BDD gestion personnel

Résolu/Fermé
alephbrown Messages postés 55 Date d'inscription mardi 23 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007 - 15 sept. 2007 à 19:37
anawhere Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009 - 29 août 2009 à 15:03
bsr à tous, je viens très sincerement vous demander de l'aide en urgence:
voila je suis debutant ds le domaine des Base de données et sur le coup j'ai la responsabilité de concevoir une BDD sur la gestion du personnel- Pour toutes fin utiles, les infos utiles: enregistrement des des dossiers des different candidats, consultation des archives, gestion des pointage pour savoir sur la base de koi on facture au client,
NB/ tout ce qui est du domaine de la comptabilité n'est pas demander il ya un service comptable Mais: vu que la BDD sera installer Client/serveur, le comptabilité devrai juste pourvoir consulter les donées sur les avance de salaire ...
Si je peux avoir toutes informations nécessaire pour mettre cela sur pied et meme des modeles ou tous les exemple deconception necessaires Merci encore pour tou
Enty

6 réponses

vignemail1 Messages postés 1246 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2019 259
15 sept. 2007 à 21:12
tu demandes un boulot énorme et en plus tu ne donnes pas des détails sur les types de données que tu veux stocker. Je veux dire que pour un membre du personnel ou un candidat pour un poste, la seul chose qui peut changer c'est le statuts de la personne et la date 'incorporation dans l'entreprise.

Tu parles de la gestion du personnel mais tu dois aussi avoir des historiques des salaires pour voir les avances sur salaire, tu dois aussi avoir une table pour stocker les présences d'un membre du personnel tel jour, de tel heure à tel heure afin de calculer les salaires. tu parles de facturation des clients, donc il faut aussi intégrer les projets/produits élaborés, qui a travaillé sur le produit, avoir une table pour les différentes grilles salariales pour 1H de boulot dans une tranche horaire. Par contre je vois pas ce que tu veux dire par consultation des archives, donc je peux pas trop aider.

En bref, tu ne donnes pas assez de détail et c'est un boulot monstre en soi qui devrait être confié à quelqu'un d'assez expérimenter dans la conception d'une base de donnée et des interfaces clients pour les différents services.

A première vue :
Personnel:
======
Nom_du_champ       type                 valeur          options
id                              int                                        auto_increment, clé primaire
nom                         varchar(100)
prenom                    varchar(100)
status                      int 
date_arrivee           datetime
date_depart            datetime

salaire:
=====
id_personnel           int
date                        date
montant                  double
commentaire           varchar(200)

tranche_horaire:
==========
id                            int                                         auto_increment, clé primaire
montant                 double

tarification_produit:
============
id_personnel          int
id_produit              int
heure                     time
id_tranche_horaire      int

produit:
=====
id                           int                                          auto_increment, clé primaire
intitule                   varchar(100)
commentaire         varchar(200)

et voila ce que cela donne en SQL :

CREATE DATABASE `gestion_personnel` DEFAULT CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;

 CREATE TABLE `gestion_personnel`.`personnel` (
`id` INT NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`prenom` VARCHAR( 100 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL ,
`nom` VARCHAR( 100 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL ,
`status` INT NOT NULL ,
`date_arrivee` DATE NOT NULL ,
`date_depart` DATE NOT NULL
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci ;

 CREATE TABLE `gestion_personnel`.`salaire` (
`id_personnel` INT NOT NULL ,
`date` DATE NOT NULL ,
`montant` DOUBLE NOT NULL ,
`commentaire` VARCHAR( 200 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;

 CREATE TABLE `gestion_personnel`.`tranche_horaire` (
`id` INT NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`montant` DOUBLE NOT NULL
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci ;

 CREATE TABLE `gestion_personnel`.`tarification_produit` (
`id_personnel` INT NOT NULL ,
`id_produit` INT NOT NULL ,
`heure` TIME NOT NULL ,
`id_tranche_horaire` INT NOT NULL
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;

 CREATE TABLE `gestion_personnel`.`produit` (
`id` INT NOT NULL AUTO_INCREMENT PRIMARY KEY ,
`intitule` VARCHAR( 100 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL ,
`commentaire` VARCHAR( 200 ) CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci NOT NULL
) ENGINE = MYISAM CHARACTER SET utf8 COLLATE utf8_general_ci;




pour la suite, faut voir avec les données propres de ton entreprise, là à froid je vois que cela.
3
davekrys Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 7 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2009
7 janv. 2009 à 12:31
slt je voudrais ke vous maider concernant la gestion des archives dune société.kel sont les diferentes tables ki interviennent?
0
slt à toi ....
merce pour la répnoseje viens desuite te répondreet espère te donner plus d'information:
d'abort tout cequi concerce la comptabilité laissons ça de coté, je veux dire quand tu parles de:
"des historiques des salaires pour voir les avances sur salaire, tu dois aussi avoir une table pour stocker les présences d'un membre du personnel tel jour, de tel heure à tel heure afin de calculer les salaires. tu parles de facturation des clients"

1- En cequi concerne les avances et divers accompte: les prêts- avance sur salaire - quinzaine;
je veux juste avoir la possibilité de faire des saisies concernant tout cela, et mettre en evidente le montant à retiré(en teanat compte d'un taux d'endettement de 30% du salaire net à payer) et ainsi permettre au service comptable(qui sera en réseau) de pouvoir consulté toutes les saisies faites au niveau du sécretariat pour en tenir compte lors de l'établissement de des bulletin de salaire ...

2- les employers sont pointer à leur lieu de travail ( dans les différent zones d'affectation), et on reçois les pointages à partir des quelles ns facturons, donc :
" tu dois aussi avoir une table pour stocker les présences d'un membre du personnel tel jour, de tel heure à tel heure afin de calculer les salaires.", pas besoins de s'en occuper...

3- " tu parles de facturation des clients, donc il faut aussi intégrer les projets/produits élaborés, qui a travaillé sur le produit, avoir une table pour les différentes grilles salariales pour 1H de boulot dans une tranche horaire."
ça aussi la base de donneé ne va pas s'en occuper..

4- " Par contre je vois pas ce que tu veux dire par consultation des archives "
je veux dire qu'au file des année le nombre des employés ne cessera d'augmenter, on doit pouvoir informatiser les archives: consulter saisir et modifier toutes les information concernant les employées que cesoit maintenant ou bien ceux des années passée...

5- " donc je peux pas trop aider"
si je crois que tu vllais dire le contraire merci encore pour tout
Enty
1
Bonjour,
je voudrais des info sur la gestion du personnel de manière générale si possible comment établit un mcd voir un mld
0
slt tt le monde je veux des information sur la BDD gestion du personnel c urgent est ce que quelqu'1 peut m'aider SVP ??
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
anawhere Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009
29 août 2009 à 15:01
je n'ai pas bien compris les tables de la base de données de la gestion des personnels je vous demande de m'aider pour trouver une bonne base de données svp
0
anawhere Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2009
29 août 2009 à 15:03
ce que je pense qu il y a trois tables pour la gestion du personnel Employé,Service,Absence voila
0