2 VLAN distincts vers un serveur

Fermé
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 - 12 sept. 2007 à 17:43
 telemarker05 - 1 mars 2008 à 11:33
Bonjour à tous

Ma question est juste pour ma culture personnelle : j'essaie de comprendre le fonctionnement des VLANs. J'ai lu un article dont brupala avait donné le lien dans un autre poste (http://etudiant.univ-mlv.fr/~flebleve/cours/ethernet/TP_ethernet_2.html). Il y a une chose que je ne comprend pas : A l'exercice 6, le TP consiste à faire mettre en place un serveur, qui va etre accessible à 2 Vlans. D'après les schéma, le serveur possède une seule carte réseau. Dans ce cas, on attribue 2 IPS à une seule carte ? Ou alors c'est au niveau du switch dans la configuration des Vlans qu'on tag les trames passant par le port sur lequel est branché le serveur pour qu'il accepte les trames des 2 Vlans ?

Merci d'avance :)
A+
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
12 sept. 2007 à 18:29
Salut,
bah, dans ce cas là , effectivement une carte réseau >> tags obligatoires .
si le serveur a une carte /pilote gérant les vlans, d'office, on peut y configurer autant de nouvelles interfaces réseau que l'on a de vlans.
chacune ayant un réseau ip différent .
voir par exemple la fin de l'article ici pour une configuration windows :
http://www.lanarchitect.net/Articles/VLANTrunking/Implementation/
pour linux, voir du coté de vconfig
même chose sur le switch : port taggé et vlans configurés sur le port .
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
12 sept. 2007 à 19:52
Salut Brupala

Donc, il faut une carte réseau compatible, on peut pas faire ça d'un point de vue "logiciel", mais uniquement avec du matériel compatible Vlan. Par contre, si j'ai deux carte réseau sur le serveur, je peux le faire, mais à la limite je perd l'interet du Vlan : 2 cartes réseaux je peux les mettres sur des sous réseaux différents...

J'ai pas encore tout compris au principe du trunk mais je me documente :)

Merci :)

A++
0
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
12 sept. 2007 à 20:00
si j'ai deux carte réseau sur le serveur, je peux le faire, mais à la limite je perd l'interet du Vlan : 2 cartes réseaux je peux les mettres sur des sous réseaux différents...
c'est l'intérêt d'avoir une carte gérant les vlans : une seule carte .
mais, bien entendu avec plusieurs cartes, tu peux augmenter les débits .
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
12 sept. 2007 à 20:24
Oui tu augmente le débit, mais ton architecture réseau va couté plus cher, et va etre limité aux emplacement pci que tu as dans la machine ! Avec une carte gigabit tu en as largement assez je pense (à moins d'avoir a encaisser du très gros trafic). Si je comprend bien le principe, c'est un très bon moyen d'augmenter la sécurité d'un réseau l'utilisation des Vlans (à condition d'etre bien configuré !).

Je connaissais pas du tout le principe des Vlans (malgré un bac +2 admin réseau), on apprend ca en licence / maitrise ?

Merci beaucoup pour le lien, super interessant les articles :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109518 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 13 632
12 sept. 2007 à 23:21
A la base les vlans ne servent pas vraiment à la sécurité, mais à réduire le traffic broadcast sur un réseau sans augmenter le nombre de matériels actifs .
cependant,
il est certain que l'isolement de traffic qu'ils apportent est bien sûr un atout de plus dans la sécurisation.
en fait ils se justifiaient beaucoup plus à l'époque où les réseaux étaient plus basés sur ipx (novell) ou netbeui très gourmands en broadcasts, avec les réseaux ip v4 et encore plus v6 les taux traffic broadcast / traffic utile est bien réduit et donc l'aspect sécurité devient plus important, du fait parallèle que le protocole ip est beaucoup plus universel .
sinon, en ce qui me concerne, j'ai appris tout cela bien après la fin du temps de l'école officielle.
en fait, quand j'ai fini l'école officielle,
ethernet n'existait même pas en délire, les télécoms fonctionnaient à 1200 bit/sau mieux et les informaticiens étaient considérés comme une secte de sorciers .
on a beaucoup appris depuis l'école , dont une grosse partie sur CCM ;-)
0
telemarker05
1 mars 2008 à 11:33
le TP insiqué plus haut à l'adresse
http://etudiant.univ-mlv.fr/~flebleve/cours/ethernet/TP_ethernet_2.html
m'intéresse, mais le lien est mort.
Est-il toujours possible de le récupérer ?

Merci
0