Formation continue?

Fermé
Nina - 6 mars 2022 à 00:32
 Nina - 8 mars 2022 à 00:08
Bonjour,

Je suis un salarié dans un pays étranger et je veux quitter mon job et mon pays pour poursuivre mes études en France. Je suis titulaire d’un Master obtenu dans mon pays en 2018, du coup j’ai déjà 4+ d’années d’une expérience professionnelle et j’ai 30 ans. Je souhaite donc quitter mon travail actuel pour m’installer en France afin de m’inscrire à un Master qui est en relation avec mes études mais n’a rien à voir avec mon expérience professionnelle, il s’agit d’une réorientation. Est-ce que je relève donc de la formation continue ou formation initiale? D’après ce que j’ai vu, la formation initiale veut dire qu’on n’a pas une interruption d’études, ce qui n’est pas le cas pour moi… Je suis complètement perdue. Les tarifs d’une formation continue sont assez importants et une fois arrivée en France je ne serais plus un salarié. Merci beaucoup

Nina

4 réponses

bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 492
Modifié le 6 mars 2022 à 00:47
Bonjour.
Ce forum est dédié aux formations high-tech pas aux questions d'orientation ou de réorientation.
Vu que tu vis en Europe mais que ton pays ne fait pas parti de l'union européenne, c'est à Campus France qu'il faut s'adresser.

1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
6 mars 2022 à 02:04
Bonjour Nina.

Tu as parfaitement compris : Tu es étrangère, tu n'es plus scolarisée, tu dois donc payer ta formation.

Si cette formation se fait avec l'accord de ton employeur actuel, et selon la réglementation de ton pays, tu pourrais espérer une prise en charge partielle ou totale (mais faut pas rêver) du coût de cette formation continue. Mais cela suppose que tu ne quittes pas ton entreprise !

As-tu réfléchi à la possibilité de faire ce deuxième master chez toi, quitte à faire valider et reconnaître tes diplômes en France ultérieurement ?
1
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
6 mars 2022 à 21:53
Bonjour.

En complément du lien fourni par bazfile, en voici un, très détaillé, qui complétera sans doute les infos que tu possèdes déjà :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16162
Tu n'as indiqué ni ta nationalité, ni le statut de l'établissement où tu voudrais préparer ton master : université, grande école, centre de formation ... Es-tu certain que tu bénéficierais du statut d'étudiant ? Ce n'est pas systématique ! Il n'est pas impossible que ce soit la possession de ce visa LS qui te soit réclamé pour t'inscrire à cette formation.
1
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 492
Modifié le 6 mars 2022 à 23:13
Tu n'as indiqué ni ta nationalité

Je crois que Nina est de Serbie et donc pas encore membre de l'UE ce qui aurait simplifié les choses.
0
Nina > bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024
7 mars 2022 à 21:01
Tu as raison, je suis serbe :) mais on est toujours loin de l’UE..
Demain, j’ai un entretien avec Campus France pour voir quelles sont mes chances pour la continuation de mes études et pour un visa étudiant.

Nina
0
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 492 > Nina
7 mars 2022 à 23:30
On pensera à toi demain, j'espère que Campus France te permettra de réaliser tes rêves.
Tiens nous au courant.
0
Nina > bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024
8 mars 2022 à 00:08
Mercii c’est très gentil ! Je vous tiens au courant
0
Bonjour Raymond,

Merci beaucoup de ta réponse.
Le truc c’est que mon travail actuel m’ennuie un peu et je souhaite me réorienter depuis longtemps.
Le master que je souhaite continuer en France n’existe pas dans mon pays… En plus j’avais toujours envie de passer quelques années en France et ce programme m’as beaucoup plu, tout cela afin d’apprendre que je ne suis pas éligible pour une formation initiale, du coup probablement un problème pour obtenir le visa long séjour….

Nina
0
bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 492
Modifié le 6 mars 2022 à 18:45
du coup probablement un problème pour obtenir le visa long séjour…. 

Pour les questions de visa long séjour va dans ce forum voisin https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/formalites-et-papiers-18
0
Nina > bazfile Messages postés 53779 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024
6 mars 2022 à 18:57
Merci bien ;)
0