Achat d'un produit neuf ; Suspicion d'un produit reconditionné

Résolu/Fermé
D4Ka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2021 - 5 août 2021 à 22:32
D4Ka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2021 - 6 août 2021 à 16:23
Bonsoir,

J'ai acheté 2 mêmes ordinateurs neufs à mes enfants chez Darty que voici : https://www.darty.com/nav/achat/informatique/ordinateur_portable-portable/portable/asus_tuf566_i5_16_12_3050.html#product_caracteristics
et après la configuration de ces deux ordinateurs de référence identique, j'ai constaté, sur l'un d'entre eux, que l'antivirus initialement chargé, présentait un abonnement périmé depuis 17 jours alors que sur le second PC ce même abonnement affichait 30 jours d'essai gratuit. Après quelques heures d'utilisation dans des conditions identiques (temps, performances) l'application HW Monitor (qui permet d'afficher les différents composants d'un ordinateur ainsi que les températures) affiche un taux d'usure de la batterie de 5% tandis que la seconde, installée sur l'autre ordinateur de mon fils, affiche 0%.
Je suis perplexe et je me demande si Darty ne m'a pas vendu au prix du neuf un PC reconditionné.
Comment pensez-vous ?
Ce genre "d'anomalie" est-elle fréquente ?

Merci infiniment pour vos conseils avisés...

7 réponses

bendrop Messages postés 12490 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 8 231
5 août 2021 à 23:02
0
jemaca-02 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 14
Modifié le 5 août 2021 à 23:27
Bonsoir ,

essaye avec CrystalDiskInfo 8.12.4 (version portable).
Il te donnera(entr'autres informations) le nombre d'allumages et le nombre d'heures de fonctionnement.
Si c'est un reconditionné, ils devraient être conséquents.

Cordialement

0
jeannets Messages postés 26845 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 776
5 août 2021 à 23:13
Bonsoir,

Tout est possible... mais... il reste bien difficile de savoir si tu te base sur le niveau de batterie et la durée d'un antivirus... Ce PC a très bien pu etre mis en marche dans le magasin, ou en atelier pour vérifier son bon fonctionnement, tout simplement...

Par contre, tu peux vérifier le nombre d'heure de fonctionnement du disque dur avec ce logiciel: "Crystal disk info" https://www.astuces-pratiques.fr/informatique/connaitre-le-temps-de-fonctionnement-de-vos-disques-durs

Téléchargeable ici http://crystalmark.info/en/download/#CrystalDiskInfo

regarde les explications du texte pour découvrir le nombre d'heures de rotation de ton disque... Il faut admetre un peu de tolérance car les disques sont essayés... donc quelques heures... voir une centaine s'il reste allumé quatre jours par ex.

La réponse est dans le cadre en haut droit de la lucarne.
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 891
5 août 2021 à 23:25
Bonjour
le CPU date bien de 2021

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D4Ka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2021
Modifié le 6 août 2021 à 13:00
Bonjour,

Merci à vous tous pour ces réponses de qualité!
Mon fils (dont l'ordinateur à la taux d'usure le plus élevé) à donc téléchargé l'application et en voici une capture d'écran :

Tout semble correct à priori sauf le numéro de série. En effet, en utilisant l'article de bendrop (voir réponse plus haute), un numéro de série se terminant par R correspond à un ordinateur remit à neuf.

Je me trompe peut-être mais cela me perturbe un peu...J'ai également vu sur d'autres topics que les fichiers .tmp pouvaient donner des précisions concernant les différentes restaurations système et il y en a un qui datait du 25/07 alors que l'ai acheté le 04/08...
L'écran de l'ordinateur ne comportait pas de fil protecteur donc peut-être a t-il été laissé en vitrine ?
Qu'en repensez-vous ?

Merci encore pour votre aide!
0
jemaca-02 Messages postés 60 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2024 14
6 août 2021 à 13:22
Bonjour D4Ka

26 allumages et 21h de fonctionnement, le matériel semble être neuf.
Les fichiers temporaires sont destinés à s'effacer à l'extinction de l'ordinateur.
Je suis surpris que tu en aies découvert à une date antérieure à l'achat de ton matériel.
Cela dit, je suis loin d'être un pro et c'est peut-être possible.
Une machine, même neuve peut très bien avoir fonctionné auparavant en usine ou en magasin pour des essais de fonctionnement.

Cordialement
0
jeannets Messages postés 26845 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 5 776
6 août 2021 à 15:51
Et il peuvent aussi mettre un autre disque dur... mais oui, je pense aussi qu'avec 21 h de fonctionnement, il est neuf..
0
D4Ka Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2021
6 août 2021 à 16:23
Bon très bien, merci de vos réponses et du temps que vous m'avez consacré!
0