Problème carte mère grillée avec arduino

Fermé
Erkwann Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021 - 29 déc. 2021 à 11:36
jeannets Messages postés 26944 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 - 29 déc. 2021 à 21:52
Bonjour à tous,
J'ai récemment casser mon ordinateur portable, mais je ne suis pas certain de la panne.
Pour faire court, je bidouillais avec une carte arduino et j'ai branché une alim externe sur l'arduino.
Au moment ou je l'ai branché, la carte arduino à cramé, mon pc c'est éteint et impossible de les rallumer.
Les différents forums que j'ai vu, m'ont indiqué que ma carte mère de mon pc est probablement cramée, cependant je voulais savoir s'il était réellement possible de cramer sa carte mère uniquement faisant une surtension à partir du port USB.

Merci de vos retours,
Bises
A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26944 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 5 794
29 déc. 2021 à 12:01
Bonjour,

Tu as du faire des mauvais courants de l'Ardruino vers le PC...Via les prises USB ou une prise USB

Qu'y avait-il comme autre lien..??

A mon avis ce n'est pas une surtension...(???) car l'USB, c'est du 5 volts et l'Ardruino aussi... Il peut y avoir eu court-circuit... liaison de polarité inverse... Mais bon, on ne sais pas ce que tu as fait..??
Si ton PC était branché au secteur sur le moment..?? Batterie mauvaise..?? etc..

À mon avis, tu as pu griller la prise USB en question ou les deux (niveau carte mère) mais rien de plus...

-- Par contre le courant en question à pu faire des dégâts dans les fichiers Windows...

-- Il faudrait des précisions sur le matériel, marque et modèle du PC par ex..

-- Pour voir tout ça et tester le Hardware

-- Que disent les voyants du PC en étant branchés..?? y a-t-il une tension en sortie de la prise du chargeur du PC (si c'est un portable..??)

Une photo nette de la carte mère aux points critiques, serait la bienvenue..
0
Erkwann Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2021
29 déc. 2021 à 13:10
Bonjour,

Merci beaucou pour votre réponse, je vais tacher d'être plus clair ce coup ci :

une carte arduino à 2 port d'alimentation :
- Un port usb 5V
- un port jack (que j'ai alimenté en 20V, car j'ai vu que c'était le max)

quand j'ai branché mon alimentation sur le port jack c'est a ce moment précis que mon pc s'est éteint et que la carte Arduino à cramé.


Mon pc 'est un omen 15-ax050nf.

J'ai démonté la batterie, déchargé les condensateurs, et rebranché. Les ventillos ne tournent plus, plus rien ne marche sauf la petite diode d'allumage (mais je présume que c'est sur un circuit différent)

Est-ce possible qu'uniquement le port USB soit mort et qu'il empeche le pc de démarer ?

Pour le coup je ne suis vraiment pas expert sur le sujet..

Merci d'avance !
0
jeannets Messages postés 26944 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2024 5 794
29 déc. 2021 à 21:52
Oui, alors là, ça change la donne. Normalement, pour l'Ardruino, sa logique est alimenté en 5V et communique avec le PC via l'USB... Et n'a aucun lien avec le 20volts qui, lui, alimente l'étage de puissance (périphérique) du côté sortie du Ardruino... Cette liaison est anormale...

Disons que ces montages sont du type "Expérimental" et il faut faire une mesure d'isolement avant de mettre sous tension...Tu le sauras à tes dépends. Si cette carte a grillé, c'est quand même qu'il y avait un beau court-circuit... Et il est remonté dans le PC, par ses différentes liaisons... (Pas bon du tout)

Vue que c'est un PC portable, ça complique les choses...si tu veux tenter de le faire fonctionner.

1° Il faut l'ouvrir, sortir la carte mère pour l'inspecter et faire des photos...Cette carte mère est spécifique à ce PC, pour la changer ou la réparer...

2° Il est probable que un ou des fusibles CMS aient grillés à l'intérieur... il faut les rechercher à la loupe, c'est assez petit et soudé sur la carte mère... donc demande une expertise dans la soudure des CMS, le cas échéant.

Voici une vue d'un Fusible CMS neuf, à souder sur la carte


Voici une vue toute noir ou il y avait un fusible avant de griller


Ceci dit il y a aussi des fusibles morts qui ont le même aspect qu'un neuf...il faut mesurer sa continuité pour savoir s'il est bon ou grillé, en Ohmmètre le grillé a une résistance infinie et le bon est proche de zéro Ohm.

Partant de cette recherche, le but serait de remettre la carte mère sous tension et savoir si elle re-marche.

Au delà, si tu n'es pas "orienté dépannage" il vaut mieux laisser tomber et changer le PC.. ce sera proche du même prix qu'un dépannage avec échange de carte mère.. ce n'est que mon avis.
0