Demande conseils pour config orientée M.A.O.

Résolu/Fermé
WilderAlain Messages postés 9 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2008 - 17 sept. 2007 à 16:25
 bonnie - 24 déc. 2010 à 18:58
Bonjour,
Je souhaite prochainement acquérir le logiciel cubase 4. Je voudrais connaître la config’ ultime pour pouvoir utiliser à fond tout ça. Style 4 Go, un quad en processeur etc...
Bi-écran.
Je pensais au Q6000 en processeur ?...
En ce qui concerne les DD, pt-être 3 dont deux en raid.
J'ai déjà Xp Pro et le familial mais si je ne m'abuse c'est juste une licence par poste donc il faut que je me rachète une troisième fois Xp.
Sinon enfin en ce qui concerne les 4 Go : est-ce Impossible avec les cartes Asus ???
Je pensais à la P5K Deluxe d'Asus.
Trouve-t-on les Os 64 bits aussi facilement que les classiques et au même prix ??
Avec la fonction de 'Remapping' serait-ce possible de le faire sur une carte Asus ?
Quelle est la config' optimale pour pouvoir gérer et le 64 bits et les près de 4 Go de ram ? (Avec une bonne carte mère)
P.S. : A savoir quand même que j'ai toujours apprécié les cartes Asus et j'aurais aimé pouvoir encore opter pour cette marque ?!?...
Xp pro 64 bits gère-t-il convenablement, sans aucuns soucis, Cubase 4 etc... ?
Question bien entendu fondamentale pour moi puisque (l'achat de) cette config' ne sera orientée que pour ces applications de M.A.O. (pas de jeux, ni bureautique etc...)
Je viens de voir que Windows XP 64-Bit Edition ne s'installe uniquement que sur des PC à base de processeurs Athlon 64 ou Opteron ???
Il y a t-il quelqu'un qui saurait me dire si ça tournerait sur un Q6600 Intel, please ?
Que pensez-vous de cette config ?
1 carte mere ASUS P5K64WS Chipset Intel P35/ICH9R
1 processeur INTEL Core 2 Duo Q6600 2.4GHz FSB 1066MHz 8Mo ( 2*4Mo ) cache socket 775
1 alimentation TAGAN TG1100-U96 - TURBOJET 1100W - Silencieuse
4 memoires ddr3 KINGSTON 1Go-(-2*512-)-1066MHz-CL7-KVR1066D3N7K2-1G
3 ventilateurs NOISEBLOCKER UltraSilentFan SX1 BLUE 120mm - 17dBa - 38CFM
3 disques durs SEAGATE Barracuda-7200.10-500Go-Serial-ATA-II-7200t-16Mo
1 logiciel MICROSOFT Windows Xp 64-bits-
2 moniteurs lcd VIEWSONIC VX2435wm---24-pouces-Wide---8ms---HDMI---VGA
Maintenant, je suis en train de me demander si sur ce genre de carte mère, on est OBLIGE de mettre QUE de la DDR III car le prix de cette dernière est INCROYABLEMENT ELEVE !! Faut compter 800 euros pour 4Go : de la folie pure. Ma question est donc la suivante : Sur une carte mère qui gère de la DDR III peut-on y installer des barrettes de DDR II ?
Simple rappel pour m'aider à déterminer ma config :
Je ne souhaite faire QUE de la M.A.O. : donc pas de jeux. J'ai un autre Pc pour ça.
Liste des logiciels que j'aimerais acheter par la suite : (Par conséquent, ma config' Pc à constituer découle directement des besoins de ces logiciels)
* -En premier lieu (la base): Le Cubase 4 (Je crois me souvenir que le Sx3 gérait le 64 bit mais a priori pas celui-ci ?? Peut-on me renseigner là dessus ?)
* -HALion Symphonic Orchestra
* -The Grand 2
* -Groove Agent 3
* -Virtual Guitarist 2
* -Xphraze
* -STEINBERG WAVELAB 6

Peut être aussi (à voir par la suite)
* -NATIVE INSTRUMENTS KOMPLETE 4
* -NATIVE INSTRUMENTS REAKTOR 5
* -STEINBERG Hypersonic 2
* -STEINBERG HALION STRING EDITION 2
* -SPECTRASONICS Atmosphere
* -STEINBERG PLEX MAC/PC En ce qui concerne le Cubase 4, je réitère ma question : je crois me souvenir que le Sx3 gérait le 64 bit mais a priori pas celui-ci ?? Peut-on me renseigner là dessus ?
Merci.
A voir également:

