Surchauffe et sur-utilisation GPU

Fermé
bluebeam - 8 avril 2022 à 22:10
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 9 avril 2022 à 12:11
Bonjour,

j'ai depuis un peu plus d'une semaine acheter une gigabyte geforce rtx 3060ti vision 8g qui fonctionnais sans problème jusqu'à ce soir je viens de lui changer ses pad thermique et sa pate thermique avec de la bonne qualité : mx-2, pad one enjoy, j'ai bien rebrancher les "câbles" du ventirad du GPU mais lorsque je lance un jeu qui normalement utilise mon GPU à 70 % en moyenne et 60-70°C en moyenne, mon GPU se retrouve utiliser à 100% et à 90+ °C ce qui ne m'ai jamais arrivé j'ai essayer sur d'autres jeux similaire et c'est la même chose... sinon sur le bureau 44-60C en moyenne...

j'ai utiliser des pad thermique de 1.5mm d'épaisseurs au lieu de 1mm .

peut être que c'est cela le problème mais je ne pense pas les pad ne sont pas assez épais pour faire pression sur le circuit imprimé du GPU.

merci d'avance ;)
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785
8 avril 2022 à 22:36
Bonjour,

À mon avis, c'est ta bidouille qui est la cause de tout ça, les jeux font chauffer davantage que le travail de Bureau et ton refroidissement n'est pas suffisant...
soit par les matériaux utilisés, soit le travail méticuleux qui ne l'était pas assez... soit tu as touché autre chose.

Mais la qualité du contact thermique et la conduction, tiennent à peu de chose... l'augmentation d'épaisseur des pads, n'est peut etre pas la meilleurs idées...Tu peux aussi avoir des mauvaises "portées" prends un miroir et la lumière pour regarder dans les coins..!

Tu peux utiliser l'utilitaire OCCT pour faire des relevés de températures en fonction d'un Benchmark ajustable
0
Bonjour
l'augmentation d'épaisseur des pads, n'est peut etre pas la meilleurs idées...

Effectivement l'épaisseur des pads sert à compenser des petites différences de niveau pour pouvoir relier un composant à un grand refroidisseur qui couvre toute la surface de la carte, mais un pad conduit toujours moins bien la chaleur que le contact métal/métal avec juste une fine couche de pâte, et la perte de transmission de chaleur est directement proportionnelle à l'épaisseur du pad.
Il est toujours recommandé de respecter la même épaisseur pour chaque pad lors d'un remplacement.
<<<<<<exception si les pads sont tellement mous qu'ils arrivent à s'écraser sous la pression.
0
bonjour, oui cette nuit en y réfléchissant j’ai pensé à la même chose les pad que j’ai acheté sont quand même de la très bonne qualité ils ne s’écrasent pas comparé à ceux de base qui sont écrasé compacté, je pense que la sur épaisseur fait que le processeur graphique n’ai donc pas en contact avec l’autre surface ce que vous avez énoncé juste avant, je vais donc ré-achetez des pad de 1mm et de 0,5mm pour refaire le test .

merci beaucoup pour vos réponses
0
Hello
Oui bonne conductivité thermique 12.8wmk
1mm dispo 0.5 dispo si je comprends bien cette page de 0.5 en 0.5 >3mm.

https://picclick.fr/One-enjoy-Thermalright-Pad-Thermique-128-W-MK-85x45x1mm-144468788822.html?refresh=1

soit le travail méticuleux qui ne l'était pas assez... soit tu as touché autre chose de jeannets toujours valable puisqu'on ne part que d'une hypothèse déjà rencontrée sur des "ratés".

Les fans de modding refroidissement rassure-toi trouvent pas "la" solution du premier coup.

https://forum.hardware.fr/hfr/OverclockingCoolingModding/GPU/remplacement-rtx3080-90-sujet_288779_2.htm
0
bluebeam > lucien
9 avril 2022 à 12:07
j'ai commandé les pad adapté à mon GPU donc 1mm de "one-enjoy" en attendant j'ai enlever le surplus de "matière" pour chaque pad et j'ai écraser pour faire en sorte que sa fasse à peu près du 1mm, et sa fonctionne bien mon GPU fonctionne et à gagné quelque degrés in-game.
0
jeannets Messages postés 26872 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 5 785
9 avril 2022 à 12:11
Oui, donc ça va dans le bon sens.
0