Vérification du sysyème de fichiers sur C + problème de ram

Fermé
Tems2A - Modifié le 14 janv. 2022 à 10:37
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 - 15 janv. 2022 à 15:37
Bonjour,
depuis quelques temps j'ai deux problèmes sur mon pc assez gênants:

1/ J'ai démonté plusieurs fois (minutieusement) mon pc pour changer la carte graphique, pour faire un petit nettoyage et aussi tester des barrettes de ram et je crois que c'est en testant ces dernières puis en remettant les anciennes que le message sur l'image (lien plus bas) est apparu.
Depuis à chaque démarrage ce message s'affiche, comment je peux le faire disparaître?

2/ Depuis que ce message est apparu (à même pas un jour près) je constate que seulement une barrette de ram est reconnue par Windows (4go sur les 6go). Par contre sur CPU-Z les deux barrettes sont bien reconnues...
Je relance CPU-Z 2 semaines plus tard par curiosité et la une seule ram est reconnue! Je démonte mon pc change les ram de place et la le pc s'allume avec seulement 2go de ram donc un slot à l'air défectueux... Donc je fais un gros nettoyage du pc, je nettoie les slot avec de l'alcool à bruler et une brosse à dent, je vérifie le socket les pins sont parfaites, je rallume le pc et pareil la motié de la ram est reconnue.
Le slot est-il physiquement mort ou alors il y a un lien entre le message et le problème de ram qui sont apparus simultanément?

Image message: https://drive.google.com/file/d/194Tn50Ql4aS4FSMgBQZ3Nmy66v7Us2Ve/view?usp=sharing

Capture CPU-Z: https://drive.google.com/file/d/1M1UyofKyQ86Ao2b-kuQ08NYMmoiYWqNA/view?usp=sharing

Merci d'avance

2 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550
14 janv. 2022 à 11:12
salut Tems2A

pour recaler le RTC des barrettes mémoires
alimentation débranchée de la prise murale, et barrettes montées, il faudrait réaliser un ClearCMOS de la carte mère
tu as quelle carte mère : marque et référence ???
marque et référence de ta barrette de 2Go

pour Windows, il faut lancer une réparation système
dans la recherche, tu tapes CMD pour lancer la fenêtre de commande en Administrateur
- dans la fenêtre, tu tapes chkdsk /f/r
- taper O ( oui ) pour la vérification au redémarrage du PC
- redémarrer le PC
- surtout ne pas forcer l'arrêt du PC ( la vérification peut durer plus d'une heure suivant le volume du disque C )

c'est un PC de marque Acer que tu as ?
à+
0
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550
14 janv. 2022 à 11:16
avec CPU-Z, tu peux savoir la carte mère que tu as
ainsi que de la barrette mémoire
0
Merci pour la réponse rapide

je ferai le clearCMOS et la vérification du disque demain matin car je n'ai plus le temps aujourd'hui
La barrette de 2 go comme elle n'est pas reconnue par CPU-Z je te dirais le modèle demain quand j'aurai fais le ClearCMOS. Tout ce que je peux te dire c'est que les deux barrettes marchaient très bien ensemble depuis plusieurs mois.


C'est bien un Acer et voici la capture d'écran de CPU-Z: https://drive.google.com/file/d/1QQ_VhKj9XIrBUItWEepMr_JuZ5djlEEW/view?usp=sharing

passe une bonne journée!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44283 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 3 550
15 janv. 2022 à 15:37
0