43 réponses

HomeStudio37
24 janv. 2008 à 21:31
Pour la MAO, les questions a se poser sont:

1- combien de pistes enregistrées vont tourner (un projet avec 5 pistes mono ne consommera pas tant qu'un avec 30 ou 40 pistes (si ca existe, quand on fait de la musique, ca peut aller tres vite)

2- vas tu enregistrer acoustique dans la piece dans laquelle le PC tournera? (voix, instruments)

3- combien d'instruments virtuels tourneront, et seront ils plutot de type sons samplés ou synthese (ca ne sollicite pas les memes elements

4- combien de plug in et de quelle qualité (plus de consommation memoire) Malgre ce qu'on peut penser, lors d'un mixage, les ressources de machines meme tres puissantes peuvent rapidement etre mises a plat, d'autant plus quand on essaye de compenser au mixage une qualité d'entrée moyenne)


Ensuite, le budget doit tenir compte d'une part de la partie informatique, mais aussi (et ca doit etre la partie la plus importante du budget) des peripheriques permettant l'acquisition et l'ecoute.

Une bonne voire une tres bonne carte son est primordiale (latence, qualité des convertisseurs, mais aussi surtout de l'horloge, et stabilité des drivers)

L'achat d'une écoute dédiée est pour le moins indispensable. une chaine hifi ne remplacera jamais des enceintes de monitoring) ainsi que l'aménagement de l'endroit ou se trouvent ces enceintes. Un bon casque est a prevoir, la plupart des cartes sons ont une sortie casque. Prévoir un casque fremé (vraiment fremé) pour enregistrer les voix et les instruments acoustiques.

Pour l'enregistrement acoustique, il faut aussi prevoir l'acquisition d'un ou plusieurs bons micros. Pour les voix, un statique a capsule large semble quasi indispensable.

On, peut aussi investir dans un bon preampli, Cela evitera de tenter de faire sortir du mix une voix a grans coup de plug-in quand un appareil externe le fait en mieux! Cela se ressentira sur la puissance processeur.

Enfin, depuis la version 3, steinberg a developpe un systeme de gel des pistes VSTi et des effets qui permet de retrouver de la puissance, donc mieux vaut peut etre economiser sur le processeur pour ameliorer la chaine d'entrée ou de sortie.

En tout etat de fait, un ordinateur reste un ordinateur, et dans une config MAO, son prix ne devrait pas depasser 20% du budget dédié au home studio envisagé. L'important restant de faire de la musique.
0
HomeStudio37
24 janv. 2008 à 21:41
Juste pour preciser que cubase 4 gere bien le 64 bits, ce qui lui permet de sortir de la limitation des 2 gigas par application.

Ensuite, pour ce qui est de la difference entre une carte son integrée et une a 1000 euros voire plus, c'est non seulement la latence et la frequence d'echantillonnage, mais aussi la qualité des convertisseurs (pente plus raide a la frequence de coupure) l'horlore qui les entraine, mais aussi la qualité de la sortie (+4dBu sur les cartes dediees, voire plus et -10 dBu sur les cartes integrées) la qualité le l'horloge (primordial) la symetrisation de la sortie (important sur des enceintes de monitoring) la qualité des entrées et la presence de preamplis, la presence d'une veritable prise casque qui reagira bien quelle que soit l'impedence et toutes sortes de details significatifs.

Maintenant, on peut toujours creer en sortant d'une soundblaster et en allant sur un 2.1 home cinema, mais je ne garantis pas que le resultat soit audible sur tous supports (de la radio de mamie aux sonos de discotheques)

ceci dit, rien n'empeche de commencer sur la carte integree pour migrer ensuite sur un systeme plus satisfaisant.
0
Je confirme qu'il y a bien une nette différence entre un chipset son intégré et une carte son professionnelle. Depuis quelques années, j'ai une RME HDSP9632 qui assure, tant en termes d'enregistrement que de restitution quand je joue des VSTi en live. C'est du 24-Bit/192kHz > 110 dB et pas très cher (dans les 450 euros).

http://www.rme-audio.de/en_products_hdsp_9632.php
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
25 janv. 2008 à 12:17
Salut,

"Je confirme qu'il y a bien une nette différence entre un chipset son intégré et une carte son professionnel"

Mais qui vous a dit le contaire? Ce que nous disons ici, c'est que si n'est pas musicien et qu'on ne fait pas de traitements de son avancés, les chipsets son intégrés aux cartes mères actuelles sont largement suffisants.

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
HomeStudio37
25 janv. 2008 à 13:57
Meme en n'etant pas musicien, pour faire du sound desing, de la musique electronique ou toute autre activité qui tend a traiter le son et le rendre accessible sur un grand nombre de systemes (2.1 avec caissons, petits ecouteurs mono et stereo, mini chaine, chaine hifi, sono et j'en passe) une ecoute de haute qualité est primordiale. et meme le meilleur chipset intégré et les meilleures enceintes multimedia ne peuvent y pretendre. Inclure dans le budget une carte son aux formats pro ainsi qu'une paire d'ecoutes de qualité dédiées a ce genre d'utilisation n'est pas superflu. C'est comme un graphiste qui ne ferait pas d'acquisition photo mais juste de la créativité, le budget ecran serait alors relativement consequent. On peut supporter d'avoir a geler 2 ou 3 pistes de VSTi sous cubase, mais certainement pas d'avoir une ecoute mediocre, pour reussir un mixage.

Donc, en toute cordialité egalement, je soutiens que le poste carte son et enceintes de monitoring est essentiel. Il n'est pas stupide d'y depenser 1000 a 2000 euros.
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
25 janv. 2008 à 16:08
Salut,

Je crois que tu as envie de pinailler inutilement. Je t'ai parlé des musiciens et de ceux qui font des traitements de son avancés. Qu'as-tu compris quand j'ai parlé de "traitements de son avancés"? Moi j'y ai inclus toutes ces techniques dont tu parles. Quant à ceux qui font de la musique électrnique, je les ai inclus parmi les musiciens.

"...rendre accessible sur un grand nombre de systemes (2.1 avec caissons, petits ecouteurs mono et stereo, mini chaine, chaine hifi, sono et j'en passe)..."

Je t'informe que la plupart des chipsets son intégrés actuels font du 7.1, ont des sorties audio numériques(coaxiales ou optiques ou coaxiale + optique). On peut donc y brancher même une chaine audi/video. Quand on n'a pas un usage sémi- professionnel ou professinnel, on n'a nullement besoin d'une carte son coûtant entre 1000 et 2000€, ni d'enceintes monitoring.

Cordialement.
0
HomeStudio37
25 janv. 2008 à 20:10
Je n'ai nullement envie de pinailler.

Alors primo, effectivement, pour une ecoute grand public (ecouter de la musique et des emissions en streaming, se faire plaisir avec un dvd etc..) nul n'est besoin d'avoir d'autre materiel que sa carte mere avec chipset intégré.
Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce fait.

Je repondais a ce post parce qu'a l'origine l'auteur du post voulait faire tourner cubase 4 sur son ordinateur et le dedier a cet usage. J'ai juste pensé qu'il pouvait en avoir usage pour faire du mixage et de la composition. A ce stade, on devient pinailleur effectivement, parce qu'on est en droit d'avoir un systeme qui restitue le plus lineairement les frequences qui ne pose pas de problemes de phases ou peu, qui donne une image stereo de qualité, etc. A ce niveau, la qualité du materiel joue enormement.

Comme l'auteur semblait vouloir investir dans une configuration relativement chere et une offre logicielle qui l'est aussi, j'ai juste voulu donner mon avis sur le sujet.

Je pense effectivement qu'une config orientée MAO a besoin d'un environnement adequat.

Ceci dit, il est encore heureux que le commun des utilisateurs n'aie pas besoin d'investir de telles sommes pour se faire plaisir. Du reste, ce materiel n'est a la base pas adapté a un usage multimedia.

Donc je ne denigre absolument pas les chipset integres pour l'usage qui est le leur, et si ma remarque a pu avoir cette forme, c'est bien malgré moi, parce que des le debut, je reflechissais en terme de config MAO

Amicalement
0
Effectivement, la demande à la base (voir 1er mail) est une configuration MAO, donc exit le chipset de base dans ce cas !
La carte que j'ai proposée coûte moins de 500 euros et reste abordable pour un amateur éclairé.
Sinon, j'aurai proposé la RME Fireface 800 (1200 eros) ou la table de mixage Mackie Onyx 1640 avec interface audio firwire (1800 euros) que je possède égalememt pour des travaux professionnels


JayPee
0
HomeStudio37
26 janv. 2008 à 11:43
La HDSP est un tres bon choix, RME est une marque tres serieuse, et pour qui n'a pas besoin d'entrer ou de sortir de nombreuses pistes. Du reste, totalmix et digicheck sont de vrais plus chez RME, c'est un regal de travailler avec
0
bonjour,

Je souhaiterai m'équiper d'un nouvelle ordi pour de la mao, plus présicement du home studio, et je ne sais pas quelle configuuration choisir pour un pc!
Pour info je dispose d'une table de mixage numérique yamaha 01v96 v2 avec une carte d'extension MY16lan pour la connecter a l'ordi en firewire! (16 in, 16 out +midi) Sur celle ci il y a également deux port adat (in et out) ,2 port coaxial (in et out) et 2 prise world clock (in et out). plus un prise usb pour studio manager!
je suis amené a enregistrer entre 16 et 24 pistes! le firewire en transmet 16 et l'adat 8!

Actuellement j'ai un pc assemblé avec: (pour les généralitées)
processeur intel pentium 4 3Ghz - 2 mo cache
2 Go ram ddr 400
disque dur sata 160go
Carte mère gigabyte 915pl (GA-8I915PL-G)
controleur firewire
windows xp home pack 2

Enregistrer 16 piste audio sous cubase sx3 avec cette configu fonctionne bien (au niveau da la vitesse)
si les paramètres de confiqu de xp sont optimisé pour enregistrer! juste quelques problèmes de synchronisation et de stabilté!

Bref je n'ai pas besoin d'une bête de competition (pas le budget non plus) mais je souhaiterai une confiqu qui tourne bien avec des connexions correspondantes a ma table! (surtout le world clock, le firewire et l'adat) théoriquement en firewire la synchro numérique se fait via le midi mais c'est pas toujours stable. avec le world clock je pense être tranquille!
(je compte rester sous xp et continuer a utiliser cubase sx3! +d'autre logiciels d'instruments virtuels)

merci pour vos réponses et exemples de configuration!
0
Homestudio 37
20 mai 2008 à 14:12
Bonjour,

A premiere vue, cela ne va pas etre facile de passer et en adat et en Mlan, en rapport au fait que le Mlan sera géré en asio par cubase, mais qu'il faudra aussi integrer l'adat en sortie, a ce que j'ai compris. Je ne connais pas la 01V assez précisément pour y répondre, mais chez RME on gere 20 entrées en 96000 Hz par le firewire, je suis donc étonné que tu ne puisse pas prendre en charge tes 8 adat. ca sera a verifire. en ce cas, les entrées adat de la yamaha peuvent etre transmises en numérique via le firewire ce qui serait une solution interessante en couplant un convertisseur AN 8 entrées sortie adat. dans ce cas, la synchro sera faite par ledit convertisseur, le plus simple etat la syncro via adat.. Voirt si la limitation a 16 voies est implaquable, et sio l'ajout d'une deuxieme carte mlan peut regler le probleme pour passer en 24 ou 36 voies.
Pour ce qui est de la machine, j'avoue qu'aprees examen de la situation, pour ma part, je louche de plus en plus sur le mac pro (c'est la solution pour contourner vista en, mao, parce que bonjour l'optimisation avec vista!!!) En plus avec de telles machines, on a au moins deux ans de tranquilité.
Sinon, question PC, les quads intels semblent une tres bonne solution (cubase est optimisé multiprocesseurs, ainsi que l'immense majorité des soft MAo dignes de ce nom. Le core 2/quad intel est assez redoutable en MAO. Pour la ram, je te conseille 2 gigas (si tu es en version 32 bits, tu ne geres que 2 gigas pas application et un pc bien optimisé ne tourne a vide qu'avec 90 a 130 mo. Pour le clip 3gb, j'ai essayé sans succes sur un SP1, mais peut etre qu'il fonctioonne sur le SP2?) de toute facon, la ram se rajoute facilement. Les chipset intel et nvidia semblent tourner sans difficulté particuliere en MAO. Pour le firewire, il semble que les chipset texas instrument soient plus adaptés pour l'audio sous firewire, ca fait en tout cas partie de sepcifications suggérées par RME. J'ai un FW800 en TI sur ma Fireface, et je n'ai aucun probleme de stabilité ni de perte de synchro.
Sinon, la 01V, c'est deja un tres bon depart, tu peux meme te permettre d'utiliser les effets internes via cubase en configurat tes in/out.
Pour le reste, toute carte graphique actuelle fera l'affaire, pour la carte mere, opte pour une bonne marque, comme asus abit ou msi.
Au niveau des diques, tu peux opter pour deux disques en raid zero pour ameliorer le debit en lecture ecriture (les miens me permettent d'atteindre les 100 pistes en 96kHz.
La derniere chose, c'est, si tu as la marge financierement, tu peux regarder tout ce qui optimise la nuisance sonore du PC.

Bonne muisique et bonnes prises live (le 24 piste vous trahis!)²²²²²²²²²
0
locksmith Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2008 > Homestudio 37
20 mai 2008 à 21:13
bonjour et merci pour votre réponse

petite précision j'ai une 01V96 version 2 (différent de la 01V standard)
en fait j'ai de temps en temps des pbs de synchro via le mlan firewire! (la table affiche error sync slot) sans compter le bordel pour installer les pilotes mlan!
c'est pourquoi je voudrai connecter la 01v96 avec le world clock bnc pour stabiliser! je cherche donc une carte son avec des prises adat, firewire, spdif, et wordclock!

cependant peut être que l'adat est plus stable que le mlan!
Donc une carte d'extension (pour ma table) avec 2 prise adat in et out (2x8 in et 2x8 out) plus celle de la table! donc 24 in/out en adat
Couplé a cela une rme hdsp 9652!

Qu'en pensez vous? est ce plus stable?
merci pour vos réponses
0
Homestudio 37
20 mai 2008 à 22:40
Je te conseille la 9652, RME c'est redfoutable d'efficacité.

en plus, les outils fournis avec sont excellents.
avec des ports adat supplementaires sur la yam, ca devrait etre une solution a toute epreuve. Question stabilité, RME il n'y a pas de souci a se faire et en cas de probleme le service qui assure le developpement des drivers est d'une rapidité surprenante.
0
je voudrai savoir simplement moi qui compte me monter un pc portable pour la scene, quelle estr la config la plus adaptée à ce genre de situation
Budget 3000 €
Comprennant donc carte son + pc portable + logiciel Forte ...
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
10 juin 2008 à 01:24
Salut,

Tu peux te faire construire un portable sur mesure chez Surcouf ou Topachat.

A+
0
Homestudio 37
10 juin 2008 à 15:20
La question est: Pour quel usage sur scene?

utilisé en tant que table de mixage numerique? Instruments virtuels? Enregistrement live?

Le gros de la reponse sera dans l'interface audiobumerique et son prix (selon nombres d'entrées, mais aussi sa latence si elle a une utilisation en tant que table numerique ou synthé asservi a un clavier maitre)

Pour ce qui est de l'ordinateur portable, apres, c'est une question de budjet restant, mais je pencherai pour le mac book, le core audio semble redoutable d'efficacité. apres le choix est large.
0
Merci pour ta réponse spontanée cest cool !

Donc pour repondre a ta question "home studio", déjà jai reussi à activer mon espace perso youpiiiiiii ici cool ...
Cest plusieurs synthé asservi a un Clavier maitre (le A 90) qi ce dernier actuellement ne me permait plus d'aller outre 64 patch, oui je sais c'est deja beaucoup tu vas me dire mais je fais du bal, alors tts les semaines ya de nouveau titre ...

Donc par le biais du portable cela me permettra de piloter le logiciel FORTE ds lequel jaurai préparé au préalable toutEs leS combi et ça apparemment, à linfini, façon de parler.
De plus jaurai à chaque changement de titres une nouvelle config sons programmé et pretent à l'emploi.
Si tu bidouilles un peu les clavier en m.i.d.i. tu me comprends.
Voilà penses tu que donc de mon A 90 je isse piloter le ogiciel ou bien ces lui qu m'enverra mes patch une fois la config etablie , c'est là ou je suis perdu.
Eclaire moi si tu le peux.
Pour des raisons de logistik je ne veux plus faire de dump sur mon cubase de mes sons, cest une galère pour moi je m'épuise ds le transport et puis ya mieux alors pkoi pas y aller ...

Enfin cest mon désir ...maintenant comment procéder j'en sais rien il faut que je m'équipe et que je potasse lol

Merci merci

A toute CC
0
Homestudio 37
12 juin 2008 à 16:44
Si ce n'est que pour transmettre les données midi a des expandeurs ou autre materiel, la config n'a pas besoin d'etre tres lourde (Un atari s'en chargerait presque), par contre, il va falloir axer les choses sur une interface midi multicanaux pour connecter tout ce pêtit monde.

Apres, si il s'agit aussi de faire jouer des instru virtuels, la carte son doit avoir une latence basse (drivers ASIO sous cubase, par exemple). Une soundblaster est a proprement palé inexploitable pour jouer live sur un clavier maitre en raison du temps que met le son a sortir apres qu'on ait enfoncé la touche du clavier.

Les instruments virtuels qui lisent des samples auront besoin d'un disuqe rapide (peut etre installer les samples sur un disque externe firewire, plus rapide que l'USB2 malgré les debits theoriques, et en 3"1/2 ce qui offre un debit plus important que les portables. Les besoins en memoire vive sont aussi assez importants.

Les instruments virtuels axés synthese sont surtout consommateurs en CPU, Un core duo devrait neanmùoins bien s'en tirer avec plusieurs de ceux ci.

Une carte son possedant plusieurs paires de sorties stereo permettra d'assigner plusieurs synthes sur des voies differentes d'une console de mixage.

Sinon, pour ce qui est des pâtchs, l'enregistrement de chacun en sysex sous cubase devrait permettre de recuperer la configuration juste en lancant la lecture de ce qui a ete enregistré (attention a la filtration des sysex en ce cas) Forte doit fonctionner pareil (je ne le connais pas)

Suivant que tu desires utiliser des syunthes reels ou virtuels ou les deux, je pourrais sans doute mieux t'orienter.

Je suggere aussi, a moins que tu aies un nombre important de potentiometres sur ton clavier, l'ajout d'une surface de controle midi typre BCR 2000 de behringer, pour ajuster tes reglmages midi en direct sur scene.

J'attends ta réponse pour tenter de te donner de plus amples informations (Nombres de synthes sur scene, instruments virtuels, et si instru virtuels, Forte utilise t'il un driver ASIO pour fonctionner?
0
siegfried06
16 juin 2008 à 01:02
si tu souhaite faire un home studio et que tu est pa loin de paris.
c'est aussi mon cas si sa t'intéresse de bosser ensemble
J'ai déja pas mal de matos https://fr.audiofanzine.com/membres/314939/
contacte moi sur msn ou par mail i_lost_myself_@hotmail.com
ou au 06.75.48.34.06
0
a qui de droit

core 2 (64bits) duo etc...
2 gig ram et plus...
abondance de logiciel mao x64...
vista égale compatibilité...
Jamais vue réussi dépasser 750mb ram sous xp ici :(
Vue que je ne vais pas sur la lune, noble musicien que je suis ;) un bon vieux p4 (dedier), xp, emu encastrer dans le studio. Bien, je refait la deco quand meme...
Mon core 2 E6550 p5k audio intégrer etc...zzz, je le laisse a l'incontestable, le king du king: Gnu 64!

svp rester assis, comme a dis Allah il en aura pour tout le monde et même plus encore.
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
22 mai 2009 à 14:06
Salut,

Conseil: achète-toi une grammaire française eu livre de "bon usage" pour qu'on puisse te comprendre.

A+
0
dj yatis Messages postés 14 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
11 déc. 2009 à 22:56
salut alors au final quelle est ta config? moi j'ai la mienne sur mon profil et pour la mao et bien ça tourne nickel!!!

A+

Yatis
0
wé ... moi je trouve que vous vous prenez bien la tete pour rien ! pour faire de la mao oui il faut une bonne config et du bon matos , mais ca c'est vraiment quand tu veux sortir ton album et obtenir une qualité HD ... apres si c'est juste pour chez vous ou pas pour un usage professionel , moi j ai un vieu pentium 4 , 1go de ram un disque de dur de 40 Go , et mon fruity loops 9 et mon sonar 8 tourne impec ! mdr !
je rigole un peu juste pour dire que quand on veu que ca tourne on a pas besoin de grand chose en mao
par contre il est vrai que c'est tjr mieux d avoir au moins une carte son externe midi (pour le clavier , les instruments ou les voi) , et des enceinste acoustique pour le mix . c 'est surtout dans ca qu il faut investir .
sinon vous vous en sortirez jamais tous les mois y a du nouveau matos qui sort , va falloir en sortir des cd et les vendres pour vous rembourser . lol .
Mais apres si vous avez les moyens faites vous plaise , avec des proce quad et des 24 Go de ram , ils vendent meme des pc tout monté pour la mao mais ca coute 2500€ ! alors pour ce prix la vau mieu un mac non ?

sur ce bonne continuation a vous ! la zik c'est notre bible héhéhé !
0