Problème de charge/batterie DSi

Fermé
Oda - 22 juil. 2020 à 12:05
Panth33ra Messages postés 19453 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 - 22 juil. 2020 à 16:42
Bonjour,

Je possède une DSi depuis bientôt 10 ans, qui n'a jamais rencontré de problème jusqu'ici. Il y a quelques mois encore, elle avait une très bonne autonomie pour son âge, entre 2 et 3h je dirais. Je ne m'en suis plus servi pendant deux mois, et lorsque j'ai voulu rejouer avec il y a une semaine, il s'est avéré que la batterie ne tenait plus qu'une demie-heure tout au plus, du jour au lendemain. J'ai d'abord cru qu'il était simplement temps de changer la batterie, trop vieille, mais plusieurs phénomènes étranges me font penser à un problème plus grave :

- Désormais, lorsqu'elle est éteinte, elle charge pendant seulement 20 min alors que la jauge m'indique que la batterie était dans le rouge. C'est très peu pour une recharge supposément complète ! Au bout de 20 min de charge environ, le voyant orange s'éteint systématiquement, comme si ces 20 min avaient été suffisantes pour recharger à bloc la console.

- J'ai constaté que lorsque je la laisse branchée, après que le voyant orange de la charge se soit éteint (indiquant théoriquement que la batterie a été chargée), ce même voyant se rallume tout seul, intempestivement, pendant plusieurs secondes voire quelques minutes, avant de s'éteindre à nouveau. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois par heure, alors que cela ne devrait pas arriver en temps normal.

- Lorsque que je joue et que la batterie passe au rouge, la console s'éteint. Jusque-là, rien d'anormal. Sauf que quand je la rallume un peu plus tard, sans l'avoir rechargée au préalable, la jauge m'indique que la batterie est de nouveau pleine... ce qui n'a aucun sens !

- Après chaque recharge, la jauge de la console indique que la batterie est pleine, pourtant ce n'est évidemment pas le cas à l'usage (et 20 min maximum de charge est clairement insuffisant pour la recharger complètement).

Voilà pourquoi je penche pour un autre problème qu'une batterie trop ancienne qu'il faudrait changer : une batterie usée ne générerait pas ces incohérences de charge/autonomie, et encore moins du jour au lendemain, d'un coup...
Je précise également que la console n'a subi aucun choc ni chute récemment qui aurait pu être à l'origine de ce problème. Cela ne vient pas non plus du chargeur : j'ai essayé avec deux chargeurs différents et le résultat est le même.

Auriez-vous une idée de ce qui peut causer ce dysfonctionnement très handicapant ? Pensez-vous qu'il s'agit seulement de changer la batterie, ou qu'il faut chercher une solution ailleurs ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ? (car je n'ai trouvé aucun cas similaire en cherchant sur le net...)
Quoiqu'il en soit merci infiniment, par avance, pour votre aide et vos conseils !

Cordialement,

Oda



Configuration: Windows / Firefox 56.0

2 réponses

Jean20B Messages postés 1759 Date d'inscription dimanche 6 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 275
Modifié le 22 juil. 2020 à 13:06
Bonjour, tous ces défauts semblent juste montrer que la batterie est usée, et comme elle est usée l'indicateur du niveau de charge a du mal à mesurer correctement.

J'ai moi-même une DSi depuis une décennie, et elle a aussi une batterie qui commence à montrer des signes de faiblesse. Je ne pense pas que votre console ait un autre problème, il faudrait juste changer la batterie.
1
Bonjour Jean20B,

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je ne savais pas que l'usure d'une batterie pouvait se manifester par ce genre de "bugs" à la charge, et sans préavis, pensant plutôt à une baisse progressive de l'autonomie. C'est rassurant !
Savez-vous s'il vaut mieux la remplacer par une batterie Nintendo identique à celle d'origine (si tant est qu'elle soit encore produite), ou si une batterie compatible d'une autre marque ferait également l'affaire ?
Quoiqu'il en soit merci encore,

Cordialement
0
Panth33ra Messages postés 19453 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2024 1 766
Modifié le 22 juil. 2020 à 16:43
Bonjour,
Avec la batterie, il y a aussi le chargeur (s'il existe) qui est sans doute "en fin de vie". Ils sont indissociables tous les 2... Batterie + Chargeur car la batterie est alimentée par le chargeur.
0