Fonctionnement du "jack"

Fermé
Stan - 25 juin 2021 à 19:30
georges97 Messages postés 11894 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 25 juin 2021 à 21:05
Bonjour ! Je voudrai me lancer dans le projet qui requérais quelques connaissance en électroacoustique. Pour ce faire je me suis lancé de la recherche de document ou au moins de source d'informations mais malheureusement cette invention qu'est le jack étant si connu et reconnu que même en cherchant je n'ai pas trouvé les informations que je cherchais. Bref ! Je voudrais juste savoir comment fonctionne le jack au point de vu électronique ,c'est a dire comment le son d'un instrument de musique (guitare électrique par exemple) est retransmis sous forme électronique ?

1 réponse

georges97 Messages postés 11894 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 267
25 juin 2021 à 21:05
Bonjour,

Le jack n'est qu'un connecteur, similaire à une simple prise de courant, c'est à dire qu'il n'a aucune fonction de transformation ou création de signal acoustique. Il sert simplement à brancher un instrument sur une table de mixage ou un amplificateur.

Un signal électronique est créé par un microphone ou un capteur électro-acoustique, qui transforme les s vibrations acoustiques produites par un instrument, qu'il spit à percussion, cordes ou vent en signaux électriques correspondant aux fréquences multiples du son.

Il n'est pas envisageable de donner un cours complet sur un forum, tant le domaine est vaste (matériaux, acoustique, amplification, prise de son).

Il convient sans doute de défricher le domaine en se référant aux articles accessibles sur wikipedia par exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Enregistrement_sonore

et en élargissant aux articles adjacents exposant les traitements électroniques.

Une guitare électrique, comme tout instrument électronique destiné à la création musicale fonctionne à partir de la transformation des signaux électriques générés par les vibrations des cordes sur des capteurs électroniques correspondant à chacune d'entre elles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guitare_électrique
0