Quelle est la différence entre géolocalisation et adresse IP

Résolu/Fermé
lucas31 - 21 janv. 2022 à 10:34
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 janv. 2022 à 18:12
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me taraude l'esprit. Je m'initie dans le domaine du numérique notamment en tant que juriste et également dans le domaine de la cybersécurité. Par curiosité, j'ai fait l'acquisition d'un vpn que je trouve fiable ( protonvpn) et payant. J'ai de ce fait effectué deux ou trois tests, mais je ne comprends pas toujours le résultat.
mon premier test fut d'activer le vpn sur mon ordi et sur mon téléphone. J'ai mis mon téléphone en partage de connexion. Et j'ai analysé les IP. Mon ordinateur avait un IP différent et mon téléphone aussi. Jusque là OK tout est bon.

Ensuite j'ai enlevé le vpn de mon ordi et j'ai réitéré l'expérience et… mon téléphone a toujours une IP différente, mais mon ordinateur à l'IP initiale de mon téléphone. J’ai alors compris qu'il est inutile de combiner les deux, mais pourquoi ? Pourquoi l'adresse IP de mon ordinateur n’est pas la même que celle de mon téléphone sous vpn alors que les deux sont sur le même réseau étant donné que je suis en partage de connexion ?

Deuxième question, j'ai activé mon vpn sur mon téléphone et je confirme qu'il marche car mon IP a changé. Quand j'active google maps, waze, ou alors snapchat en map, ces derniers savent très bien où je suis. Si je me déplace, ils se déplacent avec moi. Alors d'expérience je sais que la géolocalisation brute fonctionne sans internet. Mais alors ma question est, si j'active un vpn et que je prends les transports en commun par exemple, est ce que le vpn me protège de ma géolocalisation pour les grands groupes ?

Merci d’avoir pris le temps de me lire, mais également pour vos réponses.

2 réponses

madmyke Messages postés 52846 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 12 064
Modifié le 21 janv. 2022 à 10:46
Bonjour
Pour la question de localisation "google maps, waze, ou alors snapchat " la réponse est : absolument pas.
La localisation se fait par le GPS de votre téléphone. Un vpn ou l'ip n'a aucune rapport avec ça.

De plus une ip (sans vpn) ce n'est pas du tout une science exacte, ça va dépendre d'une série d'informations.
Si vous désactivez le GPS alors là vous verrez la différence.
A noter que ce n'est pas non plus une solution absolue car un téléphone peut être très bien géolocalisé par les antennes de téléphonies (triangulation).

Bàv

2
merci ;)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
21 janv. 2022 à 18:12
Bonjour,

> Pourquoi l'adresse IP de mon ordinateur n’est pas la même que celle de mon téléphone sous vpn alors que les deux sont sur le même réseau étant donné que je suis en partage de connexion ?

J'observe la même chose avec mon smartphone Android et il semblerait que ça soit le cas pour tout le monde.

Le service de VPN sur lequel ton choix s'est porté a d'ailleurs publié un article sur la question :
https://protonvpn.com/support/share-vpn-connection-android-hotspot/

C'est uniquement un choix de conception au niveau de Android (et peut-être iOS).

Dans cette configuration, le smartphone joue le rôle d'un routeur et si on en avait le contrôle total (comme sur un smartphone "rooté"), on pourrait tout à fait décider de router le trafic du réseau partagé vers la passerelle du VPN (le "NAT distant") plutôt que vers la passerelle "originale".

Les vrais routeurs permettent d'appliquer des routes en fonction du réseau source.
https://en.wikipedia.org/wiki/Policy-based_routing
1