Problème ventilateur (erreur 90B)

Fermé
bob1987 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - 11 avril 2020 à 19:40
bob1987 Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2022 - 12 avril 2020 à 13:46
Bonsoir,

Depuis quelques jours, j'ai un souci matériel avec mon PC de bureau. Le ventilateur processeur ne fonctionne plus de manière optimal.
Lorsque j'allume le PC, j'ai une erreur affichée :
"The system has detected that a cooling fan is not operating correctly.
Continued operation is not recommended and may cause unpredictable behavior that could result in random shutdown, data loss or possible system damage. The system will shut down in 15 seconds.
To prevent shutdown and continue operation, press the Enter key now.
System Fan (90b)".

Je peux continuer à utiliser mon PC pour l'instant, pas de problème de surchauffe. Cependant, le ventilateur se met en marche à fond puis s'arrête en continue. Ça commence à devenir sérieusement pénible. (par moment il tourne environ 1 à 2 min mais fini par s'arrêter à nouveau)...

Sur les divers forums j'ai déjà vu des problèmes similaires mais sans solution concrète. Je voudrais savoir si le fait de changer le ventilateur peut aider (car il n'a pas l'air endommagé).

P.S : voici toutes les opérations déjà faites :
- nettoyage complète de la poussière dans le pc et le ventilateur.
- rebranchement du ventilateur.
- mise à jour du BIOS

Si vous avez une solution miracle, ou simplement une solution qui fonctionne ça serait top.

Windows 10 Famille 64-bit
HP Pavilion Desktop PC 570-p0XX
BIOS: F.44 (type: UEFI)
Intel(R) Core(TM) i5-7400 CPU @ 3.00GHz (4 CPUs), ~3.0GHz
8192MB RAM

MERCI d'avance et bonne soirée à vous.
A voir également:

4 réponses

BoBsmil3Y Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2020 1
12 avril 2020 à 12:39
Bonjour,

Je ne suis pas expert, mais c'est certainement le ventilateur (voire le ventirad) qu'il faudrait changer. Il faut croiser les doigts pour que ce ne soit pas les pins de la carte mère.
Si vous avez la possibilité, essayez de tester un autre ventirad. Sinon mon conseil serait d'en acheter un nouveau :/ Branchez bien votre ventilateur de processeur sur le pin avec la nomination "CPU_FAN".

Cordialement,
B.
1