Pourquoi toujours le bluetooth ?

Résolu/Fermé
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 11 mai 2020 à 20:15
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023 - 12 mai 2020 à 13:20
Bonjour, Je ne comprend rien : personnellement, je n'ai pas activé ce bluetooth sur mon ordi ou mon smartphone, car j'ai le wifi. Je ne voudrais pas que les deux se contrarient (j'ai 70 ans, je n'y connais rien à toutes ces technologies). Pas moyen d'avoir une réponse, ni chez Audible, ni chez les vendeurs sur Amazon, ni sur Google....
Mon problème : je voudrais acheter un lecteur MP3 pour y enregistrer des livres audio (Audible .aa). Pratiquement tous les lecteurs baladeurs mp3 sont bluetooth : est-il possible malgré tout d'enregistrer ces livres si on est en wifi ? (en fait, j'achèterais un baladeur car très peu cher, pour déjà essayer si cela me convient....).
Ces lecteurs font 8 GO : combien de livres peut-on enregistrer sur ce format ? (encore que je peux enregistrer un livre, et l'effacer une fois lu....).
Sinon, que me conseillez-vous ? Votre aide me serait d'un grand secours ! Merci beaucoup !



Configuration: Windows / Chrome 81.0.4044.138

2 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
Modifié le 11 mai 2020 à 22:13
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à vos questionnements:

1) pourquoi le bluetooth (sur les lecteurs MP3 notamment)?

Le bluetooth est une norme de communication complémentaire au wifi et qui sert principalement à connecter de "petits" périphériques (souris, claviers, écouteurs), c'est à dire des matériels nécessitant de faibles transferts de données. L'utilisation s'est étendue à des matériels audio comme les enceintes, notamment pour s'affranchir de problèmes de droits à payer par les constructeurs de matériels wifi.

De fait la présence du bluetooth permet de transmettre le son sur les écouteurs et enceintes sans fil.

2) les problèmes d'interférences sont rares et gérables entre wifi et bluetooth, notamment par le biais de changement de canaux (comme pour les stations de radio)

On peut utiliser concurremment wifi et bluetooth sur le même matériel.

3) ni le wifi et bluetooth ne sont nécessaires pour accéder aux catalogues d'Audible ou de toute autre source audio.

Ce n'est qu'une facilité qui permet de télécharger à partir du site sur un lecteur enregistreur MP3 de le diffuser comme dit précédemment.

De fait, un simple cordon USB, comme celui des chargeurs de téléphones portables, suffit à relier le lecteur MP3 au PC utilisé pour accéder à Audible.

4) Un ;lecteur MP3 n'est même pas indispensable si vous possédez une tablette ou un smartphone qui font le même usage, à savoir stocker fichier audio ou vidéo dans des dossiers que vous pouvez créer sur des cartes mini-ou micro-SD de plusieurs dizaines de gigas et qui étendront sans problèmes vos capacités de stockage? Ces volumes amovibles sont souvent désignées comme cartes externes dans les menus des produits sous Android, le système le plus répandu pour les tablettes et téléphones.

5) si vous pratiquez l'écoute à domicile, vous pouvez même vous passer des matériels portables et tout utiliser soit en écoute directe sur votre navigateur (cela s'appelle le streaming) soit enregistrer sur votre disque dur, quitte à les copier ensuite sur un téléphone, tablette ou lecteur MP3 pour une écoute dans le jardin ou en vacances.

Dans ce cas, soit vous utilisez votre navigateur, soit vous installez l'application proposée par Audible (voir plus bas).

6) je ne connais pas le poids de fichiers d'Audible car cela dépend du niveau de qualité audio et du format de compression qu'ils ont choisi. Si l'on se base sur 1 Mo pour un livre, vous pouvez mettre environ 10.000 ouvrages su 8 Go. Et les cartes SD dont je parlais existent en 16, 32 Go et plus.

Vous pouvez déjà vous essayer au livre en essai qu'ils proposent et vous exercer à le stocker sur votre disque dur.

Les différents médias figurent ici:

https://www.audible.fr/ep/applis

Cordialement
2
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
12 mai 2020 à 13:11
Enfin une explication claire et précise ! Je vous remercie infiniment d'avoir pris le temps de me répondre. Vous m'avez extrêmement bien aidée. J'y vois plus clair, vous m'avez même appris des choses à propos non seulement du bluetooth marié au wifi, mais également à la possibilité ou pas de détenir forcément un lecteur MP3. Je note aussi la possibilité de télécharger sur une carte SD, c'est encore mieux.
Je ne suis pas du tout téléphone portable, mais j'en ai un sur lequel je n'ai plus d'abonnement, et je me demande si il peut me servir de lecteur malgré tout..... normalement, un téléchargement pc/tél ne demande pas forcément d'avoir une ligne téléphonique.... Je vais faire un essai à partir de ce que vous m'avez dit, à savoir télécharger sur le disque dur, puis télécharger sur ce téléphone, on verra bien, sinon j'investirai.... encore mille mercis, bien cordialement,
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 11 mai 2020 à 23:25
Bonjour,

Renseignez-vous bien avant d'acheter un lecteur MP3. Il n'est pas du tout évident qu'il puisse lire les fichiers d'Audible. Lisez ceci.
En plus, les lecteurs MP3 sont complètement dépassés, supplantés par les smartphones.

Puisque vous avez un smartphone, le plus simple serait d'utiliser l'appli qui permet de lire les fichiers sur le smartphone. La description est ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.audible.application&hl=fr

Si vous avez une carte SD dans le smartphone, vous pourrez stocker un grand nombre de fichiers (Je lis, sur Internet, 28 Mo par heure : donc 280 Mo en moyenne pour un fichier). Et vous n'êtes pas obligé de stocker les fichiers de façon définitive sur le smartphone. Vous pouvez en laisser sur le disque dur d'un ordinateur.

Je pense donc que l'achat d'un lecteur MP3, n'est pas vraiment utile. Un smartphone peut très bien convenir (attention quand même à la consommation d'énergie).
1
mimipinson24 Messages postés 51 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2023
12 mai 2020 à 13:20
Bonjour et merci pour ces précisions. N'ayant pas du tout l'habitude du smartphone, je préférais utiliser un appareil uniquement dédié aux livres audio, mais j'admets que c'est idiot... et oui, il me semble que la batterie va s'épuiser rapidement si je me mets à aimer écouter des livres au lieu de les lire.... ce qui n'est pas évident ! (à voir). Donc je rejoins votre avis, je vais déjà faire un essai sur mon smartphone qui n'a plus d'abonnement et voir si déjà le livre raconté me convient (il doit falloir une attention soutenue, pas partir dans des pensées pendant que l'histoire défile....).
Encore merci pour votre réponse, j'apprends beaucoup, bien cordialement,
0