Fusionner des polices Word

Fermé
mathswordd - 30 oct. 2020 à 21:13
 mathword - 6 nov. 2020 à 22:01
Bonjour,

Je suis actuellement sur Word 2019. Pour écrire des équations mathématiques, j'utilise la police Cambria Math. J'aime beaucoup dedans la représentation des opérateurs mathématiques et des symboles mathématiques (sommes, intégrales, produits etc.).

Les livres de mathématiques utilisent dans leurs équations la police CMU SERIF en italique que l'on peut rapidement télécharger sur Internet. Le problème est que cette police, que l'on utilise dans les documents mathématiques, ne possède pas les opérateurs mathématiques des polices comme Cambria Math car ce n'est pas une police mathématique. il est donc impossible de créer une somme ou une intégrale avec.

J'aimerais donc créer une police qui conserve tous les opérateurs et signes mathématiques dans leur forme dans Cambria Math mais que toutes les lettres (alphabet, é, è, ê, ç, à, ô, ù, à etc.) et les signes que l'on utilise pour écrire des phrases (parenthèses, virgules, tous les points, tirets, apostrophes, guillemets, crochets, ç, etc.) soient en en CMU SERIF en position italique (même en mode basique : passer en italique ne changera pas les lettres puissent qu'elles seront déjà en italique de base). Il sera par contre possible de mettre les lettre en gras, mais elles resteront en italique.

Pour plus de rapidité, il ne sera nécessaire que de trouver un moyen de créer une telle police et de remplacer un nombre limité de lettres et de signes de phrase (que j'ai définis au-dessus) et ensuite de tester la police pour voir si elle fonctionne avec les opérateurs mathématiques et de me donner un moyen de continuer le travail moi-même en remplaçant les lettres et signes de phrase en Cambria par ceux de CMU SERIF en italique.

En définitive, ce projet se résume à replacer les lettres et signes de phrase de Cambria par ceux de CMU SERIF en italique, le tout en créant une nouvelle police que j'utiliserai sur WORD. Cette police doit bien évidemment être une police mathématique, c'est-à-dire compatible avec l'outil d'équations mathématiques de Word.

Il me semble qu'il est possible de faire cela avec le logiciel FontForge mais je n'ai pas réussi à le faire seul. Il m'est aussi possible de vous transmettre les deux polices si vous ne les trouvez pas sur Internet.

Comment faire cela ? Quelqu'un a-t-il une idée ?


Configuration: Android / Chrome 86.0.4240.114
A voir également:

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58451 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 17 117
31 oct. 2020 à 04:40
Bonsoir.

Je n'ai jamais entendu parler de fabriquer des polices batardes !
Comment peut-on concevoir un clavier capable de choisir le caractère qu'on souhaite ?
0
J'ai résolé cela facilement avec le logiciel FontForge. J'ai pris le fichier de base Cambria Math, j'y ai supprimé les lettres que je voulais changer pour les remplacer par celles de CMU SERIF (il a suffi d'ouvrir les deux fichiers de police avec le logiciel et de faire un copié collé des lettres voulues; je n'ai eu qu'à générer la nouvelle police).

PS : Il faut absolument dans les infos de la police (rubrique élément) modifier le nom de la police pour créer une nouvelle police utilisable sur Word par exemple.
0