RenameTo et delete() ne marchent pas

Fermé
Armczbt - Modifié le 23 juil. 2021 à 14:36
 Armczbt - 2 août 2021 à 22:26
Bonjour,

aucune de mes procédures pour renommer le fichier et le supprimer ne marche...

le boolean supp = file.delete(); est toujours faux, je ne comprends pas pourquoi....

Voici ma procédure de suppression :
private void deleteFile(int p, View view){
                    AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(context);
                    builder.setTitle("Supprimer ?").setMessage(videoFolder.get(p).getTitle()).setNegativeButton("Annuler", (dialog, which) -> {

                    }).setPositiveButton("Oui", (dialog, which) -> {
                        Uri contentUri = ContentUris.withAppendedId(MediaStore.Video.Media.EXTERNAL_CONTENT_URI, Long.parseLong(videoFolder.get(p).getId()));
                        File file = new File(videoFolder.get(p).getPath());
                        boolean deleted = file.delete();
                        if (deleted){
                            context.getApplicationContext().getContentResolver().delete(contentUri, null, null);
                            videoFolder.remove(p);
                            notifyItemRemoved(p);
                            notifyItemRangeChanged(p,videoFolder.size());
                            Snackbar.make(view, "Fichier supprimé avec succès", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();

                        }else{
                            Snackbar.make(view, "Erreur, le fichier n'a pas été supprimé", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();
                        }
                    }).show();
                }


Merci

Configuration: Windows / Chrome 92.0.4515.107
A voir également:

7 réponses

BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
26 juil. 2021 à 09:53
Hello,

As-tu gérer correctement les permissions d'accès aux fichiers ?
0
Hello, j'ai pris connaissance des nouvelles perms que nécessite android 11... Mon code marche très bien sur Android 10 et - mais il y a une nouvelle approche sur android 11.

il faut utiliser un pendingintent createDeleteRequest(https://developer.android.com/reference/android/provider/MediaStore#createDeleteRequest(android.content.ContentResolver,%20java.util.Collection%3Candroid.net.Uri%3E

Seulement, je ne sais pas comment récupérer le OnActivityResult pour supprimer mon fichier correctement en fonction du résultat.
Voilà mon code:
private void deleteFile(int p, View view){
            AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(context);
            builder.setTitle("Supprimer ?").setMessage(videoFolder.get(p).getTitle()).setNegativeButton("Annuler", (dialog, which) -> {

            }).setPositiveButton("Oui", (dialog, which) -> {
                ArrayList<Uri> fichiers = new ArrayList<>();
                Uri contentUri = ContentUris.withAppendedId(MediaStore.Video.Media.EXTERNAL_CONTENT_URI, Long.parseLong(videoFolder.get(p).getId()));
                File file = new File(videoFolder.get(p).getPath());


                fichiers.add(contentUri);
                                if (Build.VERSION.SDK_INT >= Build.VERSION_CODES.R) {
                    PendingIntent demande = MediaStore.createDeleteRequest(context.getContentResolver(), fichiers);
                    try {
                        ((Activity) context).startIntentSenderForResult(demande.getIntentSender(),1,new Intent(), 0,0,0);
                    } catch (IntentSender.SendIntentException e) {
                        e.printStackTrace();
                    }

                }


                boolean deleted = file.delete();
                    if (deleted){
                        context.getApplicationContext().getContentResolver().delete(contentUri, null, null);
                        videoFolder.remove(p);
                        notifyItemRemoved(p);
                        notifyItemRangeChanged(p,videoFolder.size());
                        Snackbar.make(view, "Fichier supprimé avec succès", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();

                    }else{
                        Snackbar.make(view, "Erreur, le fichier n'a pas été supprimé", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();
                    }

