10 j'ai dû installer Thunderbird comme messagerie. Mais , dans ma boite de réception, je suis inondé de spam . Existe t il un moyen de filtrer ces messages Ils sont bien signalée comme "indésirables" mais ils s'affichent quand même avec une "barre jaune" qui m'indique qu'ils sont frauduleux . Existe -t-il un moyen pour od'empècher leur apparition ? Ma boite "indésirable ou quarantaine" est aussi archi pleine et je dois la vider chaque jour.Pouvez vous, aussi, m'indiquer un logciel de messagerie qui soit "propre " ??? Merci de vos conseils.




Configuration: Windows / Firefox 101.0

8 réponses

Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 896
4 juin 2022 à 17:50
Bonjour,

Normalement les spams sont automatiquement déplacés dans le dossier Indésirables.
Il vaut mieux vérifier le contenu du dossier avant de le vider, car il peut y avoir des erreurs.

D'après ce que vous décrivez, votre boîte mail est complètement spammée. C'est irrécupérable.

Vous pouvez créer des filtres pour supprimer les spams à leur arrivée.
Outils => Filtres de message.
Ensuite vous cliquez sur Nouveau pour créer le filtre.
Il faudra que vous appreniez à faire ces filtres.
Certains sont difficiles à réaliser et il faut afficher la source du message pour trouver ce qu'il faut mettre dans le filtre.
Vous aller y passer beaucoup de temps, car ce sera à refaire sans arrêt.
C'est pour ça que je dis que la situation est irrécupérable.

Le mieux que vous pouvez faire est de conserver cette boîte spammée et de ne l'utiliser que pour le commerce en ligne (qui est la principale cause du spam).

Créez d'autres boîtes en parallèle que vous consacrerez à votre correspondance privée ou à vos liens avec les administrations (impôts, banques etc).
Il est également nécessaire d'avoir des boîtes mail chez des hébergeurs différents pour les utiliser comme boîte de secours (dans le cas de perte de mot de passe par exemple).

Concernant les hébergeurs, certains appliquent des filtres plus ou moins efficaces.
Mais il faut bien que vous soyez conscient que c'est votre activité qui est à la source du spam, ce n'est pas l'hébergeur de la boîte mail.

2
Xileh Messages postés 19021 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 6 293
Modifié le 4 juin 2022 à 17:31
Bonjour,

Thunderbird, comme la plupart des clients de messageries (mais c'est un des meilleurs) ne peuvent qu'agir en fonction des boîtes mails qu'on leur demande de relever....

Et, si l'adresse en question est littéralement submergée de spams.... il ne peut que réagir comme il le fait... vu que ses automatismes d'apprentissages sont saturés....

Bref, quand une adresse est trop spammée aucun client de messagerie, aussi performant soit-il en viendra à bout, et, le plus raisonnable est souvent de changer d'adresse mail et en faisant très attention dans son utilisation afin qu'elle ne soit pas (trop) spammée à son tour...

Tu trouveras ci-après un dossier assez complet sur les spams...

https://www.arobase.org/spam




2
Utilisateur anonyme
4 juin 2022 à 17:31
Bonjour terubat,

Voir ce tuto :
https://communaute.orange.fr/t5/Trucs-et-astuces/Traiter-les-ind%C3%A9sirables-%C3%A0-l-aide-de-Thunderbird/ta-p/2332289
2
Merci pour vos réponses très nombreuses.Je vais étudier vos propositions .
@Pierr10. Effectivement, une grande partie va dans la dossier "indésirable" mais "pourquoi" certains passent cette barrière ? Et s'affiche dans ma boite de réception ??@Xileh. OK !!!Je suis chez Orange depuis 1998 ce qui fait que mon "adresse" est très ( trop) connue!! J'en reçois même qui sont encore avec " Wanadoo.fr" ce qui justifie ta remarque. Changer d'adresse ??? Compliqué car TOUS mes contacts (impôts - banque etc....) ont cette adresse et la changer est un travail de titan . Mais je vais y réfléchir ! @SB22770 . Je vais regarder ton tuto.
0
brucine Messages postés 14491 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 856
4 juin 2022 à 19:12
Bonjour,

Ce ne sont paradoxalement pas les administrations institutionnelles qui sont en cause, on peut changer en une seule opération son adresse y compris électronique auprès de tous ces organismes, mais plus volontiers en effet les banques, mutuelles, assurances, caisses de prévoyance sans compter ses famille et relations...

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

J'ai fait cette opération quelques fois et ce n'est pas un si gros travail, se résumant à faire la liste des intervenants, faire un modèle de courrier, puis cocher ce qu'on a pu changer directement en ligne et ce qui a du être fait par courrier.

C'est le suivi qui en est lourd, il faut parfois relancer 2 ou 3 fois et aujourd'hui, plus de 2 ans après la dernière modification, j'ai encore une administration qui m'envoie ses mails en double à l'ancienne adresse et à la nouvelle.

Et je pense en effet (même si ce n'est pas ce qui m'a amené à le faire) que la meilleure suggestion est celle de Pierr10: laisser l'adresse actuelle en "poubelle" pour ne plus se servir que de la nouvelle ou bien en créer 2 nouvelles, une pour les choses sérieuses et l'autre pour le commerce en ligne et autres forums.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il me semblait avoir reçu d'autres réponses mais je ne les trouve plus !!!!
0
OK @brucine. Je crois, au vu des nombreuses réponses, que c'est la solution : changer d'adresse pour les correspondants importants ( banque - impôts etc .....) Je mettrai le temps qu'il faut mais je serai plus tranquille .Question : comme je ne peux pas supprimer mon adresse principale, comment faire avec cette nouvelle adresse ???
0
brucine Messages postés 14491 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 856
4 juin 2022 à 19:30
Je ne sais pas comment cela fonctionne à La Poste.

Sauf à changer totalement de fournisseur, les FAI proposent généralement de créer autant d'alias que l'on veut de l'adresse principale, qu'on ne peut en effet pas supprimer et qui deviendra soit inutilisée, soit destinée à avoir vocation de mail poubelle pour les futures inscriptions en ligne.

https://www.arobase.org/laposte-net/creer-alias-laposte-net.htm
0
dubcek Messages postés 18719 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 mai 2024 5 615
5 juin 2022 à 10:42
0
@dubcek. Merci pour ce lien . J'ai commencé à utiliser les filtres et verrai, dans qq jours, si celà fonctionne. Bon week-end ( prolongé ).
0