Quel différence entre l'invite de commande et windows power

Résolu/Fermé
david88700 Messages postés 708 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 12 mai 2022 à 03:04
brucine Messages postés 15029 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 - 12 mai 2022 à 10:07
Bonjour,

quel est la différence entre l'invite de commande et windows powershell

merci d'avance

cordialement david

1 réponse

fabul Messages postés 37922 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 9 juin 2024 5 211
12 mai 2022 à 03:12
Salut,

Il y a/avait des choses qu'un fait/faisait et l'autre non.

Mais je crois que PowerShell est appelé à remplacer l'invite de commandes.
1
brucine Messages postés 15029 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2024 1 965
12 mai 2022 à 10:07
Bonjour,

Cela reste tout de même un peu plus "subtil".

Nul doute que, de même que Windows a tué il y a longtemps le mode Dos réel, l'invite de commandes suivra un jour le même chemin.

L'invite de commandes a l'inconvénient de ne produire que du texte et via un nombre de commandes somme toute limité (que certes via quelques acrobaties on pourra interpréter dans des variables) là où PowerShell retourne des objets via un grand nombre de cmdlets dont la combinaison permet de gérer à peu près toutes les tâches système.

Rançon de la gloire (et sauf évidemment batchs complexes), un script PowerShell est en règle générale moins "convivial" que l'enchaînement de quelques commandes: pour des tâches simples, le batch l'est aussi davantage.

Il convient aussi de noter que PowerShell est capable d'exécuter toutes les commandes là où le terminal de commandes permet lui d'appeler un objet PowerShell dans des circonstances particulières.

Si par exemple je veux faire un batch me retournant les différentes propriétés système, concernant les types de disque, je vais échouer en-dessous de Windows 10 parce que le chemin de recherche approprié n'existe pas; on pourra alors à l'intérieur de ce batch appeler PowerShell dont la sortie sera redirigée temporairement vers un fichier texte avec une syntaxe du type:

powershell.exe -command "& { Get-PhysicalDisk | select MediaType, FriendlyName }" >"%~dp0PS.txt"
1