            }).show();
        }


Merci !
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
26 juil. 2021 à 14:09
Extrait:
You can then determine if the user granted your request by testing for Activity#RESULT_OK in Activity#onActivityResult
Je pense qu'il suffit d'utiliser la callback
onActivityResult()
de l'Activity
0
je pense aussi mais je ne sais pas du tout comment l'implémenter
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
Modifié le 26 juil. 2021 à 15:01
Quelque chose dans ce goût là:
    @Override
    public void onActivityResult(final int requestCode, final int resultCode, final Intent data) {
        Log.d(this, "onActivityResult " + requestCode + " " + resultCode + " " + data);
        switch (requestCode) {
            case xxx: // je ne sais pas quel requestCOde cela peut être. A tester
                if (resultCode == Activity.RESULT_OK) {
                    // ici retour avec succès de la requête de suppression
                }
                break;
        }
        super.onActivityResult(requestCode, resultCode, data);
    }


Le switch peut être remplacé par un simple
if
si tu n'as pas de multiple combinaisons
0
oui je vois merci,
le problème c'est que je ne sais pas dans quel .java l'implémenter parce que je veux donc mettre mon code pour supprimer le fichier dans le OnActivityResult, sauf que dans mes activity je n'ai pas la variable qui correspond aux fichiers...
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
26 juil. 2021 à 15:35
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
Modifié le 26 juil. 2021 à 16:34
Je vous mets l'organisation de mon code ainsi que tous les codes.
Ici, tout se passe dans videosadpater. Seulement, je suis obligé de mettre le OnActivityResult sur une activity mais je n'aurai pas le chemin de mon fichier.




MainActivity.java : https://textup.fr/570343Lh
VideoFolder.java : https://textup.fr/570345zd
VideoPlayer.java : https://textup.fr/570347Np

FolderAdapter : https://textup.fr/570348bE
VideosAdapter : https://textup.fr/570349F0

SplashScreen : https://textup.fr/570350AG
VideoModel : https://textup.fr/570351Ze
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
26 juil. 2021 à 16:52
Tu peux le faire de plusieurs façon :
- implémenter une interface te permettant de passer des valeurs
- utiliser les Local Broadcasts
0
armczbt > BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
26 juil. 2021 à 17:13
Je suis désolé d'être aussi nul ... Je ne sais pas du tout ce que c'est ni comment faire
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895 > armczbt
27 juil. 2021 à 09:09
0
Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
27 juil. 2021 à 09:31
Merci pour le lien des tutos, j'ai rajouté :
@Override
protected void onActivityResult(int requestCode, int resultCode, Intent data) {
super.onActivityResult(requestCode, resultCode, data);
}


à ma mainactivity, et maintenant j'aimerai implémenter OnActivityResult and l'adapter mais je ne sais comment faire...
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
27 juil. 2021 à 10:01
PendingIntent demande = MediaStore.createDeleteRequest(context.getContentResolver(), fichiers);
try {
   ((Activity) context).startIntentSenderForResult(demande.getIntentSender(),1,new Intent(), 0,0,0);
} catch (IntentSender.SendIntentException e) {
   e.printStackTrace();
}

Le code ci-dessus, aujourd'hui dans ton adapter, doit être placé dans ton Activity: c'est elle qui doit lancer l'Intent pour pouvoir récupérer le résultat
0
Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021 > BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
27 juil. 2021 à 10:20
D'accord mais tous les onclicklistener qui détectent quand j'appuie sur un bouton sont dans l'adapter, comment je peux démarrer la pending intent depuis l'adapter s'il elle est dans une autre activity ?
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895 > Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
27 juil. 2021 à 11:49
Avec les méthodes que je t'ai indiquées ici
0
Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021 > BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
27 juil. 2021 à 11:59
Tout d'abord vraiment un enorme merci de prendre du temps pour moi
Je ne comprends pas la logique à suivre. Que dois-je implémenter où ?
Je suis vraiment désolé de te poser des questions tout le temps mais là je nage dans quelque chose que je ne comprends pas....
0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895 > Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
27 juil. 2021 à 14:01
Tu as le choix de faire ça "proprement" avec une interface par exemple.

