Vieilles prises téléphoniques et ADSL

Fermé
PSSSST69550 - 5 sept. 2019 à 13:44
brupala Messages postés 109453 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 sept. 2019 à 16:21
Bonjour,

J'ai emménagé dans une vieille petite maison, il y a quatre prises téléphoniques (rien que ça !) mais aucune à l'endroit où je voudrais, c'est-à-dire dans le salon. Il y en a une plus ou moins proche de ce salon et j'aimerais la tirer ; problème elle ne fonctionne pas.

Il y a une prise dans chaque chambre à l'étage :

La première dans chambre 1 (vieille prise) , sur laquelle ma box est branchée et qui fonctionne :

Fils branchés en 1 : gris et bleu foncé
branchés en 3 : blanc et blanc
branchés en 5 : bleu clair et bleu moins foncé que sur la borne 1
Non branchés : 1gris 1 jaune 1 marron et 2 cuivrés

Prise n°2 dans petit bureau à côté de chambre 1 (vieille prise), il est impossible de brancher la prise, ça ne rentre pas.
Fils branchés en 1 et 3, respectivement gris et blanc.
Aucun autre fils ne sort de cette prise. Est-ce normal ?

3ème prise dans chambre sous comble (prise récente!), elle fonctionne
Fils branchés en 1 et 3, respectivement gris et blanc
Les autres fils entortillés sont les couleurs qu'il y a logiquement dans ces prise récentes. Je sais qu'il y a du violet.

Prise n°4, se trouvant dans la cuisine au rez de chaussée et qui me pose problème :
Quand je l'ai ouverte la première fois, les fils gris et blanc étaient intervertis, je les ais donc changés. Mais d'après ce que j'ai lu dans d'autre topics, cela n'a pas vraiment d'incidence.
Bref, ça ne fonctionne toujours pas.

Ma question est : quand de vieilles prises sont en cascades ou en série, comme chez moi (il me semble), une seconde prise devrait avoir deux fils de branchés sur chaque borne 1 et 3 (comme sur la prise de la chambre 1) pour qu'une troisième prise soit reliée ?

Autre question : sur la prise de la chambre 1 des fils sont branchés sur la borne 5, est-ce que sur la prise n°4 au rez de chaussée, je dois brancher un fil sur cette borne 5 ?

Merci pour votre aide et désolée pour le mal de crâne que je pourrais occasionné, j'ai essayé d'être la plus claire possible mais ce n'est point évident quand on n'y connaît rien.

Cordialement

6 réponses

baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 220
Modifié le 5 sept. 2019 à 14:50
Bonjour,
Si les prises téléphonique étaient en série, il y aurait deux câbles à l'arrivée ans chaque prises et deux fils sur les bornes 1 et 3 (seules utiles). Sauf la dernière prise.
comme ceci

Si vous n'avez qu'un câble dans chaque prise c'est que ces câbles proviennent d'une boite de dérivation ou réglette 12 plots.
Cette boite se trouve proche de là où le câble téléphonique (propriété d'Orange) rentre dans votre maison.


1
PSSSST69550 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
5 sept. 2019 à 15:07
Baladur13,

Dans la prise de la chambre 1 (où est branchée la box), il y a bien deux fils dans les bornes 1 et 3. Ça veut dire que c'est en série ?
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 220 > PSSSST69550 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
5 sept. 2019 à 16:22
Oui là ou il y a 2 câbles et 2 fois 2 fils branchés en 1 et 3, il y a mise en série des prises.

Toutefois, une question Vous avez quoi comme abonnement chez Orange ?
deux contrats, un pour le téléphone et un pour la box ? ou un seul internet + tv + téléphone.

Car dans le cas un seul contrat (internet + etc) le téléphone devra être connecté à l'arrière de la box. et une seule de vos prises sera utile.

Où voulez vous en finale avoir la box ? le décodeur TV , et le téléphone ?
0
PSSSST69550 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2019
5 sept. 2019 à 16:38
d'accord c'est plus clair, merci.

un seul contrat internet tv et telephone réunis.
je voudrais que la box le décodeur et évidemment le téléphone soient au même endroit, c'est à dire dans le salon. Mais il n'y a pas de prise téléphonique. La plus proche étant celle de la cuisine et elle ne fonctionne pas.
0