Quelle_version?

Résolu/Fermé
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 - 15 sept. 2007 à 21:27
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 - 16 sept. 2007 à 00:07
Bonjour à tous,
Mon système d'exploitation est actuellement Windows XP mais hier en allant chez un copain en démarrant son PC il avait le choix entre Windows XP ou Linux Debian.
Mes questions.
-ou télécharger Linux et quelle version?
-sur quelle support l'enregistrer?
-comment l'installer sur une partition a part sans désinstaller windows?
-comment avoir le choix au démarrage?
Merci de vos réponses.

11 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
15 sept. 2007 à 21:42
Je te conseille Ubuntu ou mandriva vu que tu as l'air d'être plus que novice sous Linux.
Déjà on ne télécharge pas linux, on télécharge une distribution linux car il existe plein de variante de linux.
Je te conseille de choisir Ubuntu car c'est un LiveDVD donc tu pourras tester un minimum sans installer, puis si tu veux tu pourras installer sans problème : http://cdimage.ubuntu.com/releases/feisty/release/

tu graves le DVD et tu boot avec. Pour l'install, tu auras une icône sur le bureau. Il te faut de l'espace libre sur le disque dur ou une partition à faire sauter. tu dois faire une partition swap de 1-2 fois la taille de ta ram et au minimum 10Go pour le système. Une fois installé, le GRUB (le choix de démarrage) te proposera entre Ubuntu (par défaut mais réglable après) et Windows.
Pour plus d'info, demande à ton pôte.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2007 à 21:48
Bonjour,

Sur Linux, tu trouvera ici des informations de base et ici comment débuter ainsi que les équivalences logicielles.

Quelle distribution choisir ? [Fais ton choix ici] sachant que tu peux aussi choisir ton bureau : environnement graphique intégré ou simple gestionnaire de fenêtre plus léger.

Après avoir téléchargé une image ISO d'une distribution GNU/Linux, toujours sur un miroir officiel, penser à vérifier l'intégrité de son image "iso" en comparant sa somme MD5 avant de la graver sur CD ou DVD (selon l'image ISO téléchargée).

Pour graver une image ISO voir dans la FAQ de CCM l'article à ce sujet.

;-))
0
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 7
15 sept. 2007 à 21:57
Merci de ta réponse assez rapide!
Je pense télécharger Ubuntu 7.04.
donc je vais sur le site ensuite téléchargement (voici le lien: https://ubuntu.com/
ensuite je il me demande de choisir le site de téléchargement le plus près de chez moi je clique sur France et il me viens une page dont je ne sais pas quoi faire!
pourrait-tu encore m'éclairer STP.
Merci
0
vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
15 sept. 2007 à 22:04
tu choisis par exemple de télécharger le version desktop i386 si tu as un processeur 32bits avec un Pc de moins de 4 ans on va dire sinon c'est version alternate (pour les PC légers)
Après, avec l'iso, tu la graves avec Nero ou autres, ensuite tu boot sur le cd e ttu suis les instructions déjà poster
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2007 à 22:11
C'est selon ton processeur :
- i386 pour du 32 bits
- amd64 pour un AMD en 64 bits

Ensuite la version Desktop est un LiveCD qui peut aussi être installé mais il est parfois impossible d'installer ainsi sur certaine machines et il faut alors utiliser la version Alternate.

La version ISO est le lien de téléchargement direct vers l'image ISO tandis que l'iso.torrent est un lien de téléchargement selon le protocole P2P BitTorrent.

0
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 7
15 sept. 2007 à 22:39
donc si j'ai bien compris, je clique sur France ça me donne ça ( http://img68.imageshack.us/img68/9325/sanstirte45fv0.png ) je télécharge le fichier rouge et le vert je les mets sur un CD et j'installe sur une partition libre. (en résumé)
c'est plus ou moins juste ou totalement faux?
Merci encore de vos réponses très constructives!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
15 sept. 2007 à 22:56
Non : tu télécharge le fichier rouge OU le vert. Avec le fichier vert (*.iso), tu téléchargera directement tandis que le rouge (*.iso.torrent) est un fichier intermédiaire vers l'image ISO. Le vert risque d'être téléchargé moins vite qu'avec l'intermédiaire rouge (relire le protocole bittorrent ).

Ensuite, puisque tu choisis le Desktop, tu grave sur CD (après vérification de la somme MD5), tu démarre dessus (à condition que le BIOS le permette) et tu te retrouve avec un système LINUX opérationnel mais contenu sur le CD et dans la RAM. A ce moment là, tu peux installer grâce à une icône dédiée sur le bureau.

Mais pour installer, il te faut de l'espace disque libre. A condition que tu l'ai. Si tu ne l'as pas, revient. Pour simplifier, télécharge d'abord ;-)
0
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 7
15 sept. 2007 à 23:01
Ok merci beaucoup!
je télécharge le vert et je le grave!
je continuerait tout ça demain!
merci beaucoup de votre aide!
0
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 7
15 sept. 2007 à 23:12
ha encore une derniere question une fois le téléchargement terminé je met quel fichier sur le CD?
0
tu touche a rien
tu n'ouvre pas le fichier .iso , c'est un fichier image donc meme si tu as une icone winzip winrar , tu ne l'ouvre pas ( si l'icone apparit , c'est juste pour te signaler que winzip peut l'ouvrir mais tu n'as pas ale faire

ensuite tu graves en tant qu'image (mais ne grave surtout pas un cd de donnée , ca ne bootera pas sinon )
0
sprong22 Messages postés 107 Date d'inscription samedi 15 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2009 7
16 sept. 2007 à 00:07
Merci beaucoup!
0