Tu définis une interface de ce type:
interface DeleteFileInterface {
  public void deleteFile(Uri fileUri);
}  


Ensuite, tu implémentes cette interface dans ton Activity
public class VideoFolder extends AppCompatActivity implements SearchView.OnQueryTextListener, DeleteFileInterface {

  public void loadVideos(){

        videoModelArrayList = getallVideoFromFolder(this, name);
        if (name!=null && videoModelArrayList.size()>0){

            videosAdapter = new VideosAdapter(videoModelArrayList, this, this);  // CHANGEMENT ICI
            recyclerView.setAdapter(videosAdapter);
            recyclerView.setLayoutManager(new LinearLayoutManager(this, RecyclerView.VERTICAL, false));
        }else {
            Toast.makeText(this, "Aucun fichier trouvé", Toast.LENGTH_SHORT).show();;
        }
    }

    @Override
    public void deleteFile(Uri fileUri) {
        if (Build.VERSION.SDK_INT >= Build.VERSION_CODES.R) {
           ArrayList<Uri> fichiers = new ArrayList<>();
           fichiers.add(fileUri);
           PendingIntent demande = MediaStore.createDeleteRequest(context.getContentResolver(), fichiers);
            try {
                ((Activity) context).startIntentSenderForResult(demande.getIntentSender(), 1, new Intent(), 0, 0, 0);
            } catch (IntentSender.SendIntentException e) {
                e.printStackTrace();
            }
        } 
  }


Et dans ton Adapter, quelque chose comme ça:
public class VideosAdapter extends RecyclerView.Adapter<VideosAdapter.MyHolder> {

    public static ArrayList<VideoModel> videoFolder = new ArrayList<>();
    private final Context context;
    private DeleteFileInterface listener;

    public VideosAdapter(ArrayList<VideoModel> videoFolder, Context context, DeleteFileInterface listener) {
        VideosAdapter.videoFolder = videoFolder;
        this.context = context;
        this.listener = listener;
    }


        private void deleteFile(int p, View view){
            AlertDialog.Builder builder = new AlertDialog.Builder(context);
            builder.setTitle("Supprimer ?").setMessage(videoFolder.get(p).getTitle()).setNegativeButton("Annuler", (dialog, which) -> {

            }).setPositiveButton("Oui", (dialog, which) -> {
                ArrayList<Uri> fichiers = new ArrayList<>();
                Uri contentUri = ContentUris.withAppendedId(MediaStore.Video.Media.EXTERNAL_CONTENT_URI, Long.parseLong(videoFolder.get(p).getId()));
                File file = new File(videoFolder.get(p).getPath());

                fichiers.add(contentUri);
                if (Build.VERSION.SDK_INT >= Build.VERSION_CODES.R) {
                   if (listenet != null) {
                      listener.deleteFile(contentUri);
                   }

                }else{

                    boolean deleted = file.delete();
                    if (deleted){
                        context.getApplicationContext().getContentResolver().delete(contentUri, null, null);
                        videoFolder.remove(p);
                        notifyItemRemoved(p);
                        notifyItemRangeChanged(p,videoFolder.size());
                        Snackbar.make(view, "Fichier supprimé avec succès", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();

                    }else{
                        Snackbar.make(view, "Erreur, le fichier n'a pas été supprimé", Snackbar.LENGTH_SHORT).show();
                    }
                }

            }).show();
        }


Quelques remarques :
- je n'ai pas testé, j'ai juste codé dans le forum. Théroriquement, ça doit fonctionner mais je ne suis pas à l'abri d'une erreur de syntaxe
- il est bon de respecter des conventions de nommage : tous tes composants dérivant d'Activity doivent l'illustré dans le nom. Par exemple,
VideoFolder
devient
VideoFolderActivity
.
0
Armczbt Messages postés 8 Date d'inscription lundi 26 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2021
27 juil. 2021 à 14:53
Ok, ta solution marche !
Seulement je ne sais pas comment l'adapter à ma fonction rename. Le createDeleteRequest supprime sans attendre une réponse particulière donc ça va, seulement pour renommer je pensais utiliser le createWriteRequest, sauf que je ne sais pas comment faire la suite